Moi, j'ai transporté pendant 3 ans un petit Bombard tropik (4,20 50Kg avec le plancher bois) sur le toit d'un Cherokee (petit break 4X4) avec le moteur dans le coffre (malgré l'encombrement d'une bonbonne GPL).
Par précaution et n'accordant qu'une confiance limitée dans la fixation des barre de galeries, j'attachait l'avant du bateau retourné (la partie soumise au plus fortes pressions) sur les deux coins du pare-choc avant.
J'évalue à 5000Km la distance éffectuée à 100/105Km/h maxi sans jamais un probleme.
M'étant parfaitement renseigné sur la législation à l'époque, je peux vous affirmer que la vitesse maxi autorisée ne change en rien, l'arrimage doit etre impeccable, la charge ne doit depasser ni l'applomb du pare-choc avant, ni le point le plus large des cotés de la caisse et etre signalé par un tissu rouge si un dépassement de plus d'une distance dont je ne me souviens pas sur l'arriere (innutile avec un 4,20).
Perso, je serai passé sur un Aérotec (toujours sur le toit) si je n'avais succombé aux sirènes du S.R + remorque...
Olivier (antalex 27 76)