Vos réponses me surprennent car laissent à penser qu'il suffit d'avoir un point GPS pour prendre du poisson à tous les coups. Chacun de nous à ses zones préférées, certes, mais cela est loin d'être suffisant pour prendre du poisson. Il y a tellement de critères à prendre en compte (poisson recherché, outillage utilisé, marée, temps du jour et même des jours précédents, date...) que rien ne vaut l'expérience.
J'ai eu la chance de débuter avec un collègue de boulot qui m'a expliqué plein de choses, même donné des coins. Je partais avec ces infos comme des vérités et au début j'en ai oublié de me faire ma propre expérience. En fait, je n'observais pas ce qui se passait autour de moi (météo, marée...) et m’obstinais à suivre ses conseils. Ces derniers étaient bons mais partiels car il ne me disait pas par exemple que cela n'était pas valable dans telles conditions. Ce n'était pas par volonté de m'induire en erreur, bien au contraire, mais qu'il y a tellement de critères à prendre en compte que l'on ne peut pas penser à tout dire.
Autre expérience. Un jour je me trouvais à coté de 3 mecs en canoé en train de pêcher la daurade. Un en avait 8, l'autre 1 et le dernier zéro. Pourtant d'après ce qu'ils m'expliquaient ils utilisaient tous la même méthode mais les deux derniers m'ont dit que celui qui avait le plus expérience était le premier. c'était leur maitre à pêcher. N'empêche, même méthode, même lieu en même temps et pas le même résultat. la différence : l'expérience.
Pour débuter, tu as les magazines de pêche, les magasins indépendant de pêche (j'ai la chance d'en avoir un sur Brest ou les mecs qui sont des passionnés ne sont pas avares de conseils). Ça c'est pour la technique. Pour les lieux, tu observes ce qui se passe autour de toi et surtout tu regardes sur ton GPS sondeur où tu peux avoir des endroits intéressants en fonction de la configuration de l'endroit. Tu peux essayer de glaner des infos au cours d'une discussion avec les pêcheurs locaux mais jamais plus d'une info à la fois. D'ailleurs si tu insistes trop ils ne te répondront pas.
Dernier conseil : commence par des poissons faciles à prendre style maquereau ou sèches. Ça évitera de te décourager.
Bon courage.