• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Choix d'un semi-rigide : le dilemme ! 24 Jan 2006 19:48 #85756

Bonjour
je veux acheter mon premier semi-rigide essentiellement pour un usage balade et pour atteindre quelques iles et plages rapidement en Bretagne sud !
j'étais parti sur un Valiant 520 mais pour des raisons diverses j'ai bien envie de me rabattre sur un Valiant 450 : taille et poids tracté , mise à l'eau plus facile , budget moins important à l'achat
j'hésite encore car je crains le manque de place et de pouvoir aller moins loin : cet engin me semble minuscule lorsqu'on y monte mais le 520 me semble grand pour tracter : bref ! j'hésite
pouvez vous me donnre vos avis éclairés ?
merci


jean-louis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un semi-rigide : le dilemme ! 24 Jan 2006 19:54 #85757

  • .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
Oh là! ::g-::g-

La question où chacun va te dire que SON bateau est le meilleur.

Si ce n'est pour une question de budget, y a pas photo le 5m20 sera toujours mieux que le 4m50.
Et sur la route, sur la remorque, il n'y a pas de différence dans la conduite et les manoeuvres.

jp2b

Pace e Salute a tutti.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un semi-rigide : le dilemme ! 24 Jan 2006 19:57 #85758

Bonjour ,
puisque tu comptes naviguer un peu ( aller dans les iles ) , je te conseille
de prendre la taille maximum que t'autorise ton budget ( ta voiture , garage etc ..... ) , tu ne le regretteras pas .
Pour moi , la taille mini pour celui qui veut faire un peu de mer , c'est un 5M . et si tu peux prendre un 550 n'hésite pas ...
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un semi-rigide : le dilemme ! 24 Jan 2006 22:33 #85759

~ Plus le bateau est petit , plus la mer est grande .~Kilaloo poéte ?
non PERNOUD Thalassa ::e-
Il à tout dit ;
A+


kilaloo 69
kilaloo69 GRAP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un semi-rigide : le dilemme ! 24 Jan 2006 22:50 #85760

Bsr,
Tu veux en faire quoi de ton SR? Plongée, ski, bouée, pêche....
Combien d'heures par an tu vas t'en servir?
Combien serez vous à bord?
Tu vas le garer où? Garage perso, ou garage en location?
Plus le bateau est petit, plus la mer est grande, c'est vrai !
Plus le bateau est grand plus le porte feuille diminue ça c'est moi qui le dit ! Plus grosse motorisation = + d'essence. + grosse voiture pour tracter =+ d'essence, + gos bateau donc + cher = + d'assurance ++++...
Poses toi les bonnes questions, et le fait d'être sur ce forum c'est déjà pas mal... Bien sûr ce n'est que mon avis.


filba 59/83
filba 59/83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un semi-rigide : le dilemme ! 24 Jan 2006 22:53 #85761

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8092
  • Remerciements reçus 860
Bonsoir,
Ce ne sera pas une surprise : je suis 100 % d'accord avec les trois avis précédents, il faut prendre le plus grand. La différence de poids et de largeur se sentira à peine sur la route, par contre, je suis sur que tu nous diras merci quand tu sauras apprécier la place intérieure supérieure offerte par le modèle 520.

Le passage dans le clapot sera également meilleur qu'avec le 450.

A toi de lui coller le moteur qui va bien : de 50 à 75cv environ, à toi les iles bretonnes !.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un semi-rigide : le dilemme ! 24 Jan 2006 23:43 #85762


Filba 59/83 pose les bonnes questions et pour ma part je rajouterai que passer 4.50 à 5.20 peut très bien poser problèmes en particulier pour la voiture.

j'avais une 405 diesel 65CV pour tracter un 5.00 = 90/km heures en pointe sur l'autoroute.
J'ai changer pour une Xantia TD 92CV très bien pour le 5.00 mais comme je venais de le changer pour un 550... 110 sur autoroute et 14l/100
A la limite pour des petits trajets ca va mais pour faire 2800 km, ca fait long (53 heures de trajet pour descendre en Sicile). sans compter la fatigue du moteur toujours en limite de température l'été.

Bref, je n'ai pas changé de voiture à cette époque car 2 bateaux et 1 voiture en 2 ans le compte en banque commence à ressembler à du beurre au soleil.

une autre grosse différence aussi : sur route avec le 5.00 je voyais très bien derrière le bateau avec le 550 plus rien... 50 centimètres de plus mais quelques uns aussi en large ca change tout...
Les extenseurs de rétroviseurs améliorent un peu la chose mais c'est toujours limite à mon gout.

très difficile de déboiter en sécurité si tu ne vois pas bien ce qui arrive, à tel point que je prefere rouler la nuit : on voit très bien les phares.



PS : prends le 520 quand même... plus c'est long... ::d-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un semi-rigide : le dilemme ! 25 Jan 2006 07:59 #85763

déjà merci pour tous ces éléments qui vont dans le même sens : donc , vous me dites que le 450 ne serait pas le bon choix !
juste une précision : difficultés de mise à l'eau entre les 2 ? il parait que le 450 se manipule facile tout seul et qui faut être 2 pour le 520 ?
par ailleurs , peut-on laisser ces bateaux ancrés pendant la période estivale ou faut-il les sortir tous les jours ?
merci


jean-louis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un semi-rigide : le dilemme ! 25 Jan 2006 08:12 #85764

salut !
j'avais vu au salon nautique à saint florent un vailant 520 et je peux t'assurer que j'avais été impressionné par son petit espace interieur, alors je n'ose pas imaginer le 450... Plus tu prends grand plus tu auras de confort, en passage de mer, en navigation, en securité... relechis bien.. perso lorsque je changerai ce sera pour plus grand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un semi-rigide : le dilemme ! 25 Jan 2006 19:49 #85765

Bonsoir ,

n'aie pas d'inquietude , mettre à l'eau un 520 tout seul est un jeu d'enfant avec un peu d'habitude .
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un semi-rigide : le dilemme ! 25 Jan 2006 21:20 #85766

je possede un valiant 520 depuis mai 2005, il a maintenant 80h environ
je navigue essentiellement dans le golfe du morbihan et mon programme est wake, peche et viree avec des potes
avec un 50cv mercury en 4 temps, ce bateau est economique, silencieux et suffisemment puissant jusqu'a 5-6 dedans
la mise a l'eau peut se faire toute seule
voila

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un semi-rigide : le dilemme ! 25 Jan 2006 22:25 #85767

bien sûr le 520, léger et suffisament étroit sur la route on peut même l'amener dans les virolos de montagne!
coté budget, je pense que ça vaut le coup.
...et pouvoir à l'occasion amener 9 personnes, ça permet d'inviter un copain et sa glacière.

on regarde la marée et on y va.....
on regarde la marée et on y va.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un semi-rigide : le dilemme ! 26 Jan 2006 11:43 #85768

Bonjour,

Je m'étais posé la même question à l'époque. A budget à peine supérieur, j'avais opté pour le 520. Il ne demande pas plus de puissance et sa taille le rend plus marin et habitable.
La différence au moment de l'achat se retrouvera au moment de la revente. Donc, en dehors du problème de l'apport (ça peut être un vrai problème !!!), le 520 ne te coûtera pas plus cher au final. Son coût d'utilisation sera par ailleurs le même.

Bonne nav'

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un semi-rigide : le dilemme ! 26 Jan 2006 11:59 #85769

Sans compter que comme nous tous tu vas vite devenir un passioné et si tu as pris trop petit, tu vas vite vouloir plus grand ::p-
Alors à l'unanimité, fonce sur le 5.20

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un semi-rigide : le dilemme ! 26 Jan 2006 12:55 #85770

Les Anglais disent: 'Choisis le bateau qui te plaît et achète le modèle au-dessus'. C'est vrai qu'il faut penser traction, facilité de mise à l'eau et stationnement mais on se sent vite à l'étroit, le 520 n'est pas seulement plus long mais aussi plus large, beaucoup plus logeable. Dans l'optique de promenade, les passagers sont moins secoués sur un pneu plus grand et le confort des passagers est souvent la première chose qui te fait ralentir.

- le_forban29 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un semi-rigide : le dilemme ! 26 Jan 2006 13:21 #85771

Je rejoins les avis sur le choix du 5m20.

En effet, en avril, je rejoignais les pneuboat avec un bombard 485fb et un 50cv 4 temps. L'été a passé : beaucoup de vent en méditerranée!

Résultat : je viens de changer pour un zar 53 d'occasion. Pur l'avoir essayé, je peux te dire que la mise à l'eau est aussi facile qu'avec le bombard et même plus grâce à une plus démultiplication de la manivelle (lors de la remontée).

Bonne nav

CAMELEON69 à votre écoute ....
CAMELEON01 à votre écoute sur zarmania.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un semi-rigide : le dilemme ! 26 Jan 2006 13:41 #85772

La mise à l'eau pose rarrement de problème, je pratique une version sauvage de la MAL et c'est sans soucis.
Ce qui peut être plus sport c'est la remonté surtout avec un peu de vent de travers.

Et pour la taille dans mon coin ont dit 'manque toujours 50 centimètre'

J'ai acheté le Selva 500 au salom de Paris et l'année suivante j'ai pris le selva 550. La différence était flagrante, sur le 500 la passage av/ar se fait sur Tribord seulement sur le 550 on tourne autour de la console ou on stock du matériel sur babord.

Parcontre en routier, 'y'a pas photo non plus'.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un semi-rigide : le dilemme ! 26 Jan 2006 14:31 #85773

Pour compléter les réponses de nos camarades, je te livre notre expérience perso.
Notre premier semir était un Narwhal 485, nous l'avons changer pour un 530 de chez bombard. Nous y avons gagné, en confort, en place, en tenue à la mer....
En consomation sur route peu de différence avec le précédent, malgré un poids tracté plus important. Pour les manoeuvres, la mise à l'eau, relativement peu de différence, toujours possible de manoeuver seul.
Si tu peux, prends le plus grand.
Bon choix et à bientôt parmi nous.
Cordialement, Bruno & Fabienne

La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un semi-rigide : le dilemme ! 26 Jan 2006 19:42 #85774

Bonjour a tous , Tononh 56 , toi qui as un 5.20 valiant avec un 50 mercury 4 t , peu tu me dire la conso moyenne , je sais que tous le monde ne navigue pas pareil , c'est sur mais bon , a peu pret , un coup je mais un coup de louche , un coup je me balade bref , dit moi a peu pres , je vais recevoir le mien bientot, 5.20 , 50vc 4t egalement .
merci a tous les pneu-boat pour les infos sur ce forum c'est tous simplement genial......a+


francis
perefourras 34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un semi-rigide : le dilemme ! 26 Jan 2006 19:59 #85775

AH ! au fait ton 50cv , un carbu ou injec ??merci.

francis
perefourras 34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner