• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Peche aux Requins autour de Groix 08 Jui 2005 02:59 #53704

  • phil56
  • Portrait de phil56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1889
  • Remerciements reçus 183
Quelqu'un a t il des infos sur la peche aux requins (principalement des peaux bleu)autour de l'ile de groix
Je recherche tout types d'infos, lieux , profondeur , epoque, methode, personnes pratiquantes ou conaissant ce type de peche ......etc

phil91/56
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Peche aux Requins autour de Groix 08 Jui 2005 06:36 #53705

  • bouille
  • Portrait de bouille
  • Visiteur
  • Visiteur
A tout hasard, je rapelle à tous que la chasse ou pêche à outrance des requins ces dernières années va entrainer dans un délai assez rapide un déséquilibre important de l'écosystème marin.
Le requin est un prédateur et a sa place dans la chaine alimentaire, on ne cesse de supprimer des maillons de cette chaine, ^à faire tout et n'importe quoi, on laissera à nos enfants et petits enfant un désert bleu stérile et inutilisable car saturé de plancton et autre micro organisme qui se seron développé sans prédateur, quelques soient leurs tailles.
Les requins ne sont pas dangeureux, les plongeurs qui les ont croisé (et j'en fait partie) vous le diront, ils sont plus jolis dans l'eau que comme trophé sur une photo.
que la mer reste vivante !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Peche aux Requins autour de Groix 08 Jui 2005 07:43 #53706

tout a fait d'accord,
mais je peux vous dire selon certains pecheurs que ça existe, et que comble de l'écoeurementque certains mangent du dauphins ( eh oui on est en france !)


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Peche aux Requins autour de Groix 08 Jui 2005 09:34 #53707

  • basta
  • Portrait de basta
  • Visiteur
  • Visiteur
le dauphin n est pas en voie de disparition, bien au contraire
mais le requin a tellement mauvaise reputation qu on le massacre ...
et puis, pourquoi ne pas manger du dauphin ????
on mange des grenouilles qui pourraient se transformer en prince charmant
arretons de se prendre la tete avec 'flipper' et bouffons le...

basta

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Peche aux Requins autour de Groix 08 Jui 2005 09:36 #53708

hou là là ça va saigner sur le forum ::e-

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Peche aux Requins autour de Groix 08 Jui 2005 09:46 #53709

Oui moi j'ai vu récemment un reportage de Cousteau et pour protéger un baleineau (qui est mort de toutes façon) ils s'étaient armé d'un fusil pour tuer les requins. Pourquoi l'un et pas l'autre?

Moi de toutes façon je mange pas de poisson, mais bouffez ce que vous voulez, zut!

Bruno. NuovaTroJolly 670
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Peche aux Requins autour de Groix 08 Jui 2005 10:03 #53710

J'ai passé 40mn en plongée en compagnie de deux peaux bleus. Ils sont tellement beau dans leur élément que je n'aurais même pas l'idée d'en pêcher un et de l'étaler comme une vulgaire barbaque sur le pont de mon bateau...

A+ Jean
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Peche aux Requins autour de Groix 08 Jui 2005 11:27 #53711

à propos de Cousteau, c'était il ya de longues années, la recherche n'était pas aussi avancée et la plupart des plongeurs de la Calypso ainsi que le fils de Cousteau ont unanimement reconnu depuis, avec le recul, que leur geste avait été vraiment idiot et inutile et qu'il le regrettaient. De plus Cousteau est loin d'avoir été un modèle sur tout.

Je dis NON également à la pêche ou chasse au requin d'autant plus que je milite dans des associations visant à protéger les requins

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Peche aux Requins autour de Groix 08 Jui 2005 11:46 #53712

j'ai plonge avec 2 oceanique de 2m en egypte je n'ai jamais vu de plus beau qu'eux depuis 25ans de plongee meme les dauphins n'ont pas autant de classe et il ya des 10ene de poissons ,corail ,organisme beaucoup plus dangereux qu'un requin .mais l'homme est ainsi fait s'il ne maitrise pas ou qu'il ne domine pas ,il detruit.

taz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Peche aux Requins autour de Groix 08 Jui 2005 12:04 #53713

  • surfou 40-6
  • Portrait de surfou 40-6
  • Visiteur
  • Visiteur
C'est un vaste débat et les surfers qui se font croquer ne partagent pas intégralement la position.::L-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Peche aux Requins autour de Groix 08 Jui 2005 12:08 #53714

C'est vraiment dégueulasse de tuer les requin surtout certain pays qui les tuent seulement pour leurs ailerons et puis jettent le reste à la mer.
Si les requins disparaissent un jour (ce qui est fort probable si on continue à le massacrer) cela va bouleverser l'écosystème entier. J'ai regardé un reportage il y a quelques semaines qui parlait de cela...
Il ne faut plus avoir cette vision négative des 'dents de la mer' donne une réputation de requin mangeur d'homme qui est fausse et que bon nombre de personnes continuent de croire. Mais c'est surtout la pêche intensive et 'inhumaine' des requins qu'il faut condamner: pêcher seulement pour des ailerons ou pour la cosmétique ou encore pour le plaisir de ramener un trophée, je ne partage pas...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Peche aux Requins autour de Groix 08 Jui 2005 12:14 #53715

Si tu veux surfou, les requins attaquent les surfeurs de façon involontaire, ils les prennent pour des proies, comme les otaries par exemples qui jouent dans les vagues ou qui fuient devant la menace. Le plus grand nombre d'attaques de requins est en Afrique du sud où les grands blancs règnent. Moi aussi j'aime le surf mais je pense aussi qu'il ne faut pas mettre tout sur la faute des requins... c'est l'homme qui va sur le territoire des requins et il doit assumer ce risque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Peche aux Requins autour de Groix 08 Jui 2005 13:11 #53716

  • phil56
  • Portrait de phil56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1889
  • Remerciements reçus 183
Opalaaaaaaaaaaa!!!
Attendez les p'tit gars , le requin je ne le mange pas , donc je ne tue pas pour le plaisir de tuer ,d'ailleurs mon idee est de les pecher, (pas de les tuer) , photo, puis remise a l'eau rien de plus .....Bon il est vrai qu'il aura mal au gencives 1 jour ou 2 mais rien de mechant ......::e-
Je suis un adepte du No Kill, du moin pour cette categorie de poissons ...
Cette pratique , je l'ai faite sur des poissons beaucoup beaucoup plus gros que ce que je peux renconter a Groix (notament en Afrique sur des poisson depassant les 70kg) certaines photos etaient d'ailleurs sur ma pages perso a une epoque ...)
J'y trouve un certain interet a batailler avec de gros poissons , et l'interet est tout aussi grand , lors de la remise a l'eau ....Moi j'appelle ca de la peche .....!!!!
N'en deplaise aux Brigittes Bardot aquatiques ...!!
Je ne trouve absolument rien de scandaleux a pecher des peau bleu et les remettre a l'eau ensuite .......
Par contre je trouve beaucoup plus scandaleux de voir des pecheurs sur les digues , rochers, ou les quais , prendre des lieux , des vielles , voir des bars en quantite (vu y'a pas tres longtemps), quand ces derniers depassent rarement les 12 cm !!!! CA oui je trouve ca anormal !!!!

phil91/56
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Peche aux Requins autour de Groix 08 Jui 2005 13:12 #53717

attention à ne pas confondre la peche d'un requin et les massacres que l'on peux voir à la tele.
C'est peux etre plus beau dans l'eau, mais il est possible d'avoir du respect pour les poissons que l'on peche.

je suis pour la peche en general avec un cota annuel par espece

nous sommes bien limite à 2 cassiers, 1 filet, 1 palangre, pourquoi ne pas changer en:
200 bars par ans par pecheur
1 requin
50 crustaces






Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Peche aux Requins autour de Groix 08 Jui 2005 13:15 #53718

pas de commentaires sur les chiffres svp
de plus j'habite à 600 bornes de la premiere goute d'eau sale

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Peche aux Requins autour de Groix 08 Jui 2005 13:27 #53719

  • surfou 40-6
  • Portrait de surfou 40-6
  • Visiteur
  • Visiteur
Mef, il existe des requins, et pas des gentils, qui s'ada::t-tent à l'eau presque douce::t-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Peche aux Requins autour de Groix 08 Jui 2005 14:05 #53720

Autant pour moi phil91/56, je me suis emporté sur ce sujet qui me tient à coeur...
Une sorte de pêche comme tu viens de la décrire 'pour le plaisir de batailler avec l'animal' ça c'est tout autre chose, ok...
::r- ça c'est des bons pêcheurs !


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Peche aux Requins autour de Groix 08 Jui 2005 14:29 #53721

effectivement la pratique évoqué par Phil peut paraître respectueuse de la bête et de la nature. Ceci dit celà va provoquer malgré tout un énorme stress pour le requin, si c'est un mâle ce n'est pas trop gênant mais si c'est une femelle et qu'elle porte des petits (la plupart des requins, notamment les grands, portent leurs petits et ne pondent pas comme les autres poissons) elle va les 'expulser' dans un réflexe de survie, c'est à dire qu'elle va chercher à les mettre au monde avant qu'elle meurt. Et si les petits ne sont pas à maturité, ils vont mourir ou n'auront aucune chance de survie. Résultat plusieurs petits requins de tués pour...une photo


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Peche aux Requins autour de Groix 08 Jui 2005 14:46 #53722

  • phil56
  • Portrait de phil56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1889
  • Remerciements reçus 183
Desole mais je ne partage pas du tout cet avis ...::L-
Bon nombre d'entre nous on bien du provoque du stress a certain poissons, requins , voir mamiferes, Dauphin , phoques.... , en leur passant a raz des mirrettes avec leur pneu (parfois meme sans s'en apercevoir !!), meme vu recement un enorme poisson lune qui etait en surface, tue par l'helice d'un pneu ......
Doit on interdire la navigation , pour autant .........::D-

Pour Tidus, je te pardonne....AMEN!!::e-
Juste pour info , j'ai pecher du Requin Marteau , du Bouledogue , du Citron, du pointe Noir, du dormeur ..... mais je n'ai jamais goute un seul d'entre eux, et je rajouterai que sur toutes ces peches ,j'ai , la je dois l'avouer,::T-) preleve quelques uns de ces requins, mais les betes prelevees , ont termine dans l'assiette de population Africaine (qui me fournissait les appats , poisson frais), et croyez moi , au vu de leurs conditions de vie, et sanitaire , et je ne parle meme pas de leur nutrition , leur offrir un poisson , en l'occurence un requin de 150 kilos::t- , je peux vous dire que j'ai fais des heureux !!!! et moi aussi ca m'a fais vraiment plaisir::A-)
Quand on donne un poisson de ce poids a quelqu'un qui ne sait meme pas ce qu'il va manger le soir meme, c'etait un cadeau du ciel .....enfin de moi plutot !!::e-::e-


phil91/56
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Peche aux Requins autour de Groix 08 Jui 2005 16:18 #53723

Bien sur tu as raison pour les populations africaines mais dans 15 ans voir moins dans certaines parties du monde quand il n'y auras plus de dauphins ( qui contrairement a ce que disent certains ne va pas tarder a etre en voix de disparition dans certaines regions du globe) plus de requins plus de poissons plus rien qu'est qu'ils vont manger les 'africains' (du poisson d'elevage fabrique par des grosses societés dans des laboratoires ) et nous par la même occasion?????
je ne suis pas un ecolo pur jus mais il y a certaines pratique qui me revolte je rejoins Bouille Jean Tidus etc etc sur le sujet

f3d73 CAPELLI

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner