• Page :
  • 1

SUJET :

Première sortie en mer. 06 Juil 2022 18:43 #692130

  • esoxbe
  • Portrait de esoxbe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous et toutes,

voilà je viens vers vous car j’aimerais faire ma première sortie en mer avec mon bateau pour pêcher et faire un peut de plaisance.
mon bateau est un Buster rs450 une coque en alu de 4,5m avec un moteur de 60cv.
le but est de sortir par temps calme d’autant plus que ce sera une première pour moi en mer.
Je vais mettre à l’eau à Deauville car je suis proche.
j’aurais voulu savoir ce que je devais prendre en compte comme conditions pour faire une première sortie au calme histoire de voire si tous se passe bien.
quel est le vent idéal, j’ai vu qu’il y avait des courant de travers assez fort est ce que je dois m’en préoccuper sachant que je n’ai qu’un faible tirant d’eau.
Je navigue déjà en lac et en fleuve.
L’idéal est rester assez proche de la côte dans un premier temps.
merci d’avance pour les conseils.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Première sortie en mer. 06 Juil 2022 23:08 #692131

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8089
  • Remerciements reçus 859
Bonsoir, tu as déjà l'expérience pour avoir naviguer sur lacs et fleuves, rien de particulier sauf:

Evidemment, l'état de la mer qui'il faudra dompter tranquillement au départ, notamment dans le clapot et avec les vagues de sillages d'autres gros bateaux, faire gaffe à la météo qui peut changer...et aux controles de gendarmerie pour la vitesse excessive proche des 300 metres !....ainsi que pour tout le matériel de sécurité présent à bord.

J'allais oublier : gaffe aux marées !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Première sortie en mer. 07 Juil 2022 09:34 #692132

Une unique et impressionnante sortie sur le Rhône entre Valabrègues et Avignon m'incite à te dire que l'eau douce est la meilleure enseignante de ce que peuvent être les courants
Par contre, l'étendue de la mer par rapport à la largeur d'un cours d'eau est un large (!)gage de sécurité !
Va donc tranquille ....et pour leur prix, installe une VHF même tout à fait élémentaire (plutôt fixe que portables, lesquelles ont leurs sautes d'humeur
: un jour elles portent à 60 km, le lendemain pas à 600 mètres ). Bonnes nav !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Première sortie en mer. 07 Juil 2022 10:06 #692133

  • esoxbe
  • Portrait de esoxbe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0
Merci pour l’info.
Que conseils tu comme force de vent maximum pour une première sortie histoire de ne pas être ballotté dans tous les sens.
J’ai fait le nécessaire pour le matos de sécurité et doit être bon de ce côté là.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Première sortie en mer. 07 Juil 2022 10:12 #692134

  • esoxbe
  • Portrait de esoxbe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0
J’ai une VHF mais effectivement portable car c’est un peut difficile de mettre une fixe sur mon bateau qui n’est pas très grand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Première sortie en mer. 07 Juil 2022 10:37 #692135

L’idéal est rester assez proche de la côte dans un premier temps.


 
en mer le danger c'est la côte... rochers affleurant, hauts fonds, zone des 300, nageurs, plongeurs, planches à voile, kites, conducteurs novices ... donc sans aller à perpette les ouilles la zone côtière et ses abords est la zone de tous les dangers.

encore un conseil de base n'oublies pas l'eau et chapeau pour le soleil et coupe vent et petit polaire car en Normandie ,,, on sais jamais!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Première sortie en mer. 07 Juil 2022 18:21 #692138

  • esoxbe
  • Portrait de esoxbe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0
Oui effectivement ça doit-être la plus mauvaise zone en fait.
Merci pour les infos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Première sortie en mer. 07 Juil 2022 18:22 #692139

  • esoxbe
  • Portrait de esoxbe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0
Pour ce qui est du vent avez vous une idée d'un maximum à prendre en compte pour éviter une mauvaise sortie.
Je sais que en Lac au dessus de 15-20 km/h ça commence à être plus compliqué surtout avec la famille ou pour la pêche. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Première sortie en mer. 07 Juil 2022 18:52 #692142

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8089
  • Remerciements reçus 859
Je ne me souvenais pas du look d'un Buster 450 en aluminium...j'ai trouvé !

Le problème, que ce soit sur un lac ou en mer, n'est pas vraiment le vent, mais plutot la hauteur des vagues que cela génère et surtout leurs formes que tu rencontres. Par exemple, sur un bateau de 4,50m un gros clapot cassant est plus pénible à vivre qu'une houle régulière qui ne déferle pas !

Pour un bateau comme le tien, si tu restes sur l'idée du vent, disons que 40 à 50 kmh, donc des vagues qui peuvent atteindre 0,80 à 1m deviennent génantes, à toi de les négocier prudemment !

Comme l'a écrit Artmaniacq, gaffe aux marées et enrochements qui constituent les épis par exemple...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Première sortie en mer. 07 Juil 2022 19:09 #692143

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8089
  • Remerciements reçus 859
Précision de ma part: quand je parle d'un vent de 40 à 50 kmh, je veux dire que c'est genant pour naviguer pour un 4,50m...parce que pour pecher ça doit etre mission impossible !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Première sortie en mer. 07 Juil 2022 20:26 #692144

Manza , 50 kms/h de vent , c'est avis de grand frais , pas bon pour la pêche c'est certain mais pas bon du tout pour naviguer sur un bateau de 4,50 m .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lou gascoun 32.

Première sortie en mer. 07 Juil 2022 21:26 #692145

  • esoxbe
  • Portrait de esoxbe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0
J’ai navigué sur un lac en Hollande avec 25km de vent et des rafales à 40 et franchement ça tape déjà pas mal et je parle même pas de pêcher.
donc sortir avec 40 ou 50 annoncer je pense que je ne prendrais pas le risque car ce n’est plus vraiment du plaisir.
Où est ce qu’il est possible de consulter l’état de la mer autre que le vent et dans ce cas qu’est ce qui est le mieux à prendre en compte.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Première sortie en mer. 07 Juil 2022 21:33 #692146

Là, par exemple:
maree.info - Marées Barfleur / France - horaire, hauteur, coefficient de marée

En haut à gauche, tu choisis le lieu qui t'intéresse.

Ou là:
WindGURU: France - Barfleur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Première sortie en mer. 07 Juil 2022 22:32 #692147

qs Je dirais: force 3. au delà, mieux entrer dans la rivière.
Avec 5,00 5,50, on peut déjà penser à du plus sérieux
par une telle brume,
et les pêcheurs du Grau du Roi  qui se conduisent comme des voyous.... (sirène 6 " toutes les minutes).....rien !
et deux /trois heures après, plus un seul sur leurs quais pour prendre un poing en pleine gueule histoire de leur rappeler les lois et règlements......
Mais après 6 nautiques dans la purée de pois, il est émouvant  de voir qu'on est arrivé pile dessus....À nos débuts, dans les années 50/60, nous aurions pu courir!.......Vous, les Jeunes, on vous a servi Internet avant votre premier biberon: nous, les vieux, nous avons encore le pouvoir de nous émerveiller!
BON! grâce à mon arrière petite nièce, je vais pouvoir éteindre mon téléphone et aller rêver! Il y a 15 jours, j'ai essayé 157 fois (cent cinquante sept) et IL N'A PAS VOULU S'ÉTEINDRE....

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Première sortie en mer. 07 Juil 2022 23:05 #692148

Pour une première sortie et pour ne dégoûter personne ou se faire peur inutilement moi je choisirais une sortie le matin toujours plus calme que l après midi qui peut lever un thermique. Et si tu pars avec max un force 2 rafale à 3 tu vas apprendre à jouer avec des petites vagues et les maîtriser et pouvoir attaquer de plus grosses ultérieurement sachant que au delà de F3 et rafale à 4 il n y a plus grand monde sur l eau .... simplement parce que 90% des plaisancier à moteur n aiment pas les vagues et l effet machine à laver qui en résulte à bord d un petit bateau
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

Première sortie en mer. 07 Juil 2022 23:27 #692149

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8089
  • Remerciements reçus 859
Esoxbe, j'affine un peu ma réponse:

Il m'est arrivé très fréquemment, depuis très longtemps, de partir le matin avec une mer d'huile et de revenir en fin de journée par un vent de face de 60 à 70 kmh, avec les vagues qui allaient avec ! En Mediterrannée, le vent se lève très vite...trop vite, meme !

Tu y seras certainement moins confronté dans la Manche, ou le changement sera plus lent...

Pour Lou Gascoun: bonsoir, il m'arrive, environ 3 fois par an, de rallier la Corse à la Sardaigne avec un petit bateau en haute saison, quand j'ai tout loué, meme mon bateau perso ( quel con ! ). Je prends alors, une de mes annexes, la meilleure, un semi rigide Capelli 430 avec un Tohatsu 30cv 4 temps en barre franche...et mon anémomètre portable..et une VHF. Dans les Bouches de Bonifacio, bateau à l'arret, j'y ai mesuré, avant de traerser, à plusieurs reprises la présence d'un vent latéral d'Ouest supérieur à 50 kmh, ça passe, faut s'accrocher, c'est un bon gros clapot très désordonné,  mais ça passe en rusant et surtout en slalomant entre les iles corses et sardes pour s'abriter du vent et des vagues...je n'ai pas toujours d'autres solutions.

En fait, avec un vent d'Ouest ultra dominant, je navigue beaucoup sur les cotes Est de Corse et Sardaigne. Ainsi, j'ai le vent, mais pas les vagues, qui se forment vers le large. J'ai déjà expliqué ça à un pote, qui n'est pas un marin...il n'a toujours pas compris...j'ai laché l'affaire !

Naviguer avec un vent de 50 kmh est une solution que je ne recommande pas à un débutant, c'est certain. Mais, je le répète, en été, tu peux partir avec une mer très calme...et revenir dans des conditions délicates. se souvenir pour un marin: partir, c'est bien, mais revenir, c'est encore mieux !!!

Je conseille donc Esoxbe d'y aller progressivement et prudemment...il n' y a pas de honte à rentrer s'abriter suivant le type de bateau et le niveau et le nombre d'expériences déjà vécues...celles qui laissent de sacrés souvenirs une fois arrivés au port !!

Aningoul: Salut, sais-tu que je loue depuis cette saison des voiliers, ce sont des petits catamarans de sport Hobbie Cat de 16 et 18 pieds, donc, je suis très heureux d'avoir du vent presque régulièrement en Sud Corse Nord Sardaigne. 40 à 50 Kmh de vent les rends très vivants ces catamarans !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Première sortie en mer. 07 Juil 2022 23:31 #692150

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8089
  • Remerciements reçus 859
Hobie Cat, plutot !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Première sortie en mer. 08 Juil 2022 06:11 #692151

  • esoxbe
  • Portrait de esoxbe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0
Merci pour vos infos.
Effectivement le but pour moi est de prendre du plaisir et surtout pas de me faire de grosse frayeur les premières fois.
De la honte je n'en aurais pas de me mettre à l'abris plutôt que d'avoir une mauvaise histoire à raconter.
Les choses me paraissent plus claire maintenant.
Merci à tous c'est sympa de votre part.
Je suis preneur si vous avez encore des infos. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Première sortie en mer. 08 Juil 2022 07:50 #692152

Je n’ai pas répondu pour le / les vent(s) car je ne connais pas ton bateau et sa catégorie. Je ne connais pas non plus ta zone de navigation.

mais comme partout j’imagine chaque vent a ses spécificités. Les vents de terre souvent aplatissent la mer, les vents de pleine mer soulèvent la houle ou, et les vagues, d’autres apportent systématiquement le mauvais temps. Les changements de marée influent aussi. Il n’y y’a pas de règle général de petits thermiques peuvent pourrir la mer d’autres plus puissant au contraire l’aplatir ce qui est certain c’est que moins il y en a mieux c’est.

je suivrais les conseils de Guyp après une consultation de la météo locale promettant une belle journée, un départ le matin est un gage de tranquillité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner