• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Qui connait le 4.90 Bombard 17 Jui 2007 12:39 #189920

Bonjour
Je suis a la recherche de renseignements sur le 4.90 bombard de 1995, je doit donné une reponse au vendeur demain! Merci d'avance
Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui connait le 4.90 Bombard 17 Jui 2007 17:06 #189921

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8035
  • Remerciements reçus 835
Bonjour,
Ton ultimatum m'a fait pitié !::M-). Je me suis donc lançé tete baissée dans ma biblio d'anciens catalogues ramassés au salon de Paris depuis que je suis tout petit...et j'ai trouvé !!:a{b)

Donc, Bombard Explorer 490 de 1996: long. 4,90m, larg. 2,08m, poids 227 kgs, nombres de personnes 8, puissance maxi 70cv arbre long, long habitable 3,60m, larg habitable 1,08m boudins 0,50m, 4 compartiments.

Couleur dominante noire, bandes rouges, tissus PVC 1100 dtx, 1 coffre à mouillage à l'avant, flotteur gonflable amovible, nez pointu.

Bateau livré sans console, ni sièges mais dispos en option.

Voilà, voilà.

A mon avis, voici un bateau sympa mais, il faudrait que le vendeur te confirme si le boudin est amovible. Quel est le moteur qui l'équipe ?.


Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui connait le 4.90 Bombard 17 Jui 2007 17:26 #189922

Salut et merci pour les renseignements
J'ai vu le bateau hier en coup de vent car il est en depot vente est je suis arrivé lorsque le chantier fermé! je pense que les flotteurs sont démontable car il me semble avoir vu une glissiere entre la coque et le flotteur, mais c'est sur pas de collage. il n'avait pas été preparé donc plutot bien de le voir comme ça. J'ai par contre 2 petits points qui me souci a savoir il été legérement dégonflé mais sans plus donc je ne pense pas que se soi grave, par contre je me suis permi de retirer le bouchon inferieur de la coque est il y avait de l'eau a l'interieur, j'estime au moins 8/10 litres c'est ce qui me fait un peut peur! pour la motorisation c'est un 40 suzuki dem et trim électrique, je pense qu'il est un peut sous motorisé mais mon butget et aussi limité pour mon premier bateau! et puis eventuelement je doit bien pouvoir le changé plus tard surtout que je fait de la plongée donc souvent chargé! Prix de vente 4700 euros peut etre que j'arriverais a grapiller encore 200 euros (pour me payer un sondeur). Je te remercie encore pour tes recherches et la rapidité..
Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui connait le 4.90 Bombard 17 Jui 2007 17:44 #189923

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8035
  • Remerciements reçus 835
Salut,
Si le bateau perd un peu de pression, c'est normal avec les diffs de température extérieure...Voir également au niveau des joints de valves qui ont peut etre bien vécu, 12 ans déjà...ou d'éventuelles réparations à soigner.

Un 40cv, oui, c'est un peu juste une fois chargé, mais un 50-60cv sera l'idéal, dès que tu auras gagné au loto 3 fois de suite et sans rien dire à personne !::e-

4700 euros avec une remorque ?...de toutes façons, acheter un ensemble au mois de Juin, faut pas rever, ce n'est pas le mois des affaires en occase.

Concernant la quantité d'eau à l'intérieur de la coque, là il faudra bien regarder. Pour ma part, quand je laisse mon bateau plus d'un mois à l'ancre, j'en vide 1 à 2 litres maxi qui rentrent par l'évent de la baille à mouillage à l'avant, quand le clapot est méchant, sinon, il est autovideur, meme à l'arret et c'est parfait.

Dans ton cas, c'est bien l'acheter chez un pro qui pourra éventuellement remédier à quelques défauts, bonne chance.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui connait le 4.90 Bombard 17 Jui 2007 17:57 #189924

Salut,
j'ai un 4.90 explorer de 1993 avec un 60 cv et :^dB}
Avant il était un peu humide à l'intérieur. j'ai changé le joint et plus d'eau!

clemalin91/2A/56
clemalin91/2A/56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui connait le 4.90 Bombard 17 Jui 2007 18:27 #189925

Merci a tous!
Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui connait le 4.90 Bombard 17 Jui 2007 19:19 #189926

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8035
  • Remerciements reçus 835
Pour Mariotte42,
Je viens de retrouver un magazine, ' Bateaux moteur', ancetre de l'actuel Neptune Moteurs, de 1993 ou avait lieu un comparatif de semi-rigides de 5 metres.

Ton Bombard Explorer 490 y figure, c'est exactement le meme que celui que j'ai décris ci-dessus. En plus, il est équipé du meme moteur, Suzuki DT 40cv, bicylindre 2t à carbus de 700cc, avec une hélice de 11 pouces.

La vitesse maxi était de 28,2 Nds avec deux personnes à bord. Il est précisé que ce bateau aurait mérité lui aussi 10cv de plus...tous les bateaux étaient éssayés avec le meme 40cv Suzuki.

Qualités du Bombard: poids plume, place à bord, performant avec peu de puissance, flotteur gonflable amovible ( c'est donc confirmé ! ).

Défauts : aménagement minimum sans options, pas de coffres.

J'ai toujours gardé ce magazine, entre autres !::b-, parce qu'il contient également un bateau que j'ai possédé: Zodiac System Pro 470 avec un 60cv Johnson.




Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui connait le 4.90 Bombard 17 Jui 2007 19:38 #189927

bonjours, j'ai un 4.85 de 1993, que du bonheur, mise a l'eau en 5 min idem pour la sortie ( tout seul ). Trés bon passage en mer (pour un <5m).
Pour l'eau dans la coque c'est peut'etre de l'eau de pluie,il y a deux bouchons au fond puit moteur qui communiques avec la coque.
Les boudins sont bien amovibles.

Breizhad on ha loc h ennon !!!!!
Breizhad on ha loc h ennon !!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui connait le 4.90 Bombard 17 Jui 2007 19:48 #189928

Je parle d'eau dans la double coque pas dans le bateau, j'espère que je me suis bien expliqué...
Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui connait le 4.90 Bombard 17 Jui 2007 19:57 #189929

Malgres les deux années d'écart il ne doit pas y avoir grosse difference.
Le seul endroit où l'eau peut entrer dans la coque est part le trou inférieur arrière. Donc vérification du joint qui doit etre cuit avec l'age.
Sinon vérifier l'étanchiété au niveau de la baille de mouillage et du pont. Il y a un trou qui communique entre les deux pour vider l'eau de la baille de mouillage.

clemalin91/2A/56
clemalin91/2A/56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui connait le 4.90 Bombard 17 Jui 2007 20:07 #189930

j ai un db 5 qui a dix ans
j avais de l eau dans la double coque , il parait que c est la maladie

j ai pris ma plus belle meleuse j ai ouvert une trappe sous le siege
et j ai branché une pompe
c est le top-pourquoi se faire du souci
kikibn

Heureux comme un spearboy entre deux eaux
Heureux comme un spearboy entre deux eaux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui connait le 4.90 Bombard 17 Jui 2007 21:12 #189931

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8035
  • Remerciements reçus 835
Une bonne idée Kikibateaunoir !...ceci dit, si j'en attrappe un qui essaye de faire ça dans mon Sacs !!??:G+-)::e-

Plus sérieusement, pour Mariotte : il vaut mieux te débrouiller pour ne pas laisser d'eau dans la 'double coque', je trouve ça malsain. Si tu peux, sors ton bateau de l'eau régulièrement avec la remorque pour le vider soigneusement, ou alors adopte l'idée de Kiki.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau dans double coque... 17 Jui 2007 23:05 #189932

Si c'est comme le Cherokee : tous les compartiments communiquent...
Elle finie donc au plus bas dans la coque ::T-)::T-)::T-)
Je la vide en mettant le bateau decalé vers l'arriere de la remorque attelée et je deroule le treuil: le bateau bascule et se vide ::w-::w-

Mon avis : Beaucoup de bateau n'ont pas acces au fond mais cela ne signifie pas l'absence d'eau :^-C}:^-C}:^-C}

Pour moi rien de grave mais le vider pour l'hivernage:sc)):sc))
::r-::r-

Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui connait le 4.90 Bombard 18 Jui 2007 13:28 #189933

J'ai utilisé un 4.90 bombard avc 50cv suzuki pendant 2 ans et j'ai trouvé que c'était un bon bateau au comportement sain.

50cv était une puissance approprié. Peut être un poil juste avec 40cv effectivement.

Le seul reproche: un comportement que me semblait plus sec que mon pro system 470 (pourtant plus court) dans un clapot soutenu.

Ludo14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui connait le 4.90 Bombard 18 Jui 2007 18:42 #189934

Merci a tous pour ces conseils et renseignements, je commence a avoir une bonne idée concernant ce bateau...
Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Et bien voila il est dans ma cour! 21 Jui 2007 07:46 #189935

Salut
Voila, j'ai mon premier pneu, heureux!
Pouvez vous me dire quelle demarche faut il faire pour changer la carte bleue, il et imatriculé ST affaire maritime du groi du roi. Je cherche aussi la meilleur technique pour refaire les marquage de l'imatriculation car c'est tout décoller, si vous avez des infos ...Merci
Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui connait le 4.90 Bombard 21 Jui 2007 09:25 #189936

Tu vas aux affaires maritimes de ta région avec les papiers de ventes et l'ancien certificat de navigation (carte bleu). Et ils te refont un certificat à ton nom.
Tu peux garder l'ancienne immatriculation ou la changer pour celle de ta région.

Pour enlever l'ancienne, tu a 2 solutions: nettoyer et recoller par dessus (mais ca va surement se voir) ou repeindre en noir (la couleur de tes boudins je crois) et remettre une immatriculation neuve adhésive ou peinte.

Ludo14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui connait le 4.90 Bombard 21 Jui 2007 09:26 #189937

Bravo :a{b)

Je n'avais pas vu ton topic avant mais j'ai eu aussi un 4.80 bombard (en 1996 je crois) avec un 50cv.

Est-ce le même type de bateau ? Pas sur car les coques doivent légèrement changer de forme à ce que j'ai pu comprendre par notre 'partenaire Nautikart' lors de la sortie du Rhone.

Le mien était gris et avec quelques rengements en plus de la version basique. Donc une coque progressive je crois.

Un bateau très joueur, très sur (je suis rentré de la Teignouse en baie de Quiberon avec un flotteur dégonflé par ma faute, un vent de face et et une houle plus haute que la longeur du bateau... le tout sans soucis) et qui m'a permis de m'amuser par sa simplicité ::i-::K+)



Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui connait le 4.90 Bombard 21 Jui 2007 10:34 #189938

oui j'ai oublié: bravo pour ton achat!!:a{b):a{b):a{b)
Et profites en bien!!

Ludo14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui connait le 4.90 Bombard 21 Jui 2007 10:36 #189939

Koufig, si le tiens était un 4.80 ce n'était pas un nez carré? car celui ci est un nez pointu donc pas tout a fait le même.

Eric, met nous des photos de la bête sur ta page perso si tu veux.

Ludo14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner