Bonjour Arnaud, bonjour Jumi,
Arnaud, si je vois un requin dans mon salon c'est qu'il ne me restera plus un bout de moquette à fumer::e-. En revanche, les requins qui vadrouillent à la recherche d'un casse-croûte, je serait bien étonné qu'ils considèrent que l'homme dont ils croisent leur 'route' soit une créature terrestre qui n'a rien à faire dans leur domaine. Dans leur petit cerveau s'allume en lettre de néon, le mot: Miam-miam (je précise qu'il s'agit là d'une hypothèse pour laquelle je penche sérieusement).
Pour ce qui concerne la notion de territoire, une espèce particulièrement dangereuse se signale par son agressivité à défendre celui-ci. Je parle du requin-boulledogue qui par ailleurs a la fâcheuse habitude de remonter les fleuves et les rivières. On l'appelle aussi: Requin fluviatile. Ses attaques se perpétuent parfois très loin à l'intérieur des terres. Cela a été le cas aux États-Unis,et ça l'est toujours en Inde.
Parfois il y agresse des gens qui travaillent dans des canaux de trois mètres de large seulement.
Il y a peu de temps de cela j'ai vu un reportage sur un chercheur qui tenait à démontrer que le requin-boulledogue n'est pas agressif s'il ne se sent pas menacé. Pour ce faire, il est entré dans l'eau jusqu'à la taille, en compagnie d'un journaliste. Les requins tournaient autour de ces deux personnes, frôlant parfois leurs jambes. A un moment, l'un des plus gros s'est approché du mollet du chercheur, puis à entreprit d'en séparer le muscle du reste. Ce travail chirurgical a mené le pauvre homme à passer une dizaine d'heures sur la table d'opération.
Le résultat est impressionnant. Le bas de la jambe du bonhomme ressemble à un bout de manche à balai.
Interrogé sur la notion d'agressivité concernant l'animal, celui-ci(le chercheur::e-) a dit que reconnaître que cette espèce est agressive serait renier la thèse qu'il a soutenue pendant 30 ans. En fonction de quoi, il ne pouvait changer d'avis::g-
.
Bon mais Arnaud, je ne suis pas non plus d'accord avec les massacres perpétrés pour récupérer les ailerons.
Jumi,
Je te suis 5 sur 5. C'est comme pour les films Américains dans lesquels les indiens étaient méchants pour devenir 15 ans plus tard très gentils.
Quand à la personne que tu cite, les requins tués ne l'étaient pas pour défendre le pauvre baleno blessé par l'étrave du bateau. D'ailleurs, pour assurer un bon 'montage' de la pellicule, un autre baleno a été tiré au fusil par un membre de l'équipe.
J'ai le bouquin de Frédéric Dumas dans ma bibliothèque. Il en fait le récit.
Une dernière chose: Le nom de requin vient du mot latin que lui donnaient les marins portugais. Celui de Requiem.
Burtiflup