• Page :
  • 1

SUJET :

bwa 650 pro ou ocqueteau 630? 29 Oct 2006 12:34 #137712

Bonjour,

Je suis allé hier chez un marchand de bateaux car je pense m'acheter un bwa 650 pro, mais voila que le marchand me fait maintenant douter...
Mon objectif est d'aller notamment à 20-25 milles de la côte et pour cela il me conseille beaucoup plus d'acheter un ocqueteau 630 (une reference selon lui en terme de comportement marin) au lieu d'un S/R. En effet selon lui, en cas de coup de vent je rentrerai plus facilement au port avec cette coque dure. Selon lui, le ocqueteau va fendre les vagues en rejetant l'eau sur les côtés tandis qu'avec un S/R, cette eau va, du moins en partie, restée bloqué par le boudin et va d'une part nous revenir en pleine figure, mais aussi et c'est plus grave, le bateau va être très freiné et va avoir beaucoup de mal a rentrer au port.
Etes-vous d'accord avec cette analyse ?

Merci pour votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bwa 650 pro ou ocqueteau 630? 29 Oct 2006 12:46 #137713

salut concernant l ocqueteau olympio 630 open se bateaux possede une tres tres bonne carene ayant eu plusieur ocqueteau par le passer et ayant deja essayer se bateaux, il passe en douceur dans les vagues de plus comme tout les ocqueteau il dispose dune stabillité exemplaire.
a+ yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bwa 650 pro ou ocqueteau 630? 29 Oct 2006 12:52 #137714

mes si je peux te donner un conseil demande lui si tu pourrai essayer les 2 .
a+ yves


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bwa 650 pro ou ocqueteau 630? 29 Oct 2006 12:56 #137715

C'est le vrai dilemne entre le sr et la coque dure, question récurrente sur ce forum. Quel est le poids de ces deux bateaux ? As tu une place au port ou remontes tu à chaque sortie ton bateau ? As tu besoin d'un vivier pour la pêche ? De nombreux rangements ? D'être (ou de mettre tes passagers) à l'abri dans une cabine en cas de mauvais temps ?
Ensuite , il faut penser à la revente . Un sr semble à ce jour plus facile à revendre mais cette mode sera t-elle durable si les places de ports deviennent un jour plus faciles à obtenir compte tenu des projets d'extension qui animent un certain nombre de ports actuellement ?
Voici quelques questions qui devraient t'aider à préciser ton choix.
A+
Fred

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bwa 650 pro ou ocqueteau 630? 29 Oct 2006 15:55 #137716

en mediterrannée il ne faut pas rever concernant les extensions de ports !

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bwa 650 pro ou ocqueteau 630? 29 Oct 2006 19:04 #137717

bonsoir
Ton vendeur avait sans doute plus à gagner en vendant l'ocqueteau, pour te raconter des 'aneries pareilles'...
Il a beau être marin, rien à voir avec un SR de longueur égale...
Si tu cherches un peu sur le forum tu trouveras les reportages d'olivier PETIT qui a fait plusieurs raids en BWA 650 pro, je doute fort qu'il ait accepté de mettre son sac à bord d'un dur pour les mêmes navs...
Ou alors photo 39 de ma page perso, 3 SR en transit vers la corse, le rouge est un 650 pro motorisé par un 115 YAM...

En fait tout dépend de ton programme, si tu veux un bateau étanche pour le laisser au port à longueur d'année, le dur s'impose, pour tous les autres critères, SR sans hésiter...

Un essai par grosse mer s'impose me semble t'il !!!
serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bwa 650 pro ou ocqueteau 630? 29 Oct 2006 20:25 #137718

Merci pour vos réponses.
Je ne recherche pas de cabine ou autres commodités, la seule chose qui m'intéresse c'est le comportement marin du bateau, je voudrais aller à 20 milles assez souvent (autant de fois qu'avec l'ocqueteau olympios 630 en tout cas !). En gros, le marchand (qui effectivement a peut-etre plus à gagner en vendant un ocqueteau, ça je ne le sais pas) m'a dit que lui il n' irait pas au grand large avec un bwa 650, c'est ce qui me fait hésiter maintenant ! Il m'a dit qu'avec un 7m50 oui, mais pas avec un 6m50 et comme mon budget ne me permet pas d'acheter plus grand qu'un 6m50 j'hesite maintenant.
Par contre, je vais effectivement devoir laisser mon bwa au port c'est un gros probleme vous pensez ? Il risque de s'abimer rapidement selon vous ?

Merci pour votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bwa 650 pro ou ocqueteau 630? 29 Oct 2006 20:32 #137719

Je ne peux te répondre sur le 'vieillissement' d'un sr par rapport à un dur mais à mon avis l'un des critères à prendre en compte est le vandalisme, si le port est 'régulièrement' victime de ce type d'actes, il est vrai que les boudins à crever peuvent être tentants.
Pour le côté marin, je pense que ton vendeur a probablement l'ocqueteau sur les bras pour tenir un discours aussi tranché...pour te faire ta propre opinion, demandes lui d'essayer les deux par mer formée tu auras en 'live' les sensations et ton jugement sera adapté à tes attentes.
a +

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bwa 650 pro ou ocqueteau 630? 29 Oct 2006 22:04 #137720

Je compte mettre sur le bwa 650 pro le nouveau 135 ch honda car a priori il consomme très peu.
Sachant que l'on sera 2 à bord, et qu'au niveau équipement je ne compte y mettre qu'une console, ce choix vous semble t'il pertinant ?
(l'objectif est la peche et la plongée)
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bwa 650 pro ou ocqueteau 630? 29 Oct 2006 22:33 #137721

Mets plutôt un 150 honda (ou autre) le poids est le même que le 135, et je pense que ce ne sera pas de trop sur un 6.50 si tu embarques du matériel de plongée.
ton vendeur de bateau n'est pas très objectif, un pneu de 6.50m est plus sécurisant qu'un open de la même taille.
Il a peut être un mauvais souvenir de l'utilisation de la bouée canard de son enfance pour tenir de tel propos !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bwa 650 pro ou ocqueteau 630? 29 Oct 2006 23:33 #137722

Salut,

Je ne connais pas les qualités marines de l'Ocqueteau mais pour avoir déjà naviguer sur quelques coques dures, en ce qui me concerne, il n'y a pas photo entre les 2. Je me sens bien plus en sécu sur un pneu.
Avantages du pneu : Stabilité, légèreté (pour le sortir), rapidité (s'il faut rentrer, suite à une dégradation rapide de la météo), prix.
Inconvénient du pneu (dans ton cas) : place au port. Il est certain qu'une exposition prolongée aux éléments feront vieillir ton pneu bien plus vite.
Si la place au port est un critère incontournable pour toi, opte pour le 'dur' sans hésitation. Dans tous les autres cas, je choisirais le pneu.

Concernant l'argument de ton 'marchand' te dit : '... que lui il n' irait pas au grand large avec un bwa 650, ... Il m'a dit qu'avec un 7m50 oui, mais pas avec un 6m50...' Euh... je confirme ! c'est bien un 'marchand'...............
de chansons. ::S-)

Pour ce qui est du moteur, je rejoins Marsu, 135cv risque d'être un peu juste... enfin ça le fera quand même mais disons qu'il sera plus agréable avec 150...

La console... euh oui ça me parait pertinent car un 135CV en barre franche....::K-)::K-)::K-)::M-)::M-)::M-)
Sur un prochain pneu, j'opterai également pour des sièges style jockey.

-Brezoneg evit atao-
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bwa 650 pro ou ocqueteau 630? 30 Oct 2006 09:21 #137723

je suis sur le point d'acheté un 601 open et pour l'avoir essayé avec un 140 ch je peu t'assuré que tu peu oublié le 135ch sur le 650 moi je compte monté le 150 suz sur le 601 . si tu navigue loin des cotes il te faut un bateau rapide et donc vife pour réagir dans le gros temps.Et navigué a 20miles des cotes avec un 650 c'est les doigts dans le nez.
quel est ce concessionnaire ? est ce celui de concarneau ? si oui contact moi par mail direct

eddy44 - PRO OPEN 550
eddy44 des filles du 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bwa 650 pro ou ocqueteau 630? 30 Oct 2006 10:27 #137724

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Beaucoup te dirons que je ne suis pas 100% pro SR, mais ton marchand n'a certainement joué que sur un point.........effectivement sans déjauger, la surface de frottement de l'eau peut être plus importante sur un SR que sur un dur et donc limiter la vitesse, mais à moins de vouloir jouer à l'Abeille Bourbon machine à fond face à la mer démontée.........et de finir en sous-marin
Tous les autres points, tant au niveau sécurité que confort ( même relatif le confort), seront en faveur d'un pneumatique, essaye de passer les portes des vagues sur une mer démontée avec un dur, tu auras intéret à mettre des couches culottes



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bwa 650 pro ou ocqueteau 630? 30 Oct 2006 11:41 #137725

L'augmentation de puissance nous amène de plus en plus vers des sommets qui rendent les SR inabordables...
Juste pour l'histoire, le BWA 650 pro date des années 2000, à l'époque la puissance maxi en 4 temps était le YAM 115cv...
En 2001 j'ai donc motorisé mon BWA 650 América avec ce moteur, il était déja très fun, l'actuel proprio y a mis un SUZUKI 140 qui est sans doute la puissance idéale en utilisation familiale...
Le 650 pro est beaucoup moins lourd, le HONDA 135 lui convient donc parfaitement...
Pour le reste en plus de la grosse console, il te manque juste un repose fesses pour être vraiment à l'aise à 2 en navs rapides...

Signales à ton vendeur qu'en BWA 650 ET 115YAM 4 temps on peut faire l'aller retour corse continent dans la journée avec 5 passagers (juste pour boire une bière), c'est du vécu, si c'est pas du hauturier, je me marre...

En fait les vendeurs de 'durs' sont tellement perturbés par la passion SR qu'ils se demandent surtout comment faire pour garder la tête hors de l'eau...

Par contre si tu le laisse à l'eau à l'année, il faut prévoir un taud de mouillage...

serge BWAccélérator




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bwa 650 pro ou ocqueteau 630? 30 Oct 2006 19:13 #137726

Merci à tous pour vos réponses.
C'est décidé, je vais suivre vos conseils et prendre mon BWA 650 pro !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bwa 650 pro ou ocqueteau 630? 30 Oct 2006 20:04 #137727

oui tu as bien raison : un semi se comporte mieux qu'un dur de meme taille !

et pour le moteur si j'étais toi je mettrai totu sauf du honda j'entends beaucoup trop de problème sur ces moteurs et ils sont trop lourd :M:+) !!

Mets sans hésité le 150 suz tu n'en seras certainement pas décu !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner