• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: article sur choix des hélices 19 Mai 2005 17:18 #49522

  • maxybug
  • Portrait de maxybug Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 324
  • Remerciements reçus 0
Bonjour

L'avgaz est du super aviation avec un taux d'octane de 108.

Power DYN : on branche la carte son d'un pc sur l'allumage d'un moteur, un logiciel avec les configurations du moulin fait les calculs de la puissance, du couple....

www.tout-telecharger.com/fiches/logiciels/powerdyn/3770.htm

Encore merci @++


Sans légèreté la puissance est rien : Aérotec 380

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: article sur choix des hélices 19 Mai 2005 17:41 #49523

L'AVGAS est effectivement l'essence aviation, plombée, avec un indice d'octane de 100 (le nom aviation est 100LL, pour info le nom de l'essence automobile c'est Mogas).

Le kérozène est un peu différent, on appelle cela en aviation le JetA1. Il s'apparente plus à du gas-oil.

Je suis surpris que tu trouves de l'Avgas, le législateur fait tout justement pour éviter ton cas de figure (il veut éviter les auto, ou les karting, et donc les bateaux, qui tourneraient à l'avgas).

Les fournisseurs d'Avgas (aéroclubs, diffuseurs) ont des normes très strictes (c'est pour cela qu'on ne trouve pas de pompe 100LL (avgas) avec carte bancaire sur les terrains d'aviation par exemple).

J'aimerais bien savoir comment tu arrives à t'en procurer ::e-

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: article sur choix des hélices 19 Mai 2005 19:44 #49524

  • maxybug
  • Portrait de maxybug Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 324
  • Remerciements reçus 0
Bonjour

J'ai un ami qui est l'un des membres les plus actifs de l'aéroclub d'Angers/Marcé, j'ai donc du carburant pas sont intermédiaire.::K+)

Si sa intéresse on peu rajouté des aditifs dans l'essence pour augmenté l'indice d'octane, sa se trouve dans les magasins de motos (octane booster) sa marche pas mal, et cela revient moins chère que l'avgaz (1.5euros/litre ::D-)
@++

Sans légèreté la puissance est rien : Aérotec 380

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: article sur choix des hélices 19 Mai 2005 20:42 #49525

Ouais, ben ton ami il a intéret à faire gaffe, le jour où il se fera gauler ce que je ne lui souhaite pas), ça va faire mal ::D-

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: article sur choix des hélices 19 Mai 2005 20:56 #49526

  • maxybug
  • Portrait de maxybug Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 324
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir

Il est au courent du problème, je ne prend donc de l'avgaz que une fois par ans (100L), sinon je tourne avec de l'octane booster, ou du sp98 quant je fais de la ballade. ::A-)

@+


Sans légèreté la puissance est rien : Aérotec 380

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: article sur choix des hélices 19 Mai 2005 21:33 #49527

  • maxybug
  • Portrait de maxybug Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 324
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir

Petit HS: Je vient de a préparation moto (125cm²), j'ai un moteur air cooled, beaucoup plus poussé que mon hb, et pourtant il tourne depuis 10ans tous les jours, et je ne ménage pas...

Si tu fais bien chauffé ton moteur, que tu le lubrifie bien, et refroidis correctement, pas de souci ça tient. ::K+)

@++


Sans légèreté la puissance est rien : Aérotec 380

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: article sur choix des hélices 22 Mai 2005 11:24 #49528

Bonjour

Quel est l'avantage d 'avoir du 100 ll à part evidemment le fait que tu va repousser la limite de la detonation ?

Vu le peu de rendement au litre des moteurs 2T marine je serai supris qu'on arrive à la detonation c est bon pour des moteur qui tirent 40 cv pour 125 cm3 à 12000 tr/mn!

Vois tu déja la diffference avec du sp98 seul, as tu modifié ton reglage de richesse principale?

Car pour gagner en puissance il faut appauvrir le melange, avec tous les dangers que cela entraine pour le piston, sinon tu gagnes rien

Sur un 2T moto la ou tu gagnes enormement c est sur l'accord du circuit d'echappement, mais je ne sais pas si c est transposable sur un moteur marine.

j ai aussi fait de la prepa moteur sur moto 2 temps!

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: article sur choix des hélices 22 Mai 2005 14:30 #49529

  • maxybug
  • Portrait de maxybug Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 324
  • Remerciements reçus 0
Salut

L'intérêt du fort taux d'octane pour un 2t, c'est de combler le faible taux de compressions de ses moteurs (perte de compressions dans les lumières d'échappement...)

Sinon les deux temps marins sot assez similaire aux 2t temps moto, se qui est gênant c'est le refroidissement liquide, on ne peux pas faire n'importe quoi, j'ai pas toucher de peur de dé fiabiliser à l'extrême le moteur.

@++


Sans légèreté la puissance est rien : Aérotec 380

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: article sur choix des hélices 25 Mai 2005 00:37 #49530

  • sparid
  • Portrait de sparid
  • Visiteur
  • Visiteur
Un fort indice d'octane permet de gagner de la puissance a condition d'avoir un fort taux de compression (pas l'inverse).

Plus l'indice est élevé moins le carburant est explosif (il explose a une température plus haute)ce qui permet d'augmenter le taux de compression en retardant les risques de détonation qui détruisent les pistons.

'détonation'= explosion spontannée du mélange avant même l'étincelle de la bougie, dû à une trop haute température causée par un trop fort taux de compression par rapport à l'indice d'octane du carburant.

En clair et trés schematiquement, pour gagner des chevaux avec de l'avgaz il faut rabotter les culasses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner