SUJET :

Re: Réflexion sur les cales de mise à l'eau 10 Jui 2012 17:17 #494600

on peut peut-être les faire fonctionner sans préposé. De nos jours les automatismes sont courants..... regarde les écluses sur les canaux de navigation fluviale, certaines sont manoeuvrables sans difficulté
par les plaisanciers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réflexion sur les cales de mise à l'eau 10 Jui 2012 18:42 #494602

Une bonne cale large propre.. avec de la place pour ammarrer le boat et un parking bien dimentionné a coté....des utilisateurs civiques..voila les ingredients d'une bonne recette...

A Brest les pros qui ont des espaces de gardiennage a proximité des cales pour les voiliers pourrait par ex..laisser les utilisateurs de la cale parquer leur véhicule avec remorque sur cette espace qui est quasi vide tout l'été...ce serait optimiser l'espace..mais bon...

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réflexion sur les cales de mise à l'eau 10 Jui 2012 19:18 #494603

là ou j'ai toujours était étonné ce sont les pros vendeurs de plaissance qui ne semblent pas faire de lobbying dans le sens des cales, de leur accés, disponibilité ....Par chez moi il y a le port de roscoff qui se fait à neuf : 40 millions d'euros dont 22 millions pour la plaisance...::h- J'ai hate de voir la cale, les parkings, si il y a ou non un ponton d'attente facile d'accés et securisé pour charger le picnic, les enfants, l'essence....
Je remarque que parfois ce ne sont pas les moyens qui manquent mais les idées... comme la cale de St Pol qui est énorme, large ...mais dans le mauvais sens du ressac et quasi jamais praticable ! ::g-

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réflexion sur les cales de mise à l'eau 10 Jui 2012 19:49 #494604

Marilo ::b-::b-

Si toutes les mises à l'eau étaient aussi 'ridicules' que celles de Hyères ou de l'Estaque je crois que nous serions quand même tous trés contents :rB:+)

Bien sur on peut tjs trouver mieux mais celles ci sont déjà suffisantes ..
le problème comme tjs vient des utilisateurs qui se les accaparent sans se soucier des autres ...

Le 'port à sec' est une autre conception qui , à mon avis va à l'encontre du concept du 'transportable'

Vois tu, il y a quelques années j'ai eu facilement une place dans un des ports du Léman et à la réflexion je ne l'ai pas prise .

Tout simplement parceque je préfère avoir mon boat sur la remorque et pouvoir partir sans contraintes quad je veux et où je veux ..

Habitant à mi chemin entre le Léman et le Bourget je me refuse d'être obligé de faire 100 bornes aller retour rien que pour 'sortir' le boat pour changer de plan d'eau..

Ce qu'il me faut donc ce n'est pas un port (sec ou pas) mais un endroit facilement accessible où je puisse mettre rapidement mon SR à l'eau et garer mon attelage sans trop de problèmes...

Le jour où je trouverai les 'manipulations' de remorquage trop difficiles j'achèterai un 'dur', bcp plus large et le mettrai dans une de ces structures !

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réflexion sur les cales de mise à l'eau 10 Jui 2012 20:16 #494605

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Puisque l'on parle d'accès aux cales, celle de Caudebec en Caux 76 sur la Seine est désormais fermée suite a un réaménagement des quais. Le nouvel aménagement des quais est magnifique avec un ancien bac comme appontement pour les bateaux de croisière, un superbe mini golf sur le thème de la Seine et ses ponts et une jolie promenade.

Bref encore une cale qui ferme. Elle était peu utilisée du fait de son emplacement en ville et sans parking proche mais elle avait le mérite d'exister.
www.caudebec-en-caux.fr/decouvrir/4395/

Centaure 560 V PRO chez les Vikings

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réflexion sur les cales de mise à l'eau 10 Jui 2012 20:16 #494606

Meltem, vu les contrées reculées dans les quelles tu te trouves, ta réflexion est judicieuse, perso j'ai opté pour les 2 solutions, le 7,50m sur raque et le 4,00m toujours pret sur la remorque et a 130km/h sur autoroute

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réflexion sur les cales de mise à l'eau 10 Jui 2012 20:31 #494607

Bien vu, Criscat, c'est exactement ce que je voulais dire ::K+)

Un des avantages incontestsé de nos bateaux est qu'ils sont 'transportables '...
Et quand on a un bateau 'transportable' on le transporte ... avec tous ses avantages et ses inconvénients .

Si on décide de le mettre sur 'rack' on peut trés bien et pour bcp moins cher, acheter un 'dur' avec les avantages et les inconvénients qui sont les siens ..

Le tout est de rester cohérent.

Il est vrai que certains peuvent avoir des pb de 'stockage' permanent de leur boat et là il n' y a plus bcp de solutions à part celle du port à sec .:RB:+)
je pense entre autre à Burty qui habitant en ville à Nice n'a certainement pas bcp d'autres solutions que de mettre son Marlin au Portinland de Mandelieu ::K+).



Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réflexion sur les cales de mise à l'eau 10 Jui 2012 20:50 #494610

Desolé, mais c'est la ou nos philosophies sont différentes, ce matin encore je bénissais mon SR qui volait a 45N audessus de 1m de clapot pendant que les durs avaient le vomi a 20N


www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réflexion sur les cales de mise à l'eau 10 Jui 2012 21:17 #494612

1m en méditerranée = 50cm en atlantique..non ?? ::M-)::M-):sc)):sc))

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réflexion sur les cales de mise à l'eau 10 Jui 2012 21:23 #494613

Si mariolo, la meilleur cale de marseille c'est celle de l'estaque, mais apres, il y en a qui ralent car ils la trouvent trop populaires, moi j'y suis plus que souvent, on parlait philosophie de navigation liée aux cales, mais c'est vrai que mariolo ne fait jamais de hors sujet ::e-
Ce matin, le 'tu etiez' combien est bien choisi ::r-

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réflexion sur les cales de mise à l'eau 10 Jui 2012 21:52 #494614

40 millions d'euros dont 22 millions pour la plaisance

Tu nous diras Lilo, si une CAME a été prévue.


La cale est commencée si ce n'est fini, cale bien large, accessible quelle que soit la marée. Mais elle sera payante, combien ? on ne sait pas encore.
Ce qui est sur, c'est qu'elle rendra bien service.
Quant aux pontons, je ne suis pas sur que la réflexion ait été poussée aussi loin, mais là je m'avance un peu.

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réflexion sur les cales de mise à l'eau 10 Jui 2012 22:39 #494615

je suis aller voir ce matin le port de roscoff en bateau, il y a bien une cale bien large mais qui me semble bien (trop..:RB:+)) proche de la zone 'pro' et pêche... il y a du remblais du cote plaisance, va t'il y en avoir une autre ? ca serait pas du luxe car je vois bien la cale squatée par des pro avec des bras comme mes cuisses...::S-)

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réflexion sur les cales de mise à l'eau 11 Jui 2012 01:20 #494616

Marilo: quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage.N'empêche qu'un ascenseur à bateau autonome pourrait parfois être très utile , si une rampe d'accès pose problème : exemple,accès à la mise à l'eau de Bandol!
Pour les autres: Meltem et Cie : Je n'ai pas parlé de 'rac' à bateaux, l'ascenseur permet l'accès aux remorques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réflexion sur les cales de mise à l'eau 11 Jui 2012 06:45 #494617

Quand on voit les contraintes de securite pour la pose d'un simple ascenseur, je n'ose meme pas imaginer, ce que cela pourrait donner pour un ascenseur a bateau public en milieu marin, surement un engin tout le temps en panne


www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réflexion sur les cales de mise à l'eau 11 Jui 2012 07:41 #494618

Bonjour Erka ::r-

Soit tu n'es guère observateur soit tu es un grand naïf ?

je m'explique :
Quand je vois le nombre ahurissant de guignols incapables, ou presque, de manoeuvrer leur remorque et leur bateau sur les cales de mise à l'eau , pour la plus grande joie d'un public désoeuvré, il me semble que croire que ces même personnes (les guignols) puisssent manoeuvrer des 'ascenseurs' correctement afin de poser 'délicatement' leurs bateaux sur les mêmes remorques relève uniquement de la vue de l'exprit :^-C}

Si tu ne vois pas ce que je veux dire je suis prêt à t'inviter un dimanche matin sur la cale de Sciez ou d'Aix les bains ...
je te parie que nous allons nous payer un grand moment de rire :sc)):sc))

Et bien sûr c'est moi qui paie le restau, juste après ::K+)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réflexion sur les cales de mise à l'eau 11 Jui 2012 07:44 #494619

Lucien Perras,

Pour information, et dans le cadre du réaménagement du port d'Arcachon, l'ANPM a réussit après une multitude de démarches et une forte mobilisation des plaisanciers :
pneuboat.com/serv-bibl/modules/forum/read.php?id=472128
www.anpm.fr/?p=57
à intégrer le bureau d'étude en charge des zones de circulation et de stationnement.

Pour ton étude, il me semble que pour vraiment connaître les inquiétudes des plaisanciers, un simple formulaire est insuffisant.

Tu devrais peut-être contacter et rassembler quelques plaisanciers utilisateurs des cales du Pays de Brest pour ensemble déterminer les besoins et faire des propositions détaillées d'aménagement.

L'ANPM n'a pas encore de délégués sur ce secteur....c'est l'occasion d'entreprendre une démarche constructive par et pour les plaisanciers concernés par la nécessité des cales de mise à l'eau.::r-::w-:^dB}

TOUS ENSEMBLE AVEC www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réflexion sur les cales de mise à l'eau 11 Jui 2012 09:38 #494622

Mariolo, toi qui a le sens des traditions, tu devrais savoir que la galéjade est notre sport préféré ::r-

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réflexion sur les cales de mise à l'eau 11 Jui 2012 10:19 #494623

Bonjour à tous,

Merci d'avoir été si nombreux a répondre au questionnaire et participé activement au Forum. Toutes remarques sont bonnes à prendre.

Pour vous faire réfléchir voici un petit extrait du site internet de la fédération des campings cars.

'Les pouvoirs publics n'ont pas toujours réagi avec rapidité face à la progression du tourisme en camping-car à la fin des années 90. Cependant, depuis quelques années une prise de conscience se fait jour de la part des élus.
Les contacts que nous avons avec eux permettent de connaître leur perception de cette forme de tourisme. Si la plupart du temps ils appréhendent nos besoins, ils ont plus de difficulté à concevoir la réponse adaptée.
C'est tout le travail de la FFACCC de leur apporter les éléments permettant de mettre en place les bonnes solutions.'

www.ffaccc.fr/stationnement-accueil-presentation

Ce n'est évidement pas le même problème, mais on peut trouver des points similaires. Tout d'abord le côté nomade de la pratique, le problème de stationnement, les équipements facilitant la pratique .....

Si des associations de ce genre n'avaient pas existé je pense que le camping car serait bannit à tout jamais du littoral.

Le gros problèmes des municipalités pour ce genre de problème est tout d'abord le nombre, la mauvaise pratique de quelques un et les pics de fréquentations. Malheureusement certains payent pour d'autres.

Je ne suis qu'un stagiaire m'ai je pense comme thierry50 qui a laissé un message plus haut sur le fait que vous avez une chance que des collectivités s?intéressent à vous. Dans beaucoup de secteurs ils ont fermés ou rendu payant des accès sans avoir eu de réflexion en amont, et sans aucunes connaissances des pratiquants et de leurs nombres.

Je prends note de la remarque d'ortiacciu. 'Tu devrais peut-être contacter et rassembler quelques plaisanciers utilisateurs des cales du Pays de Brest pour ensemble déterminer les besoins et faire des propositions détaillées d'aménagement.'

Le Pays de Brest organise un Groupe de Travail plaisance ou de nombreux acteurs sont invités autour de la table pour réfléchir en terme d'organisation et d'aménagements. Mais nous n'avons pas d?utilisateur de cale de mise à l'eau, pas par mauvaise volonté mais aucune association représente ces utilisateurs au sens large. Si une personne représentant les utilisateurs de mise à l'eau est volontaire pour participer à une prochaine réunion qu'il prenne contact avec moi.


Merci, encore.

PS : Petite remarque pour marilo83 le parking géant dont tu parles a dans beaucoup d'endroit sur la côte un coup très élevé. L'espace est tellement rare qu'il faut l'optimiser et satisfaire le plus grand nombre. Malheureusement pour eux, dans certains cas quelques utilisateurs sont délaissés et très souvent quand ils sont peu connus.


Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réflexion sur les cales de mise à l'eau 11 Jui 2012 10:52 #494624

Lucien ;

Ta proposition est intéressante.
Peut-être, l'un des intervenants locaux de ce post pourrait t'accompagner et représenter l'ANPM dans le groupe de travail.

En parallèle, nous allons demander à nos membres si l'un d'eux ou même plusieurs sont également intéressés.

TOUS ENSEMBLE AVEC www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réflexion sur les cales de mise à l'eau 11 Jui 2012 15:57 #494626

Je suis d'accord avec toi mais heureusement tout n'est pas encore payant.
On ne va pas rentrer dans un débat politique. Mon étude permettra juste d'un peu mieux cerner qui sont les utilisateurs des CAME.
Le département du Finistère a toujours été pour le développement du nautisme et a fait déjà beaucoup et je ne pense pas qu'il veulent s'arrêter.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner