• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Choix d'un semi-rigide : le dilemme ! 26 Jan 2006 22:42 #85776

merci à tous pour ces infos
à vos avis il ne faut donc pas hésiter !
pourtant j'hésite encore car j'ai reçu 2 mails de propriétaires de 450 qui en sont TRES contents !
il semble urgent d'attendre mais ...j'ai 2 bonnes occase : Valiant neuf à 9500 ? ( un peu cher mais ... et un 520 2003 tout équipé avec sondeurs et gps à 11000 ? ( là j'explose mais bon )
question subsidiaire : peux laisser ce genre de bateaux au mouillage sur ancre en période estivale sans risques ?

en tout cas bravo à ce forum et à vos états d'esprit : c'est loin d'être la loi ! je bois que c'est une grande communauté sympa et çà motive !


jean-louis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un semi-rigide : le dilemme ! 26 Jan 2006 22:45 #85777

question subsidiaire :
difficile de jouer sur la location en solution d'attente car j'ai pas l'impression qu'il y ait bcp de loueurs non ?

jean-louis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un semi-rigide : le dilemme ! 26 Jan 2006 22:48 #85778

une dernière importante :
il faut rincer le tout après chaque sortie ( bateaux remorque , voiture ) ce qui impose un parking avec jet d'eau ?
j'arrête c'est promis !

jean-louis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un semi-rigide : le dilemme ! 26 Jan 2006 23:16 #85779

Le risque de laisser à l'ancre en période estivale, c'est le vol hélas ::p-
D'autre part, si tu comptes le laisser plus de 2 ou 3 semaines à l'eau il faudra peut-être envisager un anti-fouling pour éviter l'accumulation des algues et coquillages (certains coins plus que d'autres)

Pour la location, tu as la solution d'achter en LOA avec un apport quelconque, c'est normalement moins cher que le crédit classique en fin de compte

Quand au rinçage, un point d'eau sur ton lieu de parking est préférable pour les moyeux de ta remorque (le reste se lavant dans n'importe quelle station de lavage aisément).

- le_forban29 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un semi-rigide : le dilemme ! 27 Jan 2006 09:00 #85780

Comme les copains, je te conseille le 520 qui est quand même plus spacieux que le 450 et qui aura un meilleur comportement en mer.
La mise à l'eau d'un bateau aussi léger est de la rigolade dès que l'on a pris l'habitude (après 2 ou 3 mises à l'eau).
Par contre, je suis nettement plus timoré que certains sur le nombre de passagers embarqué. Pour moi au dessus de 4 c'est plus une galère qu'un plaisir et ce n'est à réserver qu'à des petits parcours tranquilles. Quand à emmener 9 personnes, à mon avis, ce n'est juste faisable qu'entre un ponton et un quai ...
A+

Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un semi-rigide : le dilemme ! 27 Jan 2006 10:36 #85781

Bonjour,

L'écart de 1500 ? méritent que tu t'orientes vers le 520. Même si le 450 permet de se faire plaisir, 70 cm de plus dans cette catégorie de SR comptent énormément. Comme précisé en amont, ces 1500 ? ne seront pas gaspillés. Tu les retrouveras à la revente.

Concernant le mouillage, il y a 2 risques : le vol et les intempéries. Les vols restent heureusement assez rares mais difficiles à contrer. Pour les intempéries, la qualité de ton mouillage sera primordiale.

Au sujet de l'anti-fouling, il n'est pas nécessaire pour 3 semaines. Un petit coup d'éponge par semaine suffira pour décrocher les coquillages.

Pour terminer, les 50 cv te permettront de naviguer honorablement jusqu'à 5/6 personnes. Au delà, ce sera fastidieu.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un semi-rigide : le dilemme ! 28 Jan 2006 10:47 #85782

merci à tous
il est urgent d'attendre
mon occase à 11000 est partie !


jean-louis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un semi-rigide : le dilemme ! 28 Jan 2006 14:35 #85783

c'est souvent comme cela:
Les bonnes occases fondent comme neige au soleil...
C'est comme à la pêche:
Si on attend trop pour ferrer, la bestiole est partie avec l'appat.

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un semi-rigide : le dilemme ! 28 Jan 2006 15:21 #85784

Concernant l'antifouling, je n'en voie pas l'utilité pour 2 ou 3 semaines en mer. En tout cas, pour avoir laissé mon boat avec corps mort sur la côte d'azur durant 2 semaines, je n'ai jamais eu de souci (et ce sans passer de coup d'éponge). A la fin du séjour je rince bien le tout (bateau + moteur avec les oreillettes). Je n'ai jamais eu de coquillages ou autre (baie de Cavalaire)

CAMELEON69 à votre écoute ....
CAMELEON01 à votre écoute sur zarmania.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un semi-rigide : le dilemme ! 28 Jan 2006 15:38 #85785

Bonjour,

Pour ma part, je naviguais avant avec un Falcon de 4,50 M (une carène très aiguisée qui permettait de ce sortir un peu mieux que d?autres bateaux de même gabarit dans des conditions de mer agitées).

J?ai voulu viser plus grand, j?ai choisi mon bateau en tenant compte de différents aspects :

Carène (V profond et efficace)
Logabilité à bord : Largeur x Longueur intérieur (dans mon cas 1,27 x 4,43 M)
Structure du bateau (pont contre moulé en fibre ou, au contraire comme j?ai choisi sandwich de contre-plaquer de 38 mm)
Robustesse et réputation de l?embarcation (Mariner, dans le monde de la plongé il n?y avait rien à redire)


Ce que j?avais mis de coté :

La marque (Il faut rester neutre)
Les dimensions externe (tout en restant dans un bateau de moins de 6 M)
Le poids (ici 290 Kg à vide (plus le reste), la voiture pouvait largement tracter avec de la réserve)


Et maintenant :

Sur la route, les différences sont minimes.
Par contre faire très attention à la cote intérieure du bateau (pour exemple le PRO II 600 et moins long que le mien)

J?ai un bateau très marin avec une coque de 5 M 47 (soit 5,87 de longueur de bateau), qui marche très bien, qui passe magnifiquement dans la mer formée, grand espace à bord, Bref il me convient tout à fait? SUR L?EAU

MAIS, malheureusement pour moi, il est tout neuf et je suis obligé de le vendre, car la vie et ainsi faite : de forte douleur au dos (pourtant je ne suis pas vieux) me pause de gros problèmes pour les mises et sorties d?eau. En un mot, dans mon cas : j?ai visé trop gros en terme de poids total !

Expérience personnelle,

Cordialement,

Christophe ? Team Helmut.


SBF Ghost on pneuboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un semi-rigide : le dilemme ! 28 Jan 2006 17:54 #85786

Pour Helmut ; je ne mets pas du tout en cause ce que tu dis mais pour la question du poid, je comprend mal.

Il y a toujours moyen de choisir un treuil sur dimensionné par rapport à ce qu'il faudrait. Et même pourquoi pas un treuil éléctrique.

J'ai eu dans le passé un cap camarat. Avec le treuil d'origine : l'enfer !
J'ai changé de treuil (2 tailles au dessus) : manip sans forcer !

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un semi-rigide : le dilemme ! 28 Jan 2006 20:31 #85787

Bonsoir WOLF,

L?aspect « moulinage » n?est qu?une partie du problème.

Le bateau est actuellement entreposé dans un grand hangar, mais je dois quand même pousser à la main le bateau sur environ 1,5 M (pour bien le ranger et ne pas gêner les autres). Rien que le fait de la déplacer tout seul, pourtant bien équilibré en utilisant la roue jockey me fait mal au dos (poids total : bateau 290 + moteur 140 + remorque 280 + le reste 140 = 850 Kg).

Cela dit pour le treuil, je suis d?accord avec toi, j?avais mis un treuil à deux vitesses sur mon ancien 4,50 M et c?était le jour et la nuit. Mais aujourd?hui le problème ce situ plutôt au niveau de l?individu.

C?est le constat des biens faits d?une rénovation d?une vielle maison pendant 2 ans, pratiquement seul !

Cordialement,

Christophe ?. Team Helmut.


SBF Ghost on pneuboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un semi-rigide : le dilemme ! 08 Fév 2006 08:53 #85788

bonjour et encore merci
je ne me suis pas encore décidé et finalement ne regrette pas les 2 occases car pas de précipitations . J'ia compris qu'entre Valiant et Zodiac il n'y a pas photos en matière de revente donc je pense désormais au Zodiac Pro 9 : qu'en pensez vous et quelles sont ses qualités marine et confort à bord par mer un peu formée ? s'envole -t-il autant que les valiant ?
merci d'avance


jean-louis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un semi-rigide : le dilemme ! 08 Fév 2006 15:58 #85789

désolé. suis un peu en retard. j'étais resté sur la différence entre 4.50 et 5.20 ::p- pas d'hésitations et garde ton valiant 520 . tu sais ton zozo et ton valiant...REGARDE LEUR POIDS RESPECTIF ET COMPARE. car la motorisation ne sera pas la mêmE...ni la conso. mais c'est ton futur SR et nos conseils ne doivent pas trop t'influencer. tu as la décision :+:+)

cal83
cal83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner