Halala... bon reprenons.
- avec 150cv, pour savoir si c'est trop ou pas assez, il suffit de l'essayer. C'est un Vtec Honda donc niveau 'coffre' il a largement de quoi permettre de s'amuser et ceux avec qui j'ai eu l'occasion de naviguer savent que je suis du genre à profiter de son couple pour zigzaguer gaiement.
- certes, en vitesse de pointe il ne sera pas comparable à un 175cv... Lapalisse n'aurait pas dit mieux mais... qui navigue réellement à 40nd en vitesse de croisière ? Contrepartie : il est sobre comme un chameau (12L).
Poids : La légende.
- Tous les bateaux équipés camping et ayant une longueur de coque comparable (ne pas oublier que les ZARs ont une coque plus longue, à taille de bateau équivalente) auront un poids quasi identique.
- La différence c'est que presque personne n'a été peser son bateau équipé et remorqué ! Ou alors il l'ont fait et n'ont pas eu la franchise de donner le poids :
- Je le dis haut et fort de très nombreux pros (je n'ose pas dire TOUS) vendent des remorques sous-dimensionnées et honteusement indadaptées. De plus ils mentent sur les poids des ensemble. Les particuliers qui achètent ferment les yeux et jouent le jeu avec eux... c'est ridicule et honteux. Prenez 5 minutes, une pièce de 2?, et allez à la première ville faire peser votre ensemble avec les pleins faits à 50% (toutes les villes ont une balance de poids publics... téléphonnez à la mairie ou à la DDE). Personnellement, c'est Pneuboat et les conseils avisés qui m'ont aidés et dit la vérité lors de l'achat. Sinon je me serais retrouvé avec une remorque 1T5 et un vendeur qui me disait 'pas de soucis, l'ensemble ne doit pas dépasser je le tracte comme ça depuis 6 mois'.
Mensonges.
J'ai donc fait confiance auxx pneubonautes et fait commander spécialement une Brenderup 2T double essieux à moyeux étanches.
Un 57 doit être tracté ave une 1T8
Un 61 doit être tracté avec une 2T (double essieux c'est encore mieux...)
... et j'invite dudu06 avec ses 1T4... 6m50 et 175cv à rapidement se faire une idée de la légalité de son ensemble car au premier carton il risque de s'endetter à vie pour rembourser les dégats potentiellement provoqués par son ensemble.... et je serais curieux que tu nous confirmes le résultat de la pesée
Si c'est bien 1T4 alors j'aurai appris quelque chose et j'en serai heureux
mais le doute m'habite.
En suite 4x4 ou pas....
Que dire...
Rien n'est indispensable mais pour assurer rien ne vaut un 4x4 lourd avec boite courte automatique quand on se lance à tracter sur des milliers de kilomètres un ensemble de ce type et à le mettre à l'eau souvent. Mais une boite manuelle et un bon moteur sont tout aussi utilisables. Question de technique, de fréquence et de qualité de CAME.
Ne pas oublier que, plus le tracteur est lourd, plus on est en sécurité sur les longs trajets.
Souvent au départ ça fait peur.... mais c'est inutile et c'est TRES aisé.
Pour notre expérience : Nous mettons à l'eau une a deux fois par semaine les 2Tonnes sans aucun soucis et les milliers de kilomètres sont assurés autant par ma femme que par moi. Nous n'avons pour l'instant eu aucun soucis de parking ni aucun peur lors des trajets ou traversées de village...je trouve le convoi limite petit désormais après 5 mois d'utilisation et j'envisage de prendre plus grand ^^
Breton immigré au Lac Léman