• Page :
  • 1

SUJET :

ARAIGNEES EN HIVER ! 28 Déc 2005 22:47 #81750

Exceptionnel sans doute pas, mais rare quand même... en BRETAGNE tout au moins... Une plongée en apnée nous a permis de faire de araignées dans les mêmes conditions qu'au mois d'avril où elles arrivent par escouades sur la côte. A notre grande surprise, elles sont aussi nombreuses qu'au printemps. Si quelqu'un possède une explication !!!!! Et en plus, elles sont pleines, à l'époque des fêtes, ce n'est pas négligeable.... Bonnes fêtes de fin d'année à tous...

bernard
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ARAIGNEES EN HIVER ! 28 Déc 2005 23:25 #81751

C'est vraiment bizarre, moi je suis dans le 22 à Paimpol,je n'ai rien vu cette semaine !!!!!!
Bon réveillon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ARAIGNEES EN HIVER ! 29 Déc 2005 22:10 #81752

SUR LE SECTEUR DE QUIBERON QQUES UNE AUSSI

Jean-Hugues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ARAIGNEES EN HIVER ! 29 Déc 2005 22:25 #81753

Quelques retardatrices qui vont chercher des fonds plus calmes pour l'hiver. En fait, au printemps elles reviennent à la côte, se nourrir et se reproduire, mais à cette époque, c'est vrai qu'elles devraient être à des profondeurs plus importantes.
Heureusement que c'est pas, encore, les marseillais qui ont vu ça::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ARAIGNEES EN HIVER ! 29 Déc 2005 22:43 #81754

Heu, j'avais pas fait gaffe : 'et en plus, elles sont pleines'. Alors là c'est vraiment bizarre::g-
T'as pas des origines marseillaises, toi?::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ARAIGNEES EN HIVER ! 04 Jan 2006 15:19 #81755

Allez, un petit tuyau ! Dans quel coin tu les a trouvé tes 'demoiselles'?
Je suis de Brest et je vais en chercher de temps en temps devant le fort de Bertheaume par faible coef. mais uniquement en début de saison (avril-mai) mais malheureusement jamais trouvé à cette époque de l'année.

Benjamin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ARAIGNEES EN HIVER ! 04 Jan 2006 18:34 #81756

Pour la Léontine,
Pas de secret, car depuis le 28 décembre, il s'avère que ce que je croyais être rare ne l'est absolument pas. Renseignements pris auprès des habitués, il y en aurait également un peu partout dans les lieux connus au mois d'Avril-Mai. Pour ce qui me concerne, Pors carn à Saint Guénolé.
L'explication serait simple. Compte tenu de la belle arrière saison que nous avons eue et surtout du froid arrivé tardivement par rapport aux années précédentes, l'araignée qui habituellement retrouve les grands fonds en hiver, ont tardé cette année et sont restées sur la côte.

bernard
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ARAIGNEES EN HIVER ! 07 Jan 2006 10:21 #81757

Je suis moi aussi du coin et ... même constat.
J'apporterai cependant un bémol à ce qu'a écrit medzo29 : si effectivement qq unes sont restées, la cohorte des araignées a regagné le large. Le fait est, qu'elles sont plus nombreuses cette année à être restées passer l'hiver sur la côte. Les températures clémentes de notre automme y seraient (conditionnel) pour qq chose.
Concernant la remarque : 'elles sont pleines' ... c'est effectivement étonnant, mais elles échappent aux contraintes de la migration hivernale (dépense d'énergie pour se déplacer dans un environnement froid et moins riche, alors que leurs consoeurs sont restées sur des aires de 'patures verdoyantes' dans une eau à 10 °C). Mais peut être que je me plante ? il s'agit seulement de suppositions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ARAIGNEES EN HIVER ! 04 Fév 2006 22:14 #81758

Bonsoir, je confirme pas mal d'araignées prés des iles du morbihan, et çà depuis au moins 3 ans, toujours en période de fin d'année.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner