Bonsoir
ZEPPELIN (je n'ai pas d'actions) est une très bonne marque. Certes un peu plus cher que la concurrence mais la qualité est là. Les cahiers de charges des administrations francaises sont draconiens et ZEPPELIN figure en bonne place avec SILLINGER pour l'armée et les autres administrations. Certes il y a eu 1 post concernant la coque moussée sur le forum, toutefois il faut relativiser, les coques moussées connaissent des inconvénients au niveau des infiltrations d'eau, mais il appartient aussi au propriétaire du bateau de faire le nécéssaire pour que celà n'arrive pas. Notamment en renouvellant le SIKA introduit dans toutes les ouvertures par exemple. Bien que ce soit un bon produit il n'est pas éternel et finit par ne plus remplir son role principal. Par contre l'insubmersibilité n'est pas à négliger ainsi que l'atténuation sonore. Rien n'est parfait.
Ce que je retiens c'est que la coque V PRO en particulier le 16 est une excellente carène qui passe partout, et la qualité du produit est notoire. Concernant le service après vente je n'en ai pas entendu parler en plus négatif que certaines très grandes marques.
Idem pour NARWHALL serie HD, autre produit, boudins PVC, mais de construction robuste et superbe carène pour un prix abordable, très bonne tenue en mer.
LOMAC et BWA je n'ai pas eu la chance de les essayer mais ils ont une bonne réputation.
Valliant je ne suis pas fan après avoir vu un DR (PRO) au bout de 5 ans, c'est léger.
Bref c'est un sujet inépuisable chacun ayant ses préferences. Personnelement je reunis actuellement les fonds pour un ZEP et ce après de multiples essais de toutes marques avec un cahier de charges bien refléchi depuis quelques années.
GVM