Salut Ptilolo !!
Tu les as vu, et tu risques d'en voir de plus en plus ! Pour les profanes, cette espèce n'est pas la même que les barra tropicaux, et on l'appelle dans la région 'bécune'.
Elle peut atteindre 8 à 9 kilos pour 1m20 environ (contre près de 50 kg dans certains coins d'Afrique !), et à la différence de ses cousins, est délicieuse dans l'assiette, sous toutes les cuissons, alors que les tropicaux ne sont souvent pas terribles 6 mois dans l'année, voire sont 'dangereux' puisque porteurs d'une maladie transmissible à l'homme: la 'gratte' (ciguatera).
Ces barras sont de plus en plus présents en Méditerranée française, migrant progressivement d'est en ouest. Présents depuis 20 ans en Sardaigne et Corse, il y en a pas mal depuis 10 ans sur le 06 et l'est du Var (St Trop'), et depuis 5-6 ans sur tout le Var avec des rencontres très fréquentes aux Embiez notamment.
Ils étaient rarissimes sur le 13, mais depuis 2 ans, on en voit de petits spécimens sur Riou (rarement plus d'1,5kg) de plus en plus souvent, et les gros arrivent tranquillement.
Pour info, même si la bécune est nettement plus petite que son cousin tropical, elle reste assez 'agressive' quand elle se sent en danger. Il n'est pas rare qu'un chasseur sous-marin qui vient de tirer ce poisson... le voit lui foncer dessus pour carrément l'harponner ! Un de mes petits camarades vit ainsi son pantalon de combi coupé net sur 15cm par un assaut de ce type... Et elles ont de belles ratiches, bien coupantes, qu'il vaut mieux éviter.
Les petites bécunes se regroupent souvent en banc parfois impressionnants pour chasser, et les bancs diminuent au fur et à mesure que le poisson grossis, pour trouver les plus gros spécimens (plus de 5kg) en général en maraude solitaire.
www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!