Salut Didier,
Pour un essai positif, ce fut un essai positif
Un temps de M...e, avec un peu de vent, une houle résiduelle et un clapot court et croisé comme notre Mare Nostrum sait faire!
Bref un temps idéal pour essayer un bateau en conditions optimales.
Mais revenons a ce petit dernier: Le 57 'Well deck'
Esthétiquement parlant ça va être trés court: On aime ou on aime pas!!!
Perso j'aime pas trop , ma femme adooorrre ! (Ca sort de l'ordinaire , dit elle). Il faut dire que le capot de la baille à mouillage genre delphinière avec son ancre 'à poste' a une gueule terrible.
Donc Le '57 W D' est exterieurement aussi large que le '61' (2.54m) pour un intérieur de 2m ! Tout cela dans 5,77 m de long.
Coté habitabilité il annonce une longueur intérieure 'utile' de 5,70m.
Et crois moi ce n'est pas du pipeau. Je pense que seuls quelques S.R approchant les 7m doivent avoir la même, et encore.
La hauteur de la proue a été augmentée de quelques cm...
Les bains de soleil sont trés larges, (programme 'Farniente' oblige!) l'intérieur de la plage avant étant 'carré' cela augmente encore la sensation de place.
Le contre moulage 'prend' tout le bateau facilitant par là la circulation de l'avant vers l'arrière.Le coté 'bas sur l'eau' disparait complètement.
Le roll bar est moins haut et plus large que sur l' ancien: superbe à mon gout.
Coté coffres, rien à redire si ce n'est que le réservoir inox de 170 l est installé au centre du bateau libérant ainsi un grand espace supplémentaire sous la banquette avant/console. Ceux de l'avant et de l'arrière sont immenses.
La plage arrière est surdimensionnée tout en restant trés esthétique avec ses 2 capots de coffre à échelle (babord) et mouillage annexe (tribord) .
Coté conduite, la console a été un peu 'basculée' sur l'arrière ce qui, d'une part accroît la facilité de pilotage mais augmente aussi le confort de l'assise du siège de console.(Dixit mon épouse)
Equipé d'un 150 cv E-Tech ce bateau m'a tout simplement 'bluffé' dans le passage de vague et ce à toutes les allures (je ne parle pas de vitsse mais de position/à celles ci). Pas de 'gros' chocs ni de flotte dans l' habitacle mais une retombée 'en douceur' qui s'explique par son poids et la finesse et la hauteur importante du bord d'attaque de la carène.
Il faut dire que le 'pilote d'essai' ( le propre fils du constructeur) était un virtuose qui jouait de l'accélérateur et du trim comme Sidney Bechet de sa trompette!!!
Je te dis cela car lorsque j'ai pris la bête en main j'ai vite vu la différence... Bref un bateau qui passe super bien... si on sait le mener!
Le siège bi place possède un système de leaning post qui m'a paru un peu dur à la reception des sauts de vagues mais fort utile en navigation 'normale'.
Honnêtement je n'ai rien trouvé à redire si ce n'est que le pare brise gagnerait à être un peu plus haut à mon goût surtout pour la navigation dans la brise. Mais le bateau idéal existe t'il ?
Je ne parlerai pas de la qualité des finitions qui sont tout simplement excellentes.
Voilà ce que je peux te donner de mes impressions sur cet essai.
En fait, je crois que ce bateau s'adresse à ceux qui comme moi veulent quelque chose de 'spacieux et confortable' sans avoir à tirer sur la route un attelage de plus de 7m!
En fait, ce bateau c'est un petit peu 'avoir le beurre ET l'argent du beurre .
Je te mets qques clichés sur ma page perso.
Meltem 74