• Page :
  • 1

SUJET :

Que choisir 18 Déc 2006 15:32 #148173

  • pat9556
  • Portrait de pat9556 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 899
  • Remerciements reçus 9
Bonjour,

Pour commencer, je voulais vous dire que j'étais ravi de pouvoir me balader sur ce site. j'y trouve beaucoup de réponses a mes question mais ausi plein d'autres intérrogations.

Pour faire une petite présentation, J'ai 52 ans et j'ai un projet d'achat pour 2007 et ce sera en fonction des réponses a mes questions ou d'une opportunité. Je suis sur la région Parisienne mais je naviguerai principalement sur le Morbihan et en particulier dans le coin d'Arzon (Vannes) avec les iles et le golfe

Je recherche un bateau polyvalent, pour balade à deux et plus en fonction de la famille qui sera sur le quai et aussi plongée mais à 4 ou 6 maxi.

Mon idée était de prendre un SR entre 5m50 et 6m00 avec un moteur compris entre 90 et 120 cv. Après une viste au salon mon ciblage était entre un Lomac 580 et un Zeppelin V18 pro avec un 115 CV. Depuis une semaine je lit des revues, me balade sur le web, use les pages des revues. Compte tenu de la configuration souhaitée, Console(avec coffre et siege devant et si possible) avec Bolster 2 places, Siege double derriere et baille de mouillage Je m'oriente de plus en plus vers un 6 m soit Un V20 pro chez ZEP ou un 600in chez Lomac. Le 600 in me plait bien car moins chère qu'un club avec ses options mais j'ai des crainte sur la place dispo pour la plongée. Maintenant en lisant (tous) vos post je me demande si le moteur va suivre et il semble que le 140 Suz pas beaucoup plus cher qu'un 115cv n'ai pas très bonne presse? Il y a une limite aussi c'est le budget, je voulais voir en Occasion mais c'est assez rare.

Voici en vrac mon niveau de reflexion, merci de vos avis éclairés, ceci dit si vous connaissez des sponsors ::S-).

@+

Pat95




Pat
Pat9556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Que choisir 18 Déc 2006 16:19 #148174

Bonjour et bienvenue
On est sur la même longueur d'onde au niveau de l'age, au niveau de la taille des bateaux aussi...
la mode actuelle est à la surmotorisation, pour ma part, je considère que 115cv sur une coque de 600 kgs est un bon compromis surtout en utilisation familiale, 140 étant sans doute l'idéal. Je ne sais pas d'ou tu tiens l'info que le 140 suzuki n'a pas bonne presse, sans doute d'un vendeur qui avait une marge plus importante en te vantant les mérites d'un concurent...
Question bateau, jettes un oeil à la page de Jean33, il vient de se monter un BWA 601 pro open qui correspond exactement à ton programme...
Serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Que choisir 18 Déc 2006 16:50 #148175

Je viens de me refaire reprendre un 600in avec 130 honda
Très adapté à un usage familial il me semble un peu juste en place pour 4/5 blocs de plongée mais ne pratiquant pas ce sport je n'ai pas trop la notion d'encombrement de ton matos
Mais c'est une occas très propre visible chez W Marine à Dinard
Pour te mettre à l'aise ce n'est pas de la pub vu qu'il m'a été repris mais de l'info ::e-
Plus de renseignement par mail perso si tu veux

Cyril
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Que choisir 18 Déc 2006 17:37 #148176

Bonjour pat,

Un lomac 600 IN avance déjà très bien avec un 115 cv (40 nds).
Pour le 140 Suzuki, sa réputation est excellente. Je ne me souviens pas avoir lu un post négatif à son sujet sur ce forum. Le seul reproche que l'on peut lui faire se concentre sur sa faible cylindrée et en conséquence son couple moins élévé que les 130, 135 et 150 cv proposés par la concurrence.

Pour le choix du bateau, ton programme se situe dans le coeur du marché. Tu n'auras aucun mal à trouver un bon bateau.
Le Lomac dont tu parles est probablement plus tourné vers le farniente que le Zep. Son espace avant est occupé par le siège de console et les coffres avants. Ca te sera difficile de poser le matériel de plongée.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Que choisir 18 Déc 2006 19:49 #148177

Bonsoir ,
tu compares en fait 2 bateaux trés trés différents .
Il y a en fait une différence fondamentale entre les 2 .
Le Lomac est contremoulé et son plan de pont est donc figé . Soit il te convient pour ton usage soit il te faut prendre un autre bateau .
Le Zep se fait entièrement sur mesure sur un plan de pont plat . Donc idéal à priori pour ton usage . C'est toi qui fait le plan de pont en implantant ou tu le souhaite console , coffre avant ? leaning post ? banquette coffre ? etc ... donc tu te dégages de la place ou tu veux et cela d'autant plus facilement que le plan de pont est plat .
Je dirais en plus avantage au Zep pour sa solidité générale . La finition est par contre rustique comparé au Lomac .
Si tu choisis Zep , je te conseille fortement leur nouvelle caréne en V à l'arriere .
Avec un 18 ou 20 V pro , le 140 Suz ira parfaitement .
a+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Que choisir 18 Déc 2006 20:38 #148178

Tout dépend de ce qu'on tu attend d'un bateau polyvalent. Si sous ce terme on met en avant : une large banquette arrière, un bolster, une console avec place assise et un bain de soleil, le Lomac 600 In ou son alter ego chez Lomac-Beluga (21' à carène à step) répondent à cela.

Pour avoir possédé un Zeppelin command 22 V pro jusqu'à un passé proche, je peux assurer que ce bateau a des qualités mais ne pouvait vraiment pas être qualifié de polyvalent, malgré la masse d'aménagements que j'ai fait ajouter (voir ma page perso). En outre le passage en mer d'un Lomac est bien meilleure

Si on recherche un SR destiné à transporter une charge importante, les Zeppelins sont biens placés mais sont moins confortables par mer formée. La série club de Lomac et le nouveau Lomac-Beluga 21 pro à la carène très affutée sont des alternatives intéressantes. Le catalogue des accessoires Lomac est plus étendu que celui de Zeppelin.

D'autres marques proposent des modèles tout aussi bien conçus : BWA 601, Joker clubman 21, Mar-sea 100, Bat...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Que choisir 18 Déc 2006 22:46 #148179

  • pat9556
  • Portrait de pat9556 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 899
  • Remerciements reçus 9
Bonsoir,

J'ai effectivement oublié de donner mes sources, qui sont souvent les avis de vendeurs qui critique la concurence et c'est pour cela que j'essaye de trouver des avis plus objectifs. Pour la petite histoire c'est sur le salon de Paris que j'ai entendu que le 140 Suz était mou. Un autre vendeur m'a dit que les Lomac avait une facheuse tendance à mouiller, un autre que les Valiant n'était pas fiable,...

Pour préciser mon idée initiale c'était un Lomac 600 Club (ou 580) car on peut l'aménager sur mesure comme le zeppelin. Au passage je suis aller sur le site de Jean33 et de son BWA 601 open qui correspond effectivement a ce que je recherche. (Je ne m'étais pas arrêter sur le satand BWA du salon, car je n'ai vu que les grosses unités). Mon attirance vers le 600 in est que quand on prend un club et que l'on ajoute tout les éléments on arrive au même prix voir un peu plus cher.

Pour conclure mais juste pour ce soir, je commence effectivement a regarder d'autre marques donc mon choix est loin d'être arreté. Que d'haures dèjà passées sur Pneuboat mais j'ai l'impression que ce n'est pas terminé mais c'est avec plaisir.

Merci a tous.

Pat95
Pat9556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Que choisir 18 Déc 2006 23:32 #148180

Un bateau genre Zep ou Lomac club ou BWA open , avec un plan de pont nu que tu peux emménager sur mesure coute plus cher que celui qui est contremoulé et figé . C'est normal mais c'est c'est le prix du surmesure : faut savoir ce que tu veux .

par contre si tu mets tous les éléments que tu souhaites ( voir ton premier post ) sur un 6M , il ne te resteras plus aucune place pour les blocs de plongée et ce sera meme serré .
Va falloir que tu fasses un choix ::S-)

pour Scata : attention les nouveaux Zep 20 et 21 ont plus de V à l'arriere que le Lomac 600 ( j'ai une photo au milieu de ma page perso ) .
donc le confort en mer formée d'un Zep est à reconsidérer je pense ...::S-)

a+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Que choisir 19 Déc 2006 00:39 #148181

Salut,

je pense qu'un Open doit rester OPEN ! Il y aura toute la place pour les bouteilles et le reste. Mais si on commence à y mettre un tas de choses à la fin il ne sera pas seulement plus cher, mais aussi plus lourd !
(PTAC vous dit quelque chose ? mais si vous avez le permis B/E pas de problèmes !)
Sans compter que dans le cas d'un contre moulé les structures du pont participent à la solidité de l'ensemble.
::r-


gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Que choisir 19 Déc 2006 07:24 #148182

salut babur,
Dire que le 140 suz est 'mou' ne veux pas dire qu'il est mauvais...
Certes ce 4 tps de petite cylindrée ne peut pas te 'coller' au siège mais pour une utilistion familiale il est super.
Sa conso est trés raissonnable et sa fiabilité exemplaire.
Si tu veux un peu plus 'péchu' sans aller dans les extrèmes, passe au 150 de la même marque.
Je ne parle pas du 150 'E-Tech' car avec 6 cylindres on ne joue plus dans la même cour.::e-::e-


Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Que choisir 19 Déc 2006 07:43 #148183

attention à ne pas prendre trop grand par rapport au poids à remonter sur la remorque, le vehicule...moi j'ai du passer au 4x4 pour la mise à l'eau (j'avais une propulsion avec le frein à main sur les roues arrières, donc décollage...) parfois il vaut mieux un 5,50 ou un 5,70 qu'un 6 ou 6m50, trop lourd et encombrant sur la route, un copain qui à un 6m50 avec un 150 hpdi me disait recement que c'etait trop encombrant, maneuvres...

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Que choisir 19 Déc 2006 11:43 #148184

Salut Eric,

j'avais commencé à remorquer frais de permis de conduire, dans les années 50, et c'étais de planeurs, demontés et sur remorque, dont une demi-aile faisait 10 m. Longueur totale de la remorque environ 12 m. !
Alors, pour remorquer un 'petit' 6.50 m. ???::e-::e-::e-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Que choisir 19 Déc 2006 12:14 #148185

Plus long ne veut pas toujours dire plus lourd

Par ex Lomac 600in: 400kg Sacs 570: 570kg

La présence plus ou moins importante de contre-moulage a une grosse influence sur le poids d'un SR

Cyril
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Que choisir 19 Déc 2006 12:40 #148186

  • pat9556
  • Portrait de pat9556 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 899
  • Remerciements reçus 9
Bonjour,

EN ce qui concerne le poids, j'étais initialement parti sur un Lomac 580 OK (435KG) pour des soucis d'encombrement et de poids, c'est en regardant des 600 IN d'occasion que je me suis apperçu qu'il était plus habitable et moins lourds (400KG).

Je pense surtout à la remontée des calles car je devrait principalement naviguer dans un rayon de 10 à 15 km donc par trop de route à faire, la calle la plus proche de mon chez moi Breton est à 5 km. Bien que toutes les photos que j'ai pu voir sur vos pages perso me donnent l'envie de me balader un peu plus loin.::A-)

Il semble que le cap des 6m soit difficile a passer sur différents points, poids du bateau, motorisation plus puissante et encore du poids en plus, donc remorque plus lourde, ...Il semble aussi qu'une dimension entre 5 et 6 m soit un bon compromis ???

Une réaction a chaud sur toutes vos remarques est que j'y vois plus clair mais je n'avance pas beaucoup.

Encore merci pour vos contributions et @+

Pat95
Pat9556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Que choisir 19 Déc 2006 13:27 #148187

Bonjour,
pour avoir essayé le 600In motorisé en 100Cv 4 tps carbu Yam, je peux simplement pour t'aider dans ton choix, te dire que ce bateau ne nécessite pas beaucoup de puissance. Il était déjà très réactif avec cette motorisation , mais j'étais seul à bord. Un 115 doit lui convenir parfaitement.

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner