• Page :
  • 1

SUJET :

sondeur plongee quelle frequence? 20 Oct 2008 15:14 #287332

Hello

On commence a plonge avec le bateau et on va surement faire l'achat d'un sondeur.:^dB}:^dB}
L'utilisation sera la confirmation de point GPS et recherche de roche ou épave dans la zone 0-80m.
La fréquence 200Khz me parait tout fait adaptate a cette zone cependant l?angle de detection est petit (20deg pour huminbird et 12 deg pour lowrance).
La frequence 83Khz ou 50Khz permet d?aller plus profond mais ca ne m?interesse pas, par contre elle offre une ouverture plus grande (de 60deg pour huminbird et 35deg pour lowrance) ce qui peut etre pratique pour la recherche.
Je pense prendre un bi frequence cependant si je ne me sert que du 200Khz c?est un peu du gachi a cause du prix.::i-::i-
Qu?es ce que vous utilisez comme fréquence généralement ? voyez vous un avantage a avoir du bi frequence ?
Avez-vous une idee sur la qualite de detection entre differentes marques ?

merci

mini bulle


tant que les bulles sont petites tt va bien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sondeur plongee quelle frequence? 21 Oct 2008 21:02 #287333

Salut
Pour ma part j'ai un Humminbird 797 c2i (side imaging) et c'est le top pour les épaves. Par contre la fonction side imaging est active jusqu'a 42 m il me semble. Plus profond, il faut passer en sondeur normal sur les fréquences que tu cite. A 80 m c'est pas le sondeur qui décroche , c'est moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sondeur plongee quelle frequence? 22 Oct 2008 09:27 #287334

merci pour ta reponse....:^dB}
le 797 c'est un beau jouet... mais or budget pour moi::h-...

quand tu es sur le sondeur principale (pas les sonde lateral) tu vois une difference entre le 83 Khz et le 200Khz. Si oui la quelle utilise tu generalement le 83 ou le 200? d'apres la litterature le 200 devrait etre plus aproprie mais j'aimerais avoir l'avis d'utilisateur et savoir ce que peux apporter le 83 hz avec un lobe plus large pour notre activitee.

A+
mini bulle


tant que les bulles sont petites tt va bien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sondeur plongee quelle frequence? 22 Oct 2008 13:25 #287335

hello mini bulle,

Sonder des fonds de 40 à 80 mètres avec une 50 ou 83khz t'apportera un gain en surface sondée mais une perte en qualité...puisque ton bateau se déplace et laisse une trace sur ton gps, tu peux facilement quadriller un secteur et donc il convient de sonder à la fréquence adaptée à la profondeurexplorée !

parcours ce lien qui est bien fait :

www.techboat.com/lesdossiers/lessondeurs.aspx?page=Les+Sondeurs...

La pêche aux leurres...1 expression du bonheur
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sondeur plongee quelle frequence? 22 Oct 2008 18:12 #287336

Comme le dit fred, en 83khz, tu vas étendre la zone de recherche mais avec beaucoup moins de précision qu'en 200khz. Si c'est une grosse épave qui remonte bien pas de problème, si c'est un sous-marin comme un U171, tu ne verra rien en 83khz car seul le kiosque donne un signal intéressant et il est trop petit. Le mieux c'est de sonder en simultané avec un GPS précis et en 200 khz. En side imaging c'est le bonheur car tu vois ton épave au top mais pas à 80m de fond. Pour info, j'ai touché ce combiné sondeur à 1030 euros ce qui est moins cher qu'un GPS et bon sondeur séparé. Ce prix est exceptionnel, si tu veux, je peux te communiquer l'adresse en privé. (la pub étant interdite je pense sur le forum) Voila ma maigre expérience, si cela a pu te renseigner.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sondeur plongee quelle frequence? 22 Oct 2008 20:53 #287337

Hello shark,

Peux tu me filer l'adresse par mail perso ?

a+

fred

La pêche aux leurres...1 expression du bonheur
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sondeur plongee quelle frequence? 10 Nov 2008 17:45 #287338

Ok merci les gars.
J'avais opte pour un mono frequence de 200KHz mais j'ai trouve un eagle dual frequence de 4000W au prix d'un mono frequence sur un site dont le lien est donne sur un post dedie a ce bon plan.:^dB}:^dB}:^dB}

Bref pour ceux qui se pose la meme question que moi voici mon raisonnement
a priviligier en fonction du budget:
- la frequence de 200KHz et l'angle d'ouverture petit pour trouver de petite chose sinon il y a un effet de lissage du relief.
- la resolution verticale de l'ecran pour une bonne distinction du relief
- la puissance d'emission
- l'etancheite selon le type d'installation
- les differents mode d'affichage (degrade de gris ds 1 sens ou l'autre)
- le choix des unites, les modeles US ne peuvent pas tj passer au systeme metrique.
- pouvoir regler la vitesse de defilement de l'ecran et la frequence des ping du sondeur. Ceci dans le but de s'adapter a la vitesse du bateau.

merci a ceux qui m'ont permis de choisir.

a+
mini bulle

tant que les bulles sont petites tt va bien
tant que les bulles sont petites tt va bien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner