• Page :
  • 1

SUJET :

340 ou 380 22 Sep 2007 15:47 #206890

Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'un Zodiac Cadet 340 avec fond rigide en bois. Je l'ai essayé sur un lac avec un moteur Suzuki 9.9. A deux personnes, ca va bien et je déjauge vite, mais j'ai hate de voir comment il se comporte dans les vagues de 2 a 4 pied, est-ce sécuritaire, est-ce que ca cogne, un 9.9 est-ce assez pour monter les vagues, etc.

J'ai lu un article sur ce site a propos d'un Bombard 380 aerotec, fond gonflable et le V est beaucoup plus prononcé à l'arrière. Je me demande si je n'aurais pas été mieux avec un 380. Je ne veux absolument pas tirer une remorque mais je veux quand meme un bateau assez léger. J'aimerais aussi pouvoir aller sur le fleuve St-Laurent voir les baleines et me promener. Les vagues peuvent atteindre souvent 4 a 5 pied avec de bon vent.

Selon les commentaires que j'ai lus sur ce forum, il semble y avoir de bonne différence de comportement du bateau dépendemment du type de fond.
Serais-je mieux avec un classic 380

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 340 ou 380 22 Sep 2007 17:01 #206891

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
9.9 et 3.4, c'est toujour léger.
En souple en mer je ne prendrais rien en dessous de 3.8 et 18cv., avec une préférence pour 4.3. Mais la soit tu prend un fond gonflable et un gonfleur électricque, soit il te faut un pick up (désolé pour l'anglicisme fait envers un Québecois).
Faut savoit qu'en Europe le pneu que tu as n'aurais le droit de sortir que jusqu'a force 6 de vent et des vagues de 2m ( j'ai du le faire une fois sur un 3.4, on n'avait pas le choix, on ne s'est pas ennuyé, mais c'est quand on a vu les photos qu'on a été vert. '

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 340 ou 380 22 Sep 2007 23:04 #206892

Les vagues de 4 pieds ne sont pas confortables en 3,80m non plus chicoutimi ::L-
Dans un clapot de 2 pieds ça passe encore pas mal en Aerotec 380 mais à 4 pieds tu oublies le confort et tu attaches tout ce qui peut bouger, je l'ai fait mais je ne le conseille pas si ta chère et tendre aime son confort et pas trop se mouiller.
Le bon vent lève les vagues mais rend aussi la navigation d'un bateau léger plus aléatoire, peut-être serait-il préférable d'aller voir les baleines dans quelque chose de plus gros.

- A+, Richard -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 340 ou 380 23 Sep 2007 00:07 #206893

C'est vrai que les petits souple n'aiment pas les vagues (quoique, c'est la ou c'est le plus amusant a 'piloter' !)

Mais si on veut du confort, pourquoi sortir quand il y a des vagues??

www.pneusouple.sup.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 340 ou 380 23 Sep 2007 05:01 #206894

Ouais, le compromis est difficile pour avoir un pneu léger, facilement transportable, voir les baleines, aller a la peche sur les lacs. Je ne veux pas aller a plus de 1 km du bord. Longer la cote et sortir quand la mer est calme si on écoute la météo, il ne devrait pas y avoir de problème. Et il y a la copine, si je parle de wet suit, elle se demande pourquoi,
elle n'a pas le meme gout sportif que moi...
Je crois que si j'aime vraiment aller plus loin au large je devrai changer de kit, soit un Rib de 4 ou 5 mètre et tirer en remorque, mais je verai. Ici, c'est l'automne et on commence a ranger les équipement de sport
nautique pour des équipement de sport d'hiver, motoneige, ski, etc.

Je me demandais si il valait la peine de changer de 340 à 380,
il n'y a quand même seulement 40 cm de plus. Pensez-vous que ce soit un gain considérable? Ce que j'aime du 340 est la légèreté, la facilité de
transport sans remorque et avec un petit 9.9 a deux passager, ca
semble bien se débrouiller.

Merci des bons conseil, de devrai rester prudent.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 340 ou 380 23 Sep 2007 05:49 #206895

A mon avis de 3,40 à 3,80 la différence ne sera pas énorme, autant progresser vers un 4,20 où tu vas gagner en largeur également, avoir plus d'espace habitable.

- A+, Richard -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 340 ou 380 23 Sep 2007 15:09 #206896

C'est ce que je pense aussi, 340 à 380, a moins d'avoir un RIB, la différence ne serait probablement pas énorme.




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner