• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: QUEL BATEAU POUR LA MANCHE 27 Aoû 2007 22:27 #201174

C'est vrai que je pense aussi au poids du SR et de l'ensemble qui va avec. Je possede actuellement un scenic 7 cv 1.8... Cela me parait suffisant (a tord?).
Coté aménagement, est il judicieux de prendre un bateau un peu 'rustique' et de bricoler soit même un bain de soleil par exemple (si cette question est vraiment stupide, n'hesitez pas a me le dire !!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUEL BATEAU POUR LA MANCHE 27 Aoû 2007 23:24 #201175

Dans son budget il devrait pouvoir trouver un Pro Open 650 en occasion.

Christophe, hpa...dorator :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUEL BATEAU POUR LA MANCHE 27 Aoû 2007 23:29 #201176

ou un SB 640 neuf ::M-)..... c'est un bateau pour la Manche et pas pour les manches ::e-, et ideal pour loger toute la famille...un vrai autobus :sc))

Qui ne voit plus l´eau, a le trim trop haut
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUEL BATEAU POUR LA MANCHE 28 Aoû 2007 01:26 #201177

xavier, si ta voiture est suffisante, le moteur l'est un peu moins pour un ensemble de plus d'une tonne mais ca peut le faire quand même. Tu monteras juste les côtes d'autoroute à vitesse réduite.

Effectivement un bombard 640 ou un pro open 650 serait un bon choix, ils sont plutot spacieux et pas trop lourd comparé à d'autres.

Acheter un bateau rustique et l'aménager représente une solution peut être plus économique mais réserver à des bricoleurs ayant du temps.

Ludo14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUEL BATEAU POUR LA MANCHE 28 Aoû 2007 10:23 #201178

Moi je veux bien mais si vous comptez faire du camping côtier (j'entends dormir sur le bateau) avec un PRO Open 650 ou un Bombard SB 640 cela ne le fera pas car la place sur le pont y est très limitée. C'est un des inconvénients de ces bateaux dont on ne décide pas du plan de pont. Le 640 un autobus c'est peut-être un peu osé ;-)
Xavier quand tu dis Granville et donc la Bretagne cela fait vaste et là je rejoins certains posts. Si tu souhaites aller partout en Bretagne de Saint-Malo à Belle-Île en passant par Ouessant, un 640/650 est effectivement conseillé.
Juste une remarque comme tu dis que tu es plutôt voileux d'origine, débuter avec un 650 est moins facile qu'avec un 550 pour tous les aspects remorquages, mises à l'eau ... Prendre en compte aussi le nombre de personnes qui t'aideront effectivement aux manoeuvres sur les cales. Un 650, ce n'est vraiment pas pratique si tu es seul sur la cale (voir impossible sur certaines cales exposées).
A+

Michel




*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUEL BATEAU POUR LA MANCHE 28 Aoû 2007 10:29 #201179

Je confirme pour les mises à l'eau ::e-....

Pour l'appelation 'autobus', c'est une réflexion entendue sur ce site, en rapport avec les 2 dossiers de banquettes, qui visuellement font penser à.... et non par rapport à la place sur le pont (qui reste néanmoins conséquente)

Qui ne voit plus l´eau, a le trim trop haut
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUEL BATEAU POUR LA MANCHE 28 Aoû 2007 11:39 #201180

Idem, pour la mise à l'eau, au dessus de 5m50 cela devient plus hard à faire seul.

L'autre soir j'ai mis le DB600 à l'eau tout seul à la cale du linkin, heureusement qu'il n'y avait pas un poil de vent, pas de vaguelettes, et que je commence à avoir l'habitude.

J'ai même eux droit à une réflexion de 3 clampins en MKII qui m'ont dit: 'vous n'allez tout de même pas mettre ça à l'eau tout seul', ce que à quoi je leur ai répondu que s'ils comptaient me filer un coup de main effectivement je ne serais pas seul, je n'ai pas eu de réponse, ils ont détalé rapidos .....

Christophe, hpa...dorator :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUEL BATEAU POUR LA MANCHE 28 Aoû 2007 12:30 #201181

Merci pour tous ces renseignements précieux !
un 6.50 me parait un peu grand compte tenu du garage dans lequel je peux le stocker l'hiver. quant a mes ambitions navales, faudra sans doute les revoir un peu a la baisse. le campign cotier m'interesse bcp mais c'est vrai qu'il est peu compatible avec un 5.5 ou alors en couple uniquement. le Ski nautique est aussi une priorité, d'apres les infos de certains vendeurs il parait que c'est dificile de sortir un adulte avec un 80 cv. Avez vous des expériences à ce sujet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUEL BATEAU POUR LA MANCHE 28 Aoû 2007 13:54 #201182

Tout dépend de l'age de tes enfants, mais si tu veux faire du camping cotier sans chauvinisme l'idéal sont les Zar, regarde du coté du 53 en occasion. Ce sont des bateaux conçus pour ça et à ma connaissance dans cette taille ce sont les seuls.
Sur ce bateau tu trouveras tout ce que tu souhaites bain de soleil, coffres, réservoir 130lt, voir une douchette pour la toilette du matin...
Le passage en mer est très confort et très sécurisant...
Je fréquente la même zone de navigation que toi et si la météo reste correcte j'espère bien faire du camping boat autour de Granville en septembre

Cyril
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUEL BATEAU POUR LA MANCHE 28 Aoû 2007 14:35 #201183

Aucun souci pour faire du ski nautique avec un 80cv sur un SR de 5m a 5.50m. Ca suffit largement. A moins que ce soit un bateau lourd comme les Zar qui demande un peu plus de puissance.

Ludo14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUEL BATEAU POUR LA MANCHE 28 Aoû 2007 17:52 #201184

Xavier à Cyril
Mes enfants on 11 et 8 ans. Quel systême emploies tu pour camper sur ton bateau? (tente, bache?...). C'est vrai que j'ai pas mal regarder les ZAR... mais le poids me fait un peu flipper par rapport a mon scenic 1.8 et .....150 000KM !! je les trouve super beau

Xavier à ludo
Je regardais ta page perso...et je pensais... est il interessant financièrement d'acheter une vielle coque SR et de changer le boudin uniquement... je pense notamment à un vieux medline ou similaire. existe t il alors plus de risque de décollement?

Xavier


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUEL BATEAU POUR LA MANCHE 28 Aoû 2007 19:06 #201185

Xavier,

Tu n'as pas vraiment clairement defini ton budget, je te donnais une indication de prix, venant d'un autre post, soit 15000 euro pour ta premiere question. Est on au dessus de ton budget, ou dedans.
Parce que pour 15000, t'embetes pas a bricoler ton SR. Prends une bonne occase de deux ou trois ans...
Si tu prends le temps de regarder, tu devrais sans probleme trouver entre 5.50 et 6.50 deja bien amenager.
Le mien, mon 195 (5.90) et 135 Optimax, je l'ai payer 18600 tout compris.
bateau 2005 jamais a l'eau (expo, garanti 5 ans)
moteur echange moteur client (2001 refait et garantie 6 mois)
remoque neuve PTAC1150
permis/CRR 350 euro

Donc regarde les petites annonces, demande aux loueurs s'ils ne se separent pas de bateaux en fin de saison (style Archipel 29), et aux vendeur s'il ne vont pas assembler un bateau pour faire de la place (ce qui c'est passe pour moi)

Mais evite le bricolage, sauf si tu veux vraiment, que tu sais ou tu vas, et que tu as le matos chez toi et les connaissance.
Regarde les pages de gars comme ecn14, paxbag91...




Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUEL BATEAU POUR LA MANCHE 28 Aoû 2007 20:07 #201186

L'avantage des Zodiac c'est que la plupart sont montés sur un rail coulissant donc pas de souci pour le faire soit même. Mais lorsque les boudins sont collés mieux vaut confier ca à un professionnel.

Maintenant l'intérêt financier est limité. J'ai changé les boudins de mon bateau car je n'ai pas eu le choix mais je m'en serait bien passé.

J'avais un budget limité donc j'ai acheté un vieux bateau mais comme le souligne Sebriviere si tu as plus de 15000? à mettre dans ton bateau, ca ne vaut pas le coup de bricoler.

Ludo14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUEL BATEAU POUR LA MANCHE 28 Aoû 2007 20:16 #201187

xavier à sebriviere
mon budget max est defini. 25 à 27000 euros voir 30 000 si vraiment il faut. mais je ne cherche pas forcement à l'atteindre.
Ce que j'essaye de définir en discutant avec les uns et les autres, c'est le type de bateau par rapport a mes ambitions qui elles même peuvent varier... en fonction de ce que je lis ! EN réalité le pb vient du fait que je n'ai aucune expérience de bateau a moteur! Ce qui est fixé, c'est l'achat ds un peu plus de 15 mois.
En tout cas j'espere que mes questions parfois naives et redondantes voir récurentes ne vous lassent pas !
xavier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUEL BATEAU POUR LA MANCHE 28 Aoû 2007 20:40 #201188

Avec un tel budget ne t'embêtes pas avec du bricolage.
Achètes plutot une occas récente.

Si tu as 15 mois pour y réfléchir, regardes les annonces, vas faire un tour chez les concessionnaires et regardes les différent modéles qui s'offre à toi.

Ludo14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUEL BATEAU POUR LA MANCHE 28 Aoû 2007 21:15 #201189

Bonsoir, bonjour avous tous.
Pour moi avec mon Paros460 j'ai deja fait la traversée Granville Chausey (voir page perso) et honnetement tu peux te contenter d'un capelli 5.50 avec un 80ch 4t , car un copain a seulement un capelli 500 tempest et nous sommes rentrées une fois par force 4 avec mer de 1 à 1.50m de creux et moi avec mon Paros nous étions que 2 adultes et sur le capelli ils étaient 8, et nous ne pouvions pas suivre le rythme..
C'est des bateaux lourd fait attention a ta voiture limite toi a 400 Kg pour le bateau, car il faut rajouter le moteur et tout l'équipements, vu les cales de mise a l'eau ton embrayage risque de ne pas aimer.
a+

phil
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUEL BATEAU POUR LA MANCHE 28 Aoû 2007 21:43 #201190

Le confort est certainement lié en partie à la taille du bateau et au budget, pas obligatoirement le plaisir. Beaucoup naviguent en manche sur des souples de + de 20 ans, moi je navigue été comme hiver sur un petit S.R de 4,20m (et avant ça sur un souple de série très économique)...
Ma première réponse à ton post était bien sur à prendre au dernier degré, un Valiant 520 peut déja t'apporter de grandes joies pour un budget très serré dans cette catégorie et la difference te permettre de changer de voiture pour l'emmener au bout du monde chaque W-E...
Enfin, c'était juste ma petite réflexion du soir avant d'aller m'endormir en revant des ZAR de Koufig ou Meltem essayés cet été et qui ne sortent plus de ma petite tete!

Olivier (antalex 27 76)
Olivier (antalex 27 76)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUEL BATEAU POUR LA MANCHE 28 Aoû 2007 21:50 #201191

merci encore pour ces conseils...
je cerne de mieux en mieux ce futur bateau.
Je suis en relation avec un type qui fait de la méca et de l'entretien de bateaux sur bonneuil (94) et qui propose de l'hivernage et même une place sur son ponton... plutot pratique pour moi qui habite en face. Dans le cas d'un achat neuf, est il judicieux d'acheter chez lui ou bien chez un concessionnaire proche d'un site ou je naviguerais. (j'envisage de mettre mon bateau chez lui uniquement pdt le printemps voir le début de l'automne de façon à prolonger un peu la saison...)

xavier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUEL BATEAU POUR LA MANCHE 28 Aoû 2007 23:18 #201192

Xavier D va voir la page perso de Meltem tu as pas mal de photos te montrant des Zar avec taud de camping dont le mien ou le sien avec une tente sur le devant je pense que tu peux en mettre une aussi sur l'arrière

Cyril
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUEL BATEAU POUR LA MANCHE 28 Aoû 2007 23:22 #201193

Philippe quand tu dis 1m50 de creux à 8 cela passe très bien ...
Je vais te donner un exemple inverse qui date de quelques semaines en revenant de Chausey.
Un copain avec justement un Capelli Tempest 570 avec 6 personnes à bord, a éjecté un des gamins d'une dizaine d'années et il n'y avait pas plus de 1m50 de creux.
Personnellement, sur un 5m50 (quelque soit le modèle et la marque) dans 1m50 de creux, le maximum de personnes c'est 4 !
Cela n'engage que moi mais bon ...
Quand je vois souvent des bateaux rempli à raz bord de personnes, je me dis que ce n'est pas étonnat qu'il arrive des accidents !
A+

Michel

*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner