• Page :
  • 1

SUJET :

ACHETER NEUF OU OCCASION ? 29 Jui 2007 10:43 #192683

Bonjour,

J'envisage de changer à l'automne mon zodiac 4.20m mark 2 entièrement gonflable-Johnson 15cv par un sr d'environ 6m.

Je souhaîte savoir s' il est préférable d'acheter neuf ou occasion?
Quelles sont les marges de négociations en neuf avec les concessionnaires?
Existe-t'il une cote de l'occasion pour les moteurs et pour le bâteau?
Faut-il acheter sur les salons?

Merci pour vos conseils


phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACHETER NEUF OU OCCASION ? 29 Jui 2007 11:50 #192684

J'envisage de changer à l'automne mon zodiac 4.20m mark 2 entièrement gonflable-Johnson 15cv par un sr d'environ 6m. ça va faire un fameux changement !

Je souhaîte savoir s' il est préférable d'acheter neuf ou occasion? c'est une question de budget mais il y a parfois des occasions qui valent vraiment la peine - je dirais prends tout ton temps mais soit prèt à agir et surtout défini bien ce que tu recherches

Quelles sont les marges de négociations en neuf avec les concessionnaires? Selon les marques et les concessionnaires de 10 à 20% mais ici je pense qu'il y a deux politiques:
1) tu es un bon bricoleur et alors tu achètes un prix ou
2) tu es un manche en bricolage et en mécanique et alors là tu as besoin d'un vrai professionnel sur qui tu peux compter. Et dans ce cas quelques % de différence auront une vraie valeur: celle du 'service'

Existe-t'il une cote de l'occasion pour les moteurs et pour le bâteau? Oui je pense qu'il existe un magazine ArgusBateau ou quelque chose comme ça
Faut-il acheter sur les salons? Moi je ne le ferais pas car ça ne ce négocie pas en quelques minutes par contre un salon est super pour voir si tu as fait un bon choix - tu peux comparer de visu bcp de marques et faire établir des devis.

Mais ce forum d'aidera bcp aussi
Et bonne journée


Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACHETER NEUF OU OCCASION ? 29 Jui 2007 12:29 #192685

Je pratique l'occasion récente uniquement car :

- la décote de la première année est un véritable 'coup du lapin' (je vends le mien qui a un an à -35%)
- toute unité neuve a un risque de casse lors des premières sorties alors qu'une unité de un an a 'essuyé les mauvaises surprises de sorties d'usine'
- généralement l'unité d'occasion est équipée d'une multitude d'options que n'a pas la neuve... et c'est donc autant d'argent à rajouter si on voit réellement ce qui sera au final payé (la bande keelgarde, le GPS, le mouillage arrière, le taud de soleil... etc).
- les garanties constructeurs sont présentes suffiemment longtemps après pour (r)assurer de toute mauvaise surprise

Car soyons clair, après 3 ans d'utilisation, entre celui qui a acheté neuf et celui qui a acheté une occasion d'un an... quelle différence avons nous ?
- dans les deux cas ils auront une occasion (qui a 3 ou 4 ans ce qui est pareil)
- celui qui aura acheté neuf l'aura non seulement payée plus chère.. mais aura en plus subi la décote de la première année... et aura rajouté plein d'options au fure et à mesure des besoins... il paye donc 2 ou 3 fois la différence de prix pour avoir eu le 'droit de dépuceler la bète'....

La seule contrepartie d'acheter neuf est le sentiment d'avoir un cadeau 'à sois' que l'on utilise 'comme on veut'.
Mais cela dure le temps de quelques sorties... après on utilise les bateaux tous de la même façon plus ou moins !

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACHETER NEUF OU OCCASION ? 29 Jui 2007 12:52 #192686

Bonjour ,

je suis à peu prés d'accord avec toi Koufig mais il y a qd meme pour moi un gros avantage à acheter du neuf : c'est l'utilisation générale qui a été faite du bateau en général et du moteur en particulier .
J'aime bien roder mes moteurs moi meme . Qd je vois l'usage de certains plaisanciers qui font parfois n'importe quoi , comme partir à fond de train moteur froid ... ca ne me donne pas envie d'acheter de l'occase .
Par ailleurs tu perds aussi une année de garantie sur le moteur ( 2 ans en général sur du neuf ) et souvent toute la garantie sur la coque ( 1 an souvent sur du neuf) .

pour Philbordeaux je dirais :
1) si tu es sur de ce que tu veux et souhaites garder ton SR qq années , il vaut mieux acheter du neuf , si tu en a les moyens bien entendu .
2) si par manque d'expérience du SR , tu n'es pas encore trop sur de ce que tu souhaites exactement , je te conseille de l'occase , dans une grande marque et modele bien diffusé ( pour revente facile ) pour faire un choix définitif qq années plus tard .

a+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACHETER NEUF OU OCCASION ? 29 Jui 2007 13:13 #192687

salut;

moi g acheté un sr d'occase et avec plein de matos dessus , en trés bon etat et pas cher.
la solution: prendre son temps, aller visiter, essayer le bateau absolument, inspecter le boudin minutieusement et etre pret a acheter dans la journée car quelques fois les super occases ( elles existent!!) partent trés vite.
a plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACHETER NEUF OU OCCASION ? 29 Jui 2007 13:44 #192688

salut

pour moi de l'occasion aussi uniquement récente bien sur si tu hésites entre du neuf et de l'occase.
la premiere année tu perds énormément donc acheté un bateau d'un an c'est le top.
Je rajouterai qu'avec la technologie de maintenant tu peux savoir exactement le temps qu'a tourner ton moteur a quel régim si il y avait de l'eau dasn l'essence du surrégime ou encore de la surchauffe ...

Enfin de l'occase sasn hésité pour moi jamais du neuf ... a moins que ut cherches un model trés rare style zar ..et encore c'était valable il y a quelques années mais maintenant ca devient plus courant


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACHETER NEUF OU OCCASION ? 29 Jui 2007 15:36 #192689

à propos il y a du très beau zar d'occas sur ce post et dans la taille que tu recherches.........

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACHETER NEUF OU OCCASION ? 29 Jui 2007 17:07 #192690

Pour aller un peu à l'encontre de Nanard, le type d'utilisation du bateau par l'ancien propriétaire se remarque assez vite.

Aujourd'hui, suffit d'interroger les mémoires du moteur pour en connaître l'utilisation.
L'état général du bateau permet de deviner le reste.

Personnellement, je préfère acheter un bateau qui a 1 ou 2 ans d'âge. L'analyse financière de Koufig est la bonne.
Par ailleurs, les heures moteur, en moyemme 150 à 250 au bout de 2 ans sont 'pinuts' comparé à l'espérance de vie de l'engin.

Derniers points et non des moindres :
Le bateau est normalement guéri des problèmes inhérants au type très artisanal de construction.
En gros, le 1er proprio essuie les plâtres et subit une mise à niveau de son unité.
- Le risque de tomber sur un vice caché est nettement réduit. Un pont ou un tableau n'attendent pas 2 ans pour se fissurer.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACHETER NEUF OU OCCASION ? 29 Jui 2007 17:49 #192691

Merci pour vos réponses,

Lorsque vous parlez des prix du neuf par rapport à l'occasion, vous comparez le prix du catalogue ou le prix après négociation?

Est-ce que cela fonctionne comme avec les autos?
Exemple ; prix catalogue 25 000? - 17% après négo = 20750?

Sachant qu'une bagnole décote d'environ 25% la première année par rapport au prix catalogue : 25 000? - 25% = 18750?
J'ai une différence de 2000? entre le neuf et l'occasion

Donc, pour le neuf tout dépend des marges de négociations avec le vendeur.Quelles sont-elles?
Pour l'instant ne parlons pas des options

Pour l'occase, existe-t'il un barême même non officiel concernant les décotes des moteurs d'une part et de la coque + boudins d'autre part?

Merci


phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACHETER NEUF OU OCCASION ? 30 Jui 2007 08:21 #192692

Bonjour, Pour un moteur d'occase,tu peux même faire faire une analyse d'huile dans certains centres d'autobilan.Ce n'est pas très cher (autour de cinquante euros) au regard du prix d'un moteur même d'occas.Après vérification,ça se fait aussi pour les moteurs bateau.L'analyse des particules de métal contenues dans l'huile de vidange donne des indications très précises sur le fonctionnement et l'entretien du bourrin ,surtout s'il n'est pas équipé de l'électronique actuelle permettant l'historique d'utilisation.Evidemment,la vidange ne doit pas avoir été faite la veille.Cela m'a pour exemple déjà évité des déconvenues au moment de l'achat d'une 'affaire' (automobile) très propre qui me faisait délirer...A+!

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner