• Page :
  • 1

SUJET :

sortir un bateau seul de l'eau 16 Oct 2006 15:56 #135610

  • boni92
  • Portrait de boni92 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
J'envisage l'achat d'un SR de 4,20 genre Explorer SW ou Pro 7 man de zodiac
ou autre zeppelin ... équipé d'un 4 temps avec trim.
Mon problème, étant souvent seul en semaine, je devrais mettre à l'eau et
surtout remonter mon bateau . Mettre un bateau équipé sur une remorque
semble difficile tout seul.
Je possède un microtracteur, suffisant pour tirer les 300Kgs. Je suis sur la plage d'Arromanches, une cale à marée haute, une grande plage à marée basse, souvent style tôle ondulée. Est-ce que des roues style MATC, seraient suffisantes ? Avez vous un conseil à me donner, je vous en remercie àl'avance.
Crdialement. BONI



boni
boni

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sortir un bateau seul de l'eau 16 Oct 2006 17:53 #135611

cela fait 20 ans que je met a l eau tout seul je je peut te dire que c est lorsque l on est plusieur que c est le bordel
bien equiper avec un waders de peche pour rentrer dans l eau avec t on bateau a arromanche je pose le bateau sur le sable avec une encre posez 25 metre plus loing j ai juste le temps de ramener la voiture et quand je revien le bateau flotte

handylucine
handylucine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sortir un bateau seul de l'eau 16 Oct 2006 19:15 #135612

A moins d'avoir de serieux problemes de santé, tout SR de moins de 5,50m sont globalement pas tres difficile a la mise a l'eau...::o-)
j'ai toujours mis mon 4,50 (avec un 40cv)a l'eau tt seul si ca peut te rassurer...::f-::K+)

RazaJoul team*...
RazaJoul team*...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sortir un bateau seul de l'eau 16 Oct 2006 19:34 #135613

Salut ,
Joujoul, ton affirmation est peut etre un peu trop générale, car remonter un pneu de 5m20 seul quand tu es sur une plage à marée montante avec des vagues par travers pour compliquer un peu le tout n'est pas de tout repos, faisable certes mais à mon sens à deux c'est plus facile (un qui maintient le boat dans l'axe malgré les vagues et un qui treuille le sr), c'est tout de même plus simple !
A mon sens plus que la longueur, c'est le poids qui est déterminant dans cette affaire car remonter un zar 53 doit probablement être une autre paire de manches !
A plus

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sortir un bateau seul de l'eau 16 Oct 2006 20:19 #135614

Remonter un Zar c'est facile sur une cale ::K+), regardes ma page perso , par contre remonter sur les plages à marée basse avec des roues de mise à l'eau NIET même à deux ::N-),ou alors comme sur ma page avec les pompiers de Dakar , ça c'est des balaises::K+).

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sortir un bateau seul de l'eau 16 Oct 2006 23:50 #135615

Salut,

mon 6 mètres fait presque 1 T avec son 115 CV 4 T. A ma cale préférée je le mets à l'eau et je le remonte sur la remorque tout seul. Il y a longtemps je faisais la même chose sur les plages mais avec un souple qui faisait 200 kg, avec son moteur et ses roues de mise à l'eau.

A la cale il y a souvent vent de travers (Est). J'utilise un treuil électrique. Avec la main droite je pousse sur le bouton pour remonter le bateau, avec la gauche je le garde dans l'axe à l'aide d'un bout que j'attache à la dernière poignée. Bien sûr la commande du treuil a 3 m. de câble.
::r-



gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gus et Boni 92 17 Oct 2006 00:08 #135616

Gus, il est pas trop lent ton treuil electrique ? j'ai peur de mettre 5 minutes pour remonter le pneu, quelle marque et quel prix ?

Pour Boni, regarde ma page perso, tu verra, je le remonte seul, sans problèmes, il faut juste reflechir, cales attachées avec un bout qui suivent la voiture (photo), bout pour envoyer le bateau et le faire revenir face à la remorque...un peu d'entrainement et tu le remontera avec juste un bras.

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sortir un bateau seul de l'eau 17 Oct 2006 00:27 #135617

Bonsoir Eric , en mettant ta cale sous la roue avant , tu auras la voiture calée avant de quitter le volant .

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sortir un bateau seul de l'eau 17 Oct 2006 00:30 #135618

La prochaine fois que je sortirai le bateau je chronométrerai le temps de remontée avec le treuil .

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sortir un bateau seul de l'eau 17 Oct 2006 12:03 #135619

  • boni92
  • Portrait de boni92 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0
Salut,
J'ai bien lu les messages et dégusté les photos. Effectivement la région méditerrannéenne est plus ensoleillée 'souvent' que la manche normande.
Pour tirer le bateau, je penserai au treuil électrique. Reste à savoir si les roues de sortie de l'eau sont suffisantes et ne risquent pas de faire souffrir le panneau arrière qui a un moteur de 90Kgs. Merci a Ericbeker et Gustave et aussi aux autres pour les conseils d'expérience. A plus tard.

boni
boni

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sortir un bateau seul de l'eau 17 Oct 2006 15:27 #135620

Bonjour Eric,

oui effectivement c'est un peu lent mais par vent de travers il n'y a pas d'autre solutions quand on est seul !

C'est un petit treuil à 100 ?, trop juste pour un SR de 1 T, je vais le revendre pour 50 ?.

Si pas de vent c'est plus rapide avec un treuil à main à deux vitesses.
::r-



gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sortir un bateau seul de l'eau 17 Oct 2006 18:38 #135621

Je soutien FRED 555
je suis président d'une association dans le calvados
très habitué à la mise à l'eau sur la plage
pour preuve 75 adhérants a notre section tracteur
120 au total
sortir ton embarcation seul par mer descendante pas de problème particulier une bonne habitude et sa roule
par marée montante avec un peu de mer une autre histoire
surtout la plage d'arromanches
contacte moi je tes contacté par mail je te donnerais des conseils

calloune
calloune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pour urpeko 19 Oct 2006 22:11 #135622

Ma voiture est une propulsion, c'est les roues arrieres qui bloquent, donc la cale sous la roue avant ne sert à rien.::r-

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sortir un bateau seul de l'eau 19 Oct 2006 22:49 #135623

Eric j'en suis pas si sur , essayes de mettre une cale à l'avant , même au point mort ça doit bloquer . L'important c'est le profil de la cale , il faut que la roue appuie un peu dessus pour éviter que le pneu ne la repousse . La cale à l'avant , outre l'avantage de la mettre avant de descendre , est positionnée sur l'essieu le plus lourd d'autant plus que le transfert de poids pendant la mise à l'eau allège les roues arrières . Enfin c'est mon avis et je veux bien entendre des arguments contradictoires .::r-

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner