• Page :
  • 1

SUJET :

Plongée sur l'épave du Ville de Grasse. 27 Juil 2015 13:43 #585279

  • sigma
  • Portrait de sigma Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 270
  • Remerciements reçus 51
Un véritable monument historique.
Plongée sur l'épave du Ville-De-Grasse par 50 mètres de fond. Ce bateau construit en bois, était le premier navire à aube de Méditerranée. Il ne subsiste que la chaudière et les roues à aube.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: patrick76, bernard04, nitro78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plongée sur l'épave du Ville de Grasse. 27 Juil 2015 13:56 #585284

  • sigma
  • Portrait de sigma Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 270
  • Remerciements reçus 51
Historique de l'épave :

Le vapeur en fer à roues Ville de Grasse jaugeait 150 tonneaux et était équipé d’une machine à vapeur de 70 CV. Il appartenait à la Compagnie Grasse-Cannes pour laquelle il effectuait la navette entre Marseille, Cannes et Nice. Sa courte carrière, trois ans, se termine dans la nuit du 16 décembre 1851. Parti de Marseille la veille pour rallier Nice, il transportait 54 passagers et différentes marchandises telles que de la soie, de l’huile etc… A trois heures du matin dans la petite passe de Porquerolles, le Ville de Marseille de la Compagnie André et Abeille, le percute. Le Ville de Grasse est pratiquement coupé en deux et coule très rapidement. Le chiffre des victimes est incertain : environ 15 personnes. Les rescapés furent recueillis par les Vapeurs Ville de Marseille, Nantes et Bordeaux.
Une légende coure toujours sur cette épave. Le vapeur aurait transporté environ 35.000 francs-or. En 1958, des plongeurs du G.E.R.S explorèrent l’épave sans rien trouver. A la suite de cette plongée et pour faire taire les rumeurs, la Préfecture Maritime du Var publia un communiqué infirmant la présence des 1750 Louis d’or. Néanmoins on peut encore rêver, car l’épave avait coulé depuis plus d’un siècle et reste très ensablée…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plongée sur l'épave du Ville de Grasse. 27 Juil 2015 14:04 #585287

Super beau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plongée sur l'épave du Ville de Grasse. 27 Juil 2015 17:03 #585305

  • sigma
  • Portrait de sigma Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 270
  • Remerciements reçus 51
J'ai pris cette photo avec une gopro. Faut dire que les conditions étaient excellentes. :)
Je suis en train de faire le montage du film de cette plongée.
Je posterai le lien sur ce poste quand cela sera terminé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plongée sur l'épave du Ville de Grasse. 27 Juil 2015 18:48 #585310

:a{b) ::K+)

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plongée sur l'épave du Ville de Grasse. 01 Aoû 2015 14:01 #585573

  • sigma
  • Portrait de sigma Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 270
  • Remerciements reçus 51
Le film


Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pat69200, ulysse29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plongée sur l'épave du Ville de Grasse. 01 Aoû 2015 20:00 #585594

Superbe film que le tien Sigma...
Et superbe musique ::A-) ::A-)


Une splendide descente " dans le bleu" digne de celle de mon examen 2° échelon avec toutefois un peu de " vrillage" de la part du second :sc))

A coup sûr, mon examinateur l'aurait éliminé ::M-)

Souvenirs souvenirs de plus de 50 ans lorsque j'effectuais mes premières plongées dans le coin ...

C'est fou comme le temps change les hommes :rB:+)

En 65, avec mon petit fusil à air comprimé j'aurais immediatement " tanqué" la murène avec une flèche de 10 en pleine tête ::Y-

Aujourd'hui j'ai juste eu envie de lui donner un morçeau de poulpe et d'essayer de la caresser ...

Je compte sur Toi pour continuer à faire de belles plongées et de nous en faire profiter ::r- ::r-
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sigma

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Plongée sur l'épave du Ville de Grasse. 02 Aoû 2015 13:25 #585625

  • sigma
  • Portrait de sigma Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 270
  • Remerciements reçus 51
Quel plaisir d’avoir des nouvelles de toi Meltem.
C’est vrai que la murène est impressionnante. Ça se mange une murène ?
Comme je suis végétarien, mes connaissances dans ce domaine sont limitées.
La descente dans le bleu est toujours une expérience enivrante, on aimerai bien que cela ne s’arrête jamais ! Tu es plongeur alors tu connais ça pas vrai ?
Que la mer fut belle durant le mois de juillet. Pas un souffle de vent. Des naves à 5h30 du matin pour rejoindre des sites de plongées sauvages ou mes amis et moi étions les seuls à faire des bulles.
C’était tellement beau !
Mon Bombard est déjà remisé au garage. Pour lui c’est le début des vacances jusqu’à l’année prochaine.
C’est en parapente et en bateau à voile que j’occupe mon temps jusqu’à la prochaine rentrée scolaire.
Je posterai bientôt un autre film qui te mettera en appétit.
Voilà deux photos comme mise en bouche !!!
A bientôt.





Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ulysse29, bernard04

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plongée sur l'épave du Ville de Grasse. 02 Aoû 2015 21:44 #585656

Et oui, Sigma, j'étais plongeur , un vieux plongeur :

B.E et 1 er échelon en 66, 2ème échelon en 67 puis hélas plus grand chose apres 68 ou appelé au serviçe militaire on voulu m'enrôler dans les plongeurs de l'armée :^-C}

Pour moi çette passion devait se passer en " eau claire" et non pas au fond des rivières ( aide au franchissement dans le génie) ni avec les plongeurs démineurs ou les nageurs de combat du commando Hubert ::N-)

J'ai eu meme la chance avec les copains de mon club ( Le Spondyle club d'Antibes Juan les Pins) de monter à bord de la " célèbre Calypso" et de côtoyer quelques temps le fameux capitaine au bonnet rouge ::K+)

Qu'on l'aime ou que l'on ne l'aime pas il faut avouer qu'à l'époque c'était quelque chose et que le gamin que j'étais n'était pas peu fier de plonger à ses côtés ::A-)

Mais je dois t'avouer que j'étais plus " chasseur" et les techniques de la chasse au trou ou de l'agachon que je découvris lors d'un championnat de Françe à Marseille en rencontrant les fameux tahitiens Tapu et Araï et leur superbe fusil en bois avec des flèches hyper allongées .....

Je ne compte plus les fois où lors d'un tir " au trou" nous avions plusieurs sars ou daurades enfilés sur la meme flèche ::A-)

Quand au loup chacun avait sa méthode pour le faire venir toujours plus près, à portée de fusil dans un agachon immobile en gratouillant le sol ou en lâchant quelques bulles de notre tuba ...

L'ami Urpeko doit lui aussi connaître toutes çes combines :a{b)

Pour çe qui est de la murène, c'est un poisson excellent pour peu que tu lui enlèves sa peau épaisse un peu à la façon d'une chaussette, comme la peau d'un lapin ::K-)

Tu peux la manger frite, au four et bien sûr préparée au " beurre noir"

Un véritable délice :^-f}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plongée sur l'épave du Ville de Grasse. 02 Aoû 2015 22:38 #585657

  • sigma
  • Portrait de sigma Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 270
  • Remerciements reçus 51
C'est vrai qu'ils sont currieux les poissons. Un chasseur a plus de chance de tirer une flêche si il sait attirer la curiostté de sa proie sur lui. Je l'ai vu cet été.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plongée sur l'épave du Ville de Grasse. 10 Aoû 2015 09:45 #585924

Vraiment superbe sur tout les niveaux
Éclairage cadrages montage musique ambiance
Tu as quoi comme phare sur la Go pro ? J'imagine que tu as mis un filtre sur l'objectif ....
Les conditions sont effectivement exceptionnelles au niveau visi ......Incroyable :B:+)

Je vois qu'il y a du bon matos ....Poseidon en autre (si j'ai bien vu )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plongée sur l'épave du Ville de Grasse. 10 Aoû 2015 13:34 #585936

  • sigma
  • Portrait de sigma Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 270
  • Remerciements reçus 51
Le plus étonnant c'est que je n'ai pas utilisé de phare. Sauf dans la séquence avec la murène car dans un premier temps, je filmais avec la lumière naturelle et puis ensuite mon pote avec son phare vidéo !
Merci pour ton appréciation ça fait plaisir lire.
Je ne suis qu'un amateur en vidéo mais il faut dire que le programme de montage sur Mac est tellement facile et intuitif à utiliser qu'on a vite de bons résultats.
Tu as remarqué mon Possédion, j'en ai un autre en secour. J'ai toujours plongé avec ce matos cela viens de mon passé de plongeur-spéléo !
Peut-être que tu as aussi remarqué mon ordi de plongée ????
C'est le MONITOR 2 ça te dit quelque chose ????
Je vais poster une autre vidéo avec un autre film toujours sans phare à suivre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plongée sur l'épave du Ville de Grasse. 10 Aoû 2015 16:03 #585940

J'ai toujours plongé avec ce matos cela viens de mon passé de plongeur-spéléo !



Ah Ah on a un point commun (je suis aussi en Poseidon mais encore plus vieux que ton Jetstream j'ai 2 Cyklon Metal (enfin plus qu'un sur 2 )
Pour l'ordi pas fait attention ::L-

Pour la lumière je suis sur le C...
J'ai fait des videos sur des fonds de 20 mètres en Mer Rouge je n'ai jamais eu cette qualité de lumière ...... bravo et encore bravo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plongée sur l'épave du Ville de Grasse. 10 Aoû 2015 20:41 #585947

Pour le point point commun je faisais parti de la FF de Speleo à une autre époque (entre 1983et 1995 et stage plongée souterraine 92/93 avec C Locatelli en tant que responsable de stage (son nom te dit peut être qqs chose ?? !!!!! ) puis plongée secours j'ai mis fin à tout cela suite à un dramatique accident )
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sigma

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plongée sur l'épave du Ville de Grasse. 23 Aoû 2015 20:04 #586338

super de voir des photos de mon terrain de jeu ...
on devait se faire le Ville de Grasse la semaine dernière mais mon petit pb électrique a fait que je me suis arrêté plonger sur les Fourmigues et l'ulysse avec de magnifiques Gorgonocéphales et une Gorgone Orangée
j aime qu un plan se deroule sans accrocs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plongée sur l'épave du Ville de Grasse. 06 Sep 2015 12:19 #586960

  • sigma
  • Portrait de sigma Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 270
  • Remerciements reçus 51
C'est vrais que l'épave du Ulysse est très photogénique. C'était un pointu en bois utilisé par le club Ulysse plongée à la Madrague. Les membrures font un joli effet d'épave ancienne. Obligé d'y retourner au moins une fois par année !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plongée sur l'épave du Ville de Grasse. 06 Sep 2015 13:19 #586963

Merci Sigma !!

Super vidéo ainsi que photos.. magnifique..!!

En plus j'apprend que je suis une épave photogénique ... ::e- ::e- ::e- ::e-

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plongée sur l'épave du Ville de Grasse. 12 Sep 2015 14:18 #587237

  • sigma
  • Portrait de sigma Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 270
  • Remerciements reçus 51
C'est toujours bon à prendre !!! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner