il y a ceux qui avouent faire fabriquer en Chine ou ailleurs, et ceux qui le font en douce parce qu'ils veulent pouvoir produire plus et surtout moins cher !
Il y a une marque italienne (qui monte en ce moment) dont le propriétaire aurait, selon une indiscrétion d'un de ses confrères, déjà essayé de faire fabriquer ses produits en Asie, et se serait planté.
Peut-être recommence-t-il, car vu l'étendue de son réseau en notre beau pays, et le succès que ses ribs remportent, son usine italienne n'est pas capable de produire le quart de ce qu'il semble vendre.
Les chinois apprennent vite, et s'ils sont bien guidés il n'y a pas de raison pour qu'ils ne fournissent pas un travail aussi bon que celui des européens (voir les moteurs et les voitures japonais, les machines à laver LG, etc...) à un prix divisé par 10.
Achetons vite de la terre constructible, bientôt vont arriver les riches aux yeux bridés qui vont rafler tout ce qui reste, et si on en a mis un peu de côté, on pourra aller finir nos jours ailleurs.
Voir ce qui se passe sur ma belle Côte d'Azur où les prix flambent avec l'arrivée des russes, en Dordogne avec les anglais, ec ...
La soif du fric autorise certains aux pires inepties, exemple précis :
j'habite à 2km du entre de recherches d'IBM, où j'ai bossé pendant 25 ans. La route de St Laurent du Var est si étroite en certains endroits que 2 poids lourds ne s'y croisent pas sans frotter... et chaque jour 1500 ibm'ers y circulaient à des vitesses ahurissantes (j'en faisais partie) et il y a eu quelques crashes sérieux avec des gens du coin, qui si possible évitaient de les croiser aux heures de pointe ...
Voici que surgit un nouveau projet : Malongo va implanter (ou est peut-être même déja en train de, sur ou à coté d'IBM, dans la zone verte...) une usine de café.
La petite route va devenir le passage des camions gros porteurs, qui circuleront nez-à-cul toute la journée, et probablement la nuit car il faut bien rentabiliser !
Une vraie route a été demandée depuis des décennies, et promise par les élus de diverses couleurs, les études montrent qu'il n'y a plus de place puisque la campagne se couvre de villas. Ce qu'il aurait été possible de faire il y a 30 ans ne l'est plus aujourd'hui, sinon il va falloir exproprier et raser des centaines de villas !
A moins qu'on ne fasse une autoroute aérienne pour Malongo... aux frais du contribuable évidemment.
En plus la préfecture vient de classer la zone en rouge, c'est-à-dire qu'en cas d'incendie les villas détruites ne pourront pas être reconstruites !
Ah, j'oubliais : la zone rouge évite soigneusement IBM et Malongo ...