bonsoir à tous ,
pour choisir entre 2T et 4T , je pense qu'il y a 2 critères importants , à mon sens , qui sont le nombre d'heures par an et le type de navigation pratiquée .
ya celui qui fait 50 heures et celui qui en fait 200 .
ya celui qui fait 1 heure de moteur par journée de nav ( le pecheur , celui qui va beacher sur une plage ou une ile toute la journée et qui rentre le soir etc ... ) et celui qui fait plusieurs heures de moteur sur chaque journée de navigation ( grandes balades maritimes ou fluviales par ex ).
Dans les deux premiers cas ( 50 hrs ou 1 heure/jour ) , je pense que je choisirais un 2T moderne à injection , car plus léger en général et plus vivant , plus de patate , plus sportif ......
Dans les deux autres cas je choisis le 4T car plus économe en carburant ( et ne pas oublier l'huile ) et surtout surtout beaucoup plus silencieux au ralenti et dans les régimes intermédiaires .
certains rétorqueront que la diffèrence de conso entre 2T et 4T est devenue minime depuis les 2Tinjection directe , mais elle existe tout de meme et ce qui est acceptable à 50 heures ne l'est plus à 200 .
Et meme si le portefeuille est bien rempli , le confort sonore emporte l'affaire , dans le cas de longues heures de nav ...
enfin c'est mon avis
pour la revente , je pense également que le 4T gardera une meilleure cote .
Bernard