Bonjour,
Pour ma part, je naviguais avant avec un Falcon de 4,50 M (une carène très aiguisée qui permettait de ce sortir un peu mieux que d?autres bateaux de même gabarit dans des conditions de mer agitées).
J?ai voulu viser plus grand, j?ai choisi mon bateau en tenant compte de différents aspects :
Carène (V profond et efficace)
Logabilité à bord : Largeur x Longueur intérieur (dans mon cas 1,27 x 4,43 M)
Structure du bateau (pont contre moulé en fibre ou, au contraire comme j?ai choisi sandwich de contre-plaquer de 38 mm)
Robustesse et réputation de l?embarcation (Mariner, dans le monde de la plongé il n?y avait rien à redire)
Ce que j?avais mis de coté :
La marque (Il faut rester neutre)
Les dimensions externe (tout en restant dans un bateau de moins de 6 M)
Le poids (ici 290 Kg à vide (plus le reste), la voiture pouvait largement tracter avec de la réserve)
Et maintenant :
Sur la route, les différences sont minimes.
Par contre faire très attention à la cote intérieure du bateau (pour exemple le PRO II 600 et moins long que le mien)
J?ai un bateau très marin avec une coque de 5 M 47 (soit 5,87 de longueur de bateau), qui marche très bien, qui passe magnifiquement dans la mer formée, grand espace à bord, Bref il me convient tout à fait? SUR L?EAU
MAIS, malheureusement pour moi, il est tout neuf et je suis obligé de le vendre, car la vie et ainsi faite : de forte douleur au dos (pourtant je ne suis pas vieux) me pause de gros problèmes pour les mises et sorties d?eau. En un mot, dans mon cas : j?ai visé trop gros en terme de poids total !
Expérience personnelle,
Cordialement,
Christophe ? Team Helmut.