• Page :
  • 1

SUJET :

pneumatique pour la peche 04 Juil 2012 17:06 #497279

Bonjour,
je me présente, je m?appelle olivier et je viens d'alsace.
J'envisage d'acheter mon premier bateau, il seras destiné a la peche en grand lac et riviere et occasionellement en cotier. Je me pose plein de questions et suis un peu perdu...
Pour le transport je serais obligé de le plier et le mettre dans le coffre de toit car pas d'attache remorque (et madame ne veut pas de remorque...)
Est ce que un pneu de 3.8m avec un 6CV est suffisant pour commencer? y'a t'il une grande dfference avec un 4.2m?
Je compte prendre un plancher rigide et faire quelques amenagements comme par exemple mettre un ou 2 siege byciclette fixés sur le planché. Est ce possible?
Je compte aussi mettre un moteur electrique avant type minn kota avec le i-pilot. est possible? quelqu'un as deja fait ca?

merci d'avance pour votre aide
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pneumatique pour la peche 05 Juil 2012 13:38 #497280

Voila beaucoup de questions à la fois. Si tu veux un souple qui tienne dans ton coffre, prends un Zod 'Futura' à plancher gonflable (c'est pliable et dur une fois gonflé). Pour les sièges bicyclette...Hum! Démonter cela pour mettre les planches dans la voiture + les sièges eux-mêmes, ça fait beaucoup de manip et prend beaucoup de place.
Différence entre un 4m80 et un 5m20?...Évidemment! Mais on ne peut tout avoir, un faible encombrement et une embarcation + performante sur l'eau.
Dernière chose, pour un 3m80 il faut normalement un 25cv, le minimum étant un 9cv9. 6 cv correspond plus à un 2m 50.
Voila mon avis. Bon choix!

Burtiflup
Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pneumatique pour la peche 05 Juil 2012 17:30 #497281

il y a les planchers fast roller sur certain zod..tres bon..! Mon copain en a un en 3.80. il lui a mis un 20 cv derriere et à deux gus de 90 kg on est à 20 kts gps..!! Bon ok, faut se tenier..!
Il plie le tout dans son coffre de toit et le moteur dans le break. ajoute 2 roues relevables pour le deplacer une fois gonflé..!

Pour le futura : tres bon bateau. Mais prend plus de plce une fois plié..! Existe avec plancher alu demontable

zod faits aussi des sieges gonflables

Jean Mi
Jean Mi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pneumatique pour la peche 05 Juil 2012 18:55 #497282

Salut Oliver,

Pour commencer, 3,80 m c'est même pharaonique. Mon premier bateau acheté avec mes sous faisait 3 m et était propulsé par un 4 cv Tomos.

Si tu souhaites déjauger avec un souple de 3,80 m en charge, il te faudra plus de puissance. Un moteur de 15 à 25 chevaux est plus adapté.

Bien évidemment, plus tu allonges ton bateau et plus tu gagnes en espace interne et en capacité de charge et de motorisation.

Un souple de 3,80 m pése nu environ 100 kgs (cf brochure Bombard C3) et un moteur de 6 cv accuse un poids de 25 à 30 kgs sur la balance. Trouver un coffre de toit pour avaler tout ce matériel et capable de porter 130 kgs, c'est déjà pas simple. Pour remplir ton coffre, je préfère te regarder faire en sirotant mon pastis, ça me fatigue rien qu'à l'imaginer.

Je ne doute pas qu'au bout de deux ou trois séances de ce style, soit tu es aux urgences avec une colonne vertébrale à réparer, soit tu as divorcé à force de gueuler sur maman pour qu'elle vienne t'aider, soit tu supplies ton ship pour qu'il daigne te fournir au plus vite une remorque adaptée.::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pneumatique pour la peche 05 Juil 2012 21:03 #497283

Pour exemple le futura mark II C FR (3,70m - plancher gonflable) fait 72 kg et peu déjauger avec 2 pers sans trop de probleme avec un 9.9cv mais autant prendre un 15cv qui chez certains constructeurs font exactement le poids du 9.9 (car identiques) comme les anciens yam 2 temps. Si tu veux faire du côtier, il faut absolument que tu puisse déjauger (avec un peu de marge) si non ça peut rapidement devenir une galère donc un 6 cv est a proscrire à mon avis.

Tiens, regarde là, un petit pneu qui déjauge avec un 9.9 et deux passagères. ::A-)
www.yamaha-motor.fr/fr/produits/moteur-h...e-temps/f9-9-f8.aspx
Bon OK elles pèsent pas lourd et y'a pas la glaciere le matos de sécu et les gaules.::r-

--- ça passe !!! ---
"Futura Sport + 50 Tohatsu"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pneumatique pour la peche 05 Juil 2012 21:36 #497284

L'Aérotec 3.80 ne pèse que 40kg.

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pneumatique pour la peche 05 Juil 2012 21:42 #497285

+1 pour l'Aérotec ! ::K+)

--- ça passe !!! ---
"Futura Sport + 50 Tohatsu"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pneumatique pour la peche 06 Juil 2012 01:16 #497286

aerotec pas de plancher impossible a amenager

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pneumatique pour la peche 07 Juil 2012 08:33 #497287

Salut à tous,

Un Zod aerotec est en effet léger, relativement facile à transporter et à mettre en ordre de marche, mais outre le fait qu'il ne permet aucun aménagement non prévu par le constructeur, c'est aussi un bateau peu confortable dans le clapot et avec de bien piètres qualités marines.

Pour un usage en eaux intérieures ou protégées, pas de problème majeur, mais c'est un engin franchement pas adapté à l'élément marin. Sauf à faire des ronds dans l'eau prés du bord par beau temps, jamais je ne ferais la moindre virée avec cet engin en mer ouverte.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pneumatique pour la peche 07 Juil 2012 09:27 #497288

L'Aérotec n'est pas un Zod mais un Bombard. Le fait que son plancher soit en V ne facilite pas l'aménagement mais de quoi a-on besoin sur ce type de bateau? par ailleurs cette forme en V est aussi son atout pour le passage en mer. Il y a sur ce forum plusieurs chasseurs et pêcheurs qui on utilisé ou utilisent toujours l'Aérotec en Atlantique comme en Méditerranée avec bonheur à condition d'avoir un moteur suffisamment puissant 9,9cv 2T ou 15cv 4T. Dans cette taille et avec ce poids, c'est à mon avis un modèle unique, évidement à coté d'un Beluga...

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pneumatique pour la peche 07 Juil 2012 12:04 #497289

Pour ma part, ne connaissant pas les avantages et les inconvénients de l'Aérotec, je m'abstiens de commentaires à son sujet.

En revanche, j'apprécie pleinement les qualités de navigation du Zod Futura Mark2 compact, muni d'un 25cv 4 temps Suzuki. J'en fait tous les étés l'expérience lors de parties de pêche à la traîne au large de la côte espagnole (4km). Les retour sont parfois laborieux puisqu'il faut remonter face à un furieux 'Liebesh' qui entraîne des vagues courtes et rapprochées.

A noter que la prise au vent des gros flotteurs est importante et que la légèreté du tissu implique de bien répartir les poids à l'intérieur afin d'éviter un retournement toujours possible dans ces cas là.

Ce genre d'aléas reste possible dans une navigation de ce genre avec un moteur qui offre une certaine puissance et de fait, assure une vitesse certaine.

Or, pour une utilisation de souple excluant l'usage d'une remorque, un 25cv 4t ne peut convenir étant donné son poids. Seuls un 9 9, ou mieux, un 15 cv (même poids) en 2 temps, peut faire l'affaire.

Je suis convaincu qu'il peut très bien 'pousser' un Zod de 60 kg, comme le mien.
J'ajoute que la fermeté du plancher gonflable m'a littéralement bluffé par son efficacité.

L'ensemble demeure toutefois, assez encombrant pour un coffre de véhicule, encore faut-il savoir lequel. Cela mérite d'être vérifié.

Burtiflup
Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pneumatique pour la peche 07 Juil 2012 12:07 #497290

Bonjour,

Merci pour vos conseils. Pour le plancher il va effectivement valoir un plancher rigide car sinon impossible de pêcher debout et de fixer un siège de peche. Pour le transport je comptais mettre le bateau dans le toit et le moteur dans le coffre et j'envisage aussi une remorque pour transporter gonflé et ammenagé mais je veux garder l'option light pour transporter juste bateau + thermique...
J'ai vu sur internet des 3dtender x-pro heavy dut y 380 ou 420 par contre j'ai lu que leur planché était un peu fin. Quelqu'un connais et peux me donner un avis la dessus? Car niveau style et poid ça a l'air bien...
Pour le moteur je commencerais en 6cv car je n'ai pas le permis et si je prend plus gros je devrais passer les 2 permis mer et fluvial... Ce que je ferais surement dans quelques mois... Est ce dangereux de naviguer en 6cv sachant qu'en côtier je n'ammenerais pas de materiel de peche et donc je n'aurais que le bateau avec 180kg de passager et les éléments de secu...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pneumatique pour la peche 07 Juil 2012 12:23 #497291

J'ai, il y a bien longtemps, 'navigué' avec un souple Pirelli de 3m 70. Le moteur était un 4cv Jonhson. ça avançait, même avec trois hommes adultes à bord. Mais....Un jour, surpris par le Ponant, au retour des îles de Lérins, j'ai cru notre dernière heure arrivée. Le lendemain je mettais le bateau en vente pour l'achat d'un 430 Sillinger auquel je plaçais un 20 cv. C'est un minimum selon moi.
La mer ne prévient pas toujours et le pire doit être anticipé. Même sur mon 6m30 actuel et le 115 Yam, il m'est arrivé de me faire une belle peur face à un violent Mistral. Alors, prudence!
Le souple dont tu parles est un 'chinois' il me semble. J'ai effectivement lu ici, que le plancher été un peu fin. A vérifier!

Burtiflup
Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pneumatique pour la peche 07 Juil 2012 12:37 #497292

Salut à tous,

J'ai bien confondu l'aerotec de Bombard avec le fastroller de Zodiac, mon jugement est identique pour les deux : des engins de plage améliorés, 0 confort !

Oliver, tu veux savoir ce que va donner un 6CV poussant 300 kgs de matériel, c'est simple, vu que le déjaugeage est impossible, tu vas pousser de l'eau et l'obligation de pousser ton moteur à fond pour obtenir 7 ou 8 noeuds/h.





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pneumatique pour la peche 08 Juil 2012 00:55 #497293

comment envisages tu de transporter le moteur ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pneumatique pour la peche 08 Juil 2012 11:15 #497294

'mais je veux garder l'option light pour transporter juste bateau + thermique...'

A mon avis, si tu envisages déjà une remorque, tu verras que ton option 'light', n'a rien de 'light'.
Quand tu te seras 'amusé' deux ou trois fois à descendre le bateau et le moteur de la voiture, le gonfler, mettre le moteur,le plancher etc. et l'invers au retour, tu verras que l'option 'light', c'est la remorque et que tu ne dégonflera plus ton bateau ::e-
D'autant que sur un souple de cette taille, la remorque est légère, facilement manipulable à la main et ne change quasi rien à la conduite de la voiture. Cela te permettra aussi de choisir le bateau et moteur que tu veux sans trop te soucier d'avoir 30 ou 40 kg de plus.
Quant au moteur, un minimum de puissance est quand même un gage de sécurité. le permis, c'est une formalité, donc passe le et choisi le moteur avec la puissance qui va bien.
A titre d'exemple, aujourd'hui, même mon kayak est sur remorque !!! Et plus jamais il n'ira sur le toit de la voiture.

Cdt

Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pneumatique pour la peche 10 Juil 2012 01:14 #497295

Bsr,premiere question peut-être : PERMIS ou pas PERMIS.Si ton choix initial est un 6 cv :pas besoin de permis, au dessus, permis obligatoire , fluvial + cotier ...
Par experience, pour avoir débuté avec un pneu de 3.4m + mot 5cv, tu regrettes assez vite.Débutes avec 9.9cv,voire 15 cv.

bon vent
bon vent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pneumatique pour la peche 10 Juil 2012 09:32 #497296

En lac un petit moteur , pourquoi pas si on est pas pressé. En mer, je me débrouille toujours pour avoir un moteur plus rapide que la vague; c'est ma sécurité pour pouvoir atterrir sur une plage quoiqu'il advienne.

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pneumatique pour la peche 10 Juil 2012 19:02 #497297

Une petite remorque, c'est rien ! faut peut-être envisager de changer de femme ?? . C'est un choix cruel, mais un bon bateau, un bon moteur, c'est le choix de la sécurité et puis, on s'engueule pas avec un bateau !!!::e-:RB:+)::r-

alclati

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pneumatique pour la peche 24 Juil 2012 16:20 #497298

Bonjour,

merci pour vos reponses. Apres reflexion, je vais passer le permis bateau et l'attache remorque est en cours d'installation :-)
Je me demande si j'aurais pas plutot interet a passer sur de l'occasion en semi rigide. j'ai vu l'annonce suivante, est ce que ca vous parrait interessant et adapté? www.leboncoin.fr/nautisme/346362173.htm?ca=1_s

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner