• Page :
  • 1

SUJET :

Quel pneu pliable choisir pour la pêche ? 05 Mai 2013 23:38 #523855

  • flo44
  • Portrait de flo44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 8
Bonsoir à tous.

Voulant acquérir un pneu pliable, j'ai cherché sur le net et suis tombé sur votre site, qui m'a l'air plus que sympa !

J'ai cherché un peu à droite à gauche, trouvé quelques posts correspondant en partie, mais je créé quand même mon sujet pour avoir quelques conseils avisés.

Donc, j'habite depuis peu dans les environs de Nantes, en bord de Loire et suis un féru de pêche mer / rivière.

Voulant une embarcation peu encombrante, au vu de l'absence de garage chez moi, je me suis orienté vers un pneumatique pliable et pouvant être transporté dans ma voiture.

Un pas trop grand pouvant aller également en rivière (la sèvre) avec un moteur électrique. Donc 3m80, pas plus.

J'ai exclu le bombard aerotec de part le peu de plancher, le C3 pour son poid. Il me reste les zodiac. Je m'oriente vers un MK2 Compact (ou autre, si vous avez des idées plus ou moins equivalentes, je ne connais que ces 2 marques à cette taille !)

Déjà, pour vous, vu que je n'ai pas la place de stocker une remorque, est-ce faisable de le demonter / remonter en cas de non utilisation prolongée ou de le transporter sur le toit de ma voiture, le moteur dans le coffre ? (je précise que j'ai un ford galaxy). Ou autant abandonner de suite cette idée ?
On sera dans ce cas là à 2 pour le monter. Je faisais déjà ça avec un canoe canadien sans problème, mais là c'est un poil plus lourd !

Deuxièmement, est-ce faisable de s'en servir pour la pêche côtière sans trop de risque ?

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par flo44.

Quel pneu pliable choisir pour la pêche ? 06 Mai 2013 10:02 #523883

bonjour flo.
bienvenue sur le forum.
tu souhaites acheter un pneu pliable.
je te félicite de ton choix.
nous avons en commun le fait de la limite de la taille du boat. (ce qui n'est pas le cas de certains qui veulent toujours plus grand avec un moteur toujours plus gros).
première chose le moteur : si tu envisage une utilisation marine, tu peux oublier le moteur électrique pour d'évidentes raisons de sécurité.
il te faudra donc trouver un moteur 2 temps (tu ne pourras pas transporter un moteur 4 temps couché dans ton coffre).
question puissance, oriente ton choix vers un moteur 25/30 cv.
perso j'ai un 30 cv suzuki 2 temps que j'arrive à manipuler seul.

le bateau.

il est sur que le bombard aerotech est difficilement aménageable à cause de son plancher gonflable.
le c3 pèche selon certains a cause de son poids (environ 25 kg de plus que les modèles équivalents de chez zodiac).
reste que on bouge le mien facilement à deux et pourtant il est bien chargé:
100 kg de bateau
50 kg de moteur
40 kg de console
20 kg de batterie
entre 25 et 50 litres d'essence
le pont avant et tout l'armement:(cannes, fusées, ancre, ect) 15kg
on va dire environ 250 kg.
avec les roues av et ar on peux le descendre sur la plage sur environ 400 mètres (marée basse; retour marée haute, pas con le goéland).arrivé à ce stade 25 kg de plus ou de moins on ne sens plus la différence.

sujet chaud : la quille.

le c3 a l'avantage d'avoir une quille en bois.
inconvénient__ tape un peu dans les vagues.
avantages_____ comportement marin impeccable dans les courbes mêmes un peu serrées.
plancher alu aménageable (rails sur le côté).

si le boat de ton choix est équipé d'une quille gonflable, bien faire attention à ce qu'elle tienne parfaitement la pression.
si elle fuit ou est poreuse, cet élément n'est pas facilement réparable. je n'ai pas dit impossible.
sans la quille gonflée à la pression convenable, le zodiac devient tout mou et désagréable à conduire.
si elle est dégonflée, là on atteint des sommets le zodiac va tortiller du cul dans tous les sens.

pour ce qui est de le monter et gonfler, j'arrive à le faire en 30 mn.
mais j'ai préféré l'option remorque (gain de temps).

pour ce qui est de le transporter sur le toit de la voiture, outre le poids à lever pour le hisser(installation de plusieurs barres de toit pouvant supporter la charge, rouleaux pour le maintenir, ect), tu ne pourras pas rouler bien vite.

voila tu as quelques infos pour affiner tes recherches

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel pneu pliable choisir pour la pêche ? 06 Mai 2013 10:19 #523886

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

Sans être connaisseur dans le domaine, je fait parti de ceux qui veulent toujour plus grand et plus puissant ! ::M-) ::M-)

il y aurait à mes yeux deux questions principale a posés à notre ami !
°1 a t'il le permis mer / rivière ?
°2 quel est le volume dispo dans la cave , l'appartement et la voiture pour transporté et stocker le bateau, le moteur, et le réservoir ?

Parce que si il lui faut stocké le bateau sur les étagère de la cuisine, le moteur dans la salle de bain et le réservoir sous le lit !! ::t- ::t- :^-C} :^-C}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel pneu pliable choisir pour la pêche ? 06 Mai 2013 10:26 #523887

doumes écrit: Bonjour

Sans être connaisseur dans le domaine, je fait parti de ceux qui veulent toujour plus grand et plus puissant ! ::M-) ::M-)

il y aurait à mes yeux deux questions principale a posés à notre ami !
°1 a t'il le permis mer / rivière ?
°2 quel est le volume dispo dans la cave , l'appartement et la voiture pour transporté et stocker le bateau, le moteur, et le réservoir ?

Parce que si il lui faut stocké le bateau sur les étagère de la cuisine, le moteur dans la salle de bain et le réservoir sous le lit !! ::t- ::t- :^-C} :^-C}


humour!!! humour!!!
::w- ::w- ::w- ::w- ::w- ::w- ::w- ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel pneu pliable choisir pour la pêche ? 06 Mai 2013 14:26 #523918

Bonjour,

Je pêche également. Au début je pensait aussi prendre du pliable mais au final pour des raisons pratiques (je voulais monter une plate forme et moteur elec avant, je suis parti sur une remorque. Perso j'ai pris un 3dtender de 4.2m car bien moins cher que les zodiac et un tissus un peu plus épais (avantages pour les hameçons et les branches immergées...)
Maintenant un pneu souple de 3.8 voir 4.2m (si tu pêche souvent a 2 aux leurres, part sur du 4.2m) rentre très bien dans un coffre et se gonfle rapidement avec un gonfleur électrique (oublie la solution gonfleur manuel, car tu en auras vite mare alors qu'avec l’électrique tu peux monter tes cannes pendant que le bateau se gonfle...)
Maintenant pour la motorisation, si tu met un électrique 54lb tu atteindra entre 2 et 3 noeuds ce qui ne me parrait pas suffisant pour etre en sécurité en rivière (on ne parle même pas de la mer...) donc un moteur thermique me parait un minimum. Si tu n'as pas le permis part sur du 6CV pour la rivière mais ne vas pas en mer avec... Moi je suis parti sur du 20cv 4 temps ça permet d'approcher les 20 noeuds, ça se manipule encore bien tout seul (50kg quand même) et ça peux se transporter coucher dans le coffre a condition de le coucher du bon coté... en plus avec du 4 temps tu peux envisager de faire un peu de traîne en mer sans encrasser le moteur... en complement le top c'est un électrique a l'avant mais ça demande du bricolage et sur un bateau que tu vas démonter a chaque fois je pense pas que ce soit faisable. Par contre mettre un 36 ou 54lb sur le tableau arrière a coté du thermique, est plus jouable.
Pense que tu auras a mettre dans ton coffre les 2 sacs du bateau (130*66*39cm pour 88kg) le moteur thermique 50kg, l’électrique 20kg, la nourisse 25kg, la baterie 25kg, le sac d'armement + l'ancre et le matos de pêche + le sondeur eventuellement)
Prévois aussi un endroit chez toi pour faire secher le bateau...
Compte une bonne demie heure pour gonfler et equiper ton boat et la meme chose pour ranger...
Sinon l'autre option c'est de prendre sur remorque et de trouver un box ou bien trouver un paysan qui te loue une place sous hangars...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel pneu pliable choisir pour la pêche ? 06 Mai 2013 14:43 #523920

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

"Trouver un box ou bien trouver un paysan qui te loue une place sous hangars..."

Solution que 98% des personnes adoptent et qui permet d'être opérationnel rapidement, mais pas toujours simple de trouvez a proximité parfois !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Quel pneu pliable choisir pour la pêche ? 06 Mai 2013 15:47 #523921

  • flo44
  • Portrait de flo44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 8
Bonjour à tous et merci pour vos réponses !

Donc, oui j'ai les 2 permis, côtier et fluvial.

Pour le stockage, je suis en train de monter un abri jardin de 4 m2 environ. Je n'ai pas la place de faire plus. J'hésite effectivement fortement sur le fait de le démonter / remonter à chaque fois ! J'hésite également pour un box au final, il y en a pas loin de chez moi.

Pour le moteur électrique, c'est uniquement en complément d'un thermique, lorsque ce dernier est interdit.

Pour le coffre, ayant un ford galaxy, je peux parfaitement enlever les 3 sièges arrières et cela me fait pas mal de place (c'est une 7 places).

Tu en es content de ton 3D tender ? cela fait combien de temps que tu l'as ? j'ai vu cette marque et c'est effectivement bien moins cher ! Mais comment cela vieillit il ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel pneu pliable choisir pour la pêche ? 06 Mai 2013 16:01 #523922

Bonjour,
A défaut de te conseiller sur un modèle précis, je vais te parler de mon exp perso, lointaine certes mais dont je me rappelle parfaitement - quand j'étais gamin (il y a plus de 30 ans) avec mon père nous allions à la pêche avec un Zodiac ZED38 équipé d'un 9.9 Cv, car à l'époque on pouvait jusqu'à cette puissance sans permis et on allait bien évidemment en mer pécher, Bretagne, Ile de Ré, Oléron etc...pêche à la traine, lancer, et on avait même parfois les casiers (2) pour les crustacés et tout ça sans aucun problème - facilité de mise à l'eau directement sur la plage en général avec montage et portage à tous les 2 (j'avais 10/12 ans) - après il a acheté une remorque et ce fut beaucoup plus pratique bien évidemment, donc si tu peux n'hésites pas.
Tout cela pour dire, qu'il ne faut pas forcément un gros bateau avec une super motorisation pour prendre du plaisir, car le poids va devenir vite une contrainte - en même temps il en faut une minimum et pour notre part, on avait essayé avec un 6 CV et là ça ramait grave alors qu'avec le vieux 9.9 ça boostait pas mal. Donc si tu peux, passes ton permis et prends une motorisation minimale pour être tranquille (sécurité et autonomie) et te faire plaisir, après question boat, il existe maintenant des pneus avec plancher alu super léger où tu devrais trouver ton bonheur.
totof de bx

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel pneu pliable choisir pour la pêche ? 06 Mai 2013 16:25 #523925

Je l'ai depuis le mois d'aout et je l'ai pour l'instant utilisé 3 semaines:
- 1 semaine au lac de der entierement a l'electrique
- 2 fois une semaine en mer avec le 20cv

Personellement j'en suis très content, c'est mon premier bateau donc je n'ai pas de points de comparaison. Je trouve la qualité très bonne (à part les sacs sous les bancs donc les fermetures eclair ne tiennent pas la route si tu as un peu de poids dedans).
J'ai une légère fuite a l'avant (ça mollit sur 3 semaines) mais c'est plus dû au vendeur qui ne l'as visiblement pas super bien exposé (j'ai trouver du gravier sous le plancher) qu'a la qualité du bateau.
Un inconvenient tout de meme comparé a un c4, il n'y a pas de rails latéraux pour fixer les choses (quoi que les nouveaux modèles ont l'air de les avoir...)
Pour la différence de prix avec le zodiac je me suis payé un moteur minn kota avec ipilot que je monterais sur la plateforme avant que je suis en train de réaliser (voir page perso)
En mer je trouve que le comportement est bon même si j'ai peux d’expérience et que je n'ose pas encore sortir quand il y a trop de houle.
Franchement si tu as moyen d'avoir une remorque n'hesite pas, tu gagne du temps a la mise a l'eau et tu peux faire de vrais amenagements de pecheur (coffre arrière, pontage avant et moteur electrique, sondeur...
J'avais aussi pensé aux plans d'eau ou le thermique est interdit et du coup avais prix un 54lb en plus de mon minn kota. Je le regrette un peu car sur le lac de der j'avais monté le minn kota sur une plate forme avant que j'avais sanglé, et le résultat étais tellement bon (2.5 a 3 noeuds et plus de 5km parcourus avec seulement 1/4 de la baterie) que je n'ai pas utiliser le moteur arrière. En plus la plupart des endroits ou le thermique est interdit, il est juste interdit de l'utiliser en non pas de l'avoir a bord (sauf lac de la madine) et du coup j'ai décider de toujours l'embarquer pour des raisons de sécurité car si le vent se lève sur ce genre de plan d'eau tu est vite dans la m...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel pneu pliable choisir pour la pêche ? 07 Mai 2013 15:49 #523982

  • flo44
  • Portrait de flo44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 8
Ok. ce qui m'embête un peu pour cette marque, c'est qu'on a pas trop de retour sur une longue période..

Je crois que je vais chercher un petit garage, ça sera plus simple

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel pneu pliable choisir pour la pêche ? 07 Mai 2013 18:14 #523985

J'ai longtemps utilisé un ZED34 avec 9.9 2T en rivière et mer sans problèmes même si sportif
j'en suis resté adepte de la barre franche (surtout pas de console: elle gêne, prend de la place, rend le boat non pliable et reste moins sur et réactif)

Je l'ai transporté sur le toit mais pas recommandable au delà de 5km, pour le stockage ces petits pliables prennent peu de place en position verticale sur le coté dans un garage (ne pas les stocker pliés = risque de marques et fuites)
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel pneu pliable choisir pour la pêche ? 22 Mai 2013 08:47 #525138

  • flo44
  • Portrait de flo44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 8
Bonjour à tous,

Je reviens après quelques temps, longs weeks ends oblige...

Donc, a priori, c'est bon, j'aurais une place de stockage pour la remorque.

Cependant, au vu des prix neufs de l'ensemble, je crois que je vais m'orienter vers de l'occasion. Pas non plus trop vieux, je reste dans les années 2000-2010.

Quels sont les points à vérifier absolument sur ce genre d'embarcation ?

Merci !

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel pneu pliable choisir pour la pêche ? 24 Mai 2013 10:34 #525375

bonjour, perso j' avais un c3 idéal pour la pêche, c' est robuste, ça tape (les autres modèles en souple aussi) par mer formée et dans le clapot mais bon on peut pas tout avoir, pour le c3 j' ai eu un 9.9 yam 2t(le top pour l' eau douce) ça avance bien, mais ça déjauge limite dès que la mer se forme à 2 dedans, je te conseille du 2 t entre 15 et 30 cv,sinon à vérifier surtout sur les souples les collages entre les boudins et le fond (interieur et exterieur) et surtout les collages du tableau arrière ensuite remorque quasi obligatoire de ma petite experience les pliages/dépliages nuisent aux collages...
jbs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel pneu pliable choisir pour la pêche ? 24 Mai 2013 16:10 #525416

Bon, Flo44, si tu a la possibilité d'avoir une remorque plusieurs des impératifs que tu

t'étais fixés, tombent opportunément à l'eau, si je puis dire. Ceci étant, je possède 2 bateaux, l'un

pour le secteur du 06 et l'autre, plus léger, à destination des vacances espagnoles.

Je vais donc te parler de ce dernier qui est un Zodiac MK2 type: Futura équipé d'un 25 cv Suzuki 4 temps

(une petite merveille en terme de fonctionnement et de conso).

Il se trouve que ce pneu est entièrement pliable, ce qui n'est plus la condition première de ton achat

puisque tu as une remorque. Néanmoins, pour que l'info soit complète,je poursuis. Le plancher est

gonflable lui aussi (pas que les boudins). Et contrairement à ce que je pensais avant l'achat, il est

sacrément dur. c’en est au point où malgré mon poids (important...très!) je tiens debout sans difficulté.

Autre avantage du Zod Futura, ses deux flotteurs stabilisateurs positionnés au dessus des flotteurs

classiques constituant le pourtour du bateau.

Attention, en occasion tu trouveras des flotteurs de petit diamètre et d'autres nettement plus gros.

Mon pneu est équipé de flotteurs ayant le diamètre le plus important. Je suis d'ailleurs très satisfait

du fait. Le confort n'étant ainsi déjà pas très présent, j'imagine mal être installé sur des boudins

plus bas.

Voila donc ce que je peux te préciser concernant un pneu que tu as signalé comme pouvant t'intéresser.

Bonne navigation!

PS: Pour la pêche à la traîne, sans aucune hésitation, le 4t s'impose.
Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par burtiflup06.

Quel pneu pliable choisir pour la pêche ? 24 Mai 2013 19:29 #525429

  • flo44
  • Portrait de flo44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 8
Bonjour,

Disons que j'hésitais, n'ayant pas de place pour une remorque. Mais vu que maintenant, j'ai une place de stockage, la question ne se pose plus ! Et c'est aussi au fil des discussions que les gens m'ont découragé de le plier à chaque fois !

Oui j'ai vu ce zod, mais j'hésite, parce que plancher gonflable pour la pêche, j'ai un peu peur !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel pneu pliable choisir pour la pêche ? 25 Mai 2013 17:37 #525529

C'est en tout cas avec celui-là que je me régale à faire des partie de traîne à 5 et 6 km

de la côte. Quant au plancher il est presque aussi rigide que celui en aluminium.
Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner