• Page :
  • 1

SUJET :

Plongée pour récupérer un moteur 23 Jui 2026 15:49 #704910

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8709
  • Remerciements reçus 938
Bonjour à tous 

En début d'apm au Nord des Lavezzi, j'ai apercu un couple de français me faire des signes à bord d'un Zodiac Fastroller 420...dont le moteur Yamaha 6cv 2 temps était tombé à l'eau ! Coup de bol, grace au GPS d'un autre bateau déjà sur place,  donc qui avait l'endroit précis, nous l'avons retrouvé par 18m de fond.

Nous irons dès demain avec le club de plongée corse  ( eux, ça les amuse ! : ) dont je fais partie le récupérer, dommage car j'avais les cordes et matos nécessaire pour le sortir et le rincer puis le plonger dans le gazole afin de le lubrifier ext et intérieur, c'est un 2 temps à carbu, nous avons déjà sauvé il y a peut etre 2 ans un 20cv 2 temps qui marche nickel..Là je n'avais pas ma bouteille de plongée dans mon bateau...

Bref, pensez tous à boulonner votre moteur et à l'assurer avec une petite chaine sur le tableau arrière !! Celui ci est tombé lors d'une manoeuvre en marche arrière..plouf ! Un coup clasique hélas !

J'ai prété un ancien Mark 2 Grand Raid avec un Parsun 6cv 4T aux naufragés pour deux ou trois jours...je me suis fait deux potes en plus !!

Je ne suis pas très inquiet pour remettre en marche le Yamaha 6cv 2T !

 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plongée pour récupérer un moteur 23 Jui 2026 17:32 #704912

Salut Manza !
Coup classique... des nouveaux navigateurs en herbe, des "terriens" non instruits qui veulent "prendre la mer"   pour voir , parfois avec un petit gonflable poussé par un petit moteur de qqs CV !
Souvent parce que non instruits, ils s'embarquent avec femme et enfants, sans se soucier outre mesure du danger , alors loin de leur esprit de penser a bien serrer les presses ou d'assurer le moteur avec un bout !
Hormis le côté rigolo de celui qui en est témoin, je pense à la déconfiture de celui qui se prenait déjà pour un grand explorateur des mers !
Sympa de participer à la récupération du moteur !
Effectivement si l'immersion est brève il peut être sauvé ! Cdt
Passionné de pêche en mer en bateau, je relache si pas de blessure, mais je ne dis pas non si une belle royale ou une belle pélamide vient au bateau !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plongée pour récupérer un moteur Hier 11:59 #704923

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8709
  • Remerciements reçus 938
Bonjour 

Mission réussie : moteur récupéré, remonté à bord et déposé à Santa Manza pour remise en état : nettoyage à l'eau douce, puis trempette dans le gazole ( en fait c'est du pétrole de chauffage, bon terme ?? ) 
 
L'ensemble est complet et reposait bien par 18m de profondeur...le redémarrage ? bientot !! 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plongée pour récupérer un moteur Hier 15:28 #704927

Super !!! Il devrait ! 
Passionné de pêche en mer en bateau, je relache si pas de blessure, mais je ne dis pas non si une belle royale ou une belle pélamide vient au bateau !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner