• Page :
  • 1

SUJET :

Renseignements de base pour 1ère acquisition 27 Aoû 2007 16:27 #201417

Bonjour

nous avons gouté aux joies du SR et souhaiterions en acquerir un, le tout premier pour, essentiellement, se ballader sur Loire (nous habitons près d'Angers) et occasionnelement sur littoral atlantique en ballade très cool (encore une petite de 2 an 1/2, + 7 ans + 11 ans).
Ne souhaitant pas y mettre une fortune pour un achat plaisir (avant que ceci ne se transforme en passion .... ?!), nous nous orientons vers l'occasion.

On nous propose un Zodiac PRO II 470 boudins rouge, année 99, équipé 30CV essence Johnson, sur remorque (très franchement, je n'ai pas pensé à demander le type), hiverné et entretenu par professionnel, moteur 250h ... quoi d'autre ?

Pour parfaire mes connaissances, j'ai feuilleté le forum et vais demander plus d'infos à mon contact. Mais pour éviter de l'emm. plusieurs fois, je voudrais faire le tour avec vous de quelques questions que je me pose, sur ce bateau et à la lecture de pages de cette bible qu'est le site :

Maintenant les QUESTIONS : ne criez pas ni ne vous offusquez pas, on débute et les questions sont vraisemblablement très naîves ...)

BUDGET : que mettriez-vous dans un tel achat ? bateau 9 ans, avec console, moteur 30V 250h, remorque ... Que faut-il compter à l'usage, grosso modo (sachant bien sür que c'est très variable, selon casse (hélice, ..., entretien soi même ou pro, etc .... ) mais pour donner une idée sachant que je le confierais vraisemblablement par manque de temps

TRIM ? je vois ça souvent ... qu'est ce que c'est ? Selon vous, le bateau en est-il pourvu (celà semble utile)

MOTEUR ? la puissance vous parait-elle suffisante pour l'utilisation décrite (bien sûr, un peu plus ne gacherait rien ... mais est-ce une raison pour l'écarter)

250H sur ce type de moteur, n'est-ce pas déjà bcp ?

JOHNSON 30CV, est-ce une marque eprouvée et BIEN connue, où bien y a t'il des galères (peut être en relation avec nbre d'heure et age) ? Sur quoi doit porter mon attention, à l'achat et par la suite ?
Je suppose que c'est OK pour tracter bouée, peut être ski enfants mais pas adultes ? c'est ça ?

SR : que me faut-il regarder tout particulièrement ? Etrave et coque, pour déceler traces de chocs, attaches du tableau pour reperer criques et fissures (selon posts ...) . Y a t'il quelque chose à verifier, et si oui, comment sur boudins ? (j'ai vu sur un post parlant du PRO 470 que les boudins seraient sur glissières, faciles à changer, bla bla ... vrai ?)
Je pense que la gamme PRO est assez sérieuse et passe bien ?? avez-vous des griefs particuliers ?

HELICE / ARBRE : y a t'il quelquechose à vérifier particulièrement (arbre peut-il être tordu, y a t'il des engrenages, renvoi d'angle, cardans ... que sais-je ? .... sur leqsuel doit porter un examen, et si oui lequel ?

REMORQUE : j'imagine qu'au delà de leur état, il y a des remorques faciles d'emploi, et d'autres de vraies galères (pour avoir vu certains peiner sur des CAME !) ... Que dois-je vraiment vérifier ? Doit-elle être cassante (est-ce un plus sur cette taille, modeste, de bateau ?)

ESSIEU et ROUES : le bateau ayant fait de l'eau salée, la remorque aussi ... Comment verifier l'état général autre que par visuel (qui doit porter sur quoi en général)

FAISCEAU de REMORQUE : j'ai lu que ceci était aussi sujet à problème ?. Des points particuliers à regarder ?

PAPIERS pour la TRANSACTION : j'ai récupéré les infos sur un des posts, bateau et remorque

TUYAUX pour ASSURANCE : remorque via MAIF (mon assureur actuellement, j'ai déjà une remorque multi-usage ..) ... QUID du bateau ? du moteur ? Conseillez-vous des polices spécifiques ????

RISQUE de VOL et VANDALISME si laissé quelque jours en mouillage près de CAME (en Bord de Loire, pour éviter sa sortie systématique) ? Je ne demande pas d'assurance tout risque bien sûr (c'est aussi pour celà que l'on ne veut pas mettre trop cher !) mais des TRUCS ou ASTUCES pour le rendre le moins vulnérable possible

Bref, vous voyez ... vous avez a faire à un vrai novice ... qui ne demande qu'à apprendre.

Si celà n'est pas trop fastidieux pour vous, je vous en remercie.

Réponses sur ce post, pour le plus grand nombre ou en MP (pour d'autres details spécifiques éventuels, voire photos)

Cordialement

Frederic

Texte en grasTexte en grasTexte en grasTexte en grasTexte en grasTexte en grasTexte en grasTexte en grasTexte en grasTexte en grasTexte en grasTexte en gras

FredAngers -
Fred ARMALOU 49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Renseignements de base pour 1ère acquisition 27 Aoû 2007 17:57 #201418

1er question : le budget ::i-::i-::i-::i-
1er remarque : Attention aux moteurs marins trop vieux ... Le garder longtemps oui :RB:+); racheter un vieux moteur non ::T-)

Tracter une bouée : 20 noeuds suffisent :^dB}:^dB}:^dB}

2 eme question : Budget et programme et budget :B:+):B:+)

Pour 7000 Euros tu trouves de bon bateau ( qui a dit Cherokee :G+-)) en bon état : bateau à tout faire et tres commun :sc)):sc)):sc))
AMitiés::r-

Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Renseignements de base pour 1ère acquisition 27 Aoû 2007 18:11 #201419

Bienvenu Frédéric

tout d'abord si je calcule bien , tu as 3 enfants , donc 4m70,ça me paraît un peu just, (une glacière, un sac de rechange et le boat est plein).
Mais comme dit Divouneh, ça dépend de ton budget.

Arnaud

Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Renseignements de base pour 1ère acquisit 27 Aoû 2007 23:42 #201420

up. Merci à divouneh 78 et mobydik02 pour leurs premières réponses. Avis aux autres amateurs éclairés ...

Merci d'avance pour reponse aux questions posées, vraisemblablement triviales pour vous ... mais importantes pour nous.

FredAngers -
Fred ARMALOU 49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Renseignements de base pour 1ère acquisition 28 Aoû 2007 15:32 #201421

Salut les :C:-)

Et voila qu'il recommance avec son chnerokee divounet ::e-::e-::e-
Sinon la premiere chose est de définir ton budget. deuxième chose tes besoins et enfin ce que tu peux avoir pour cela.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Renseignements de base pour 1ère acquisition 28 Aoû 2007 21:29 #201422

Moi je n'i pas de cherokee, mais je pense que c'est un bon choix pour naviguer quand il fait beau surtout en riviere, en plus ont en trouvent partout.

phil
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner