• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

peche a la morgate 31 Mar 2011 19:09 #443831

  • gg56
  • Portrait de gg56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 216
  • Remerciements reçus 2
bonsoir
j'ai acheté des turluttes pour essayer de pecher des morgates
mais je ne connais pas le montage du bas de ligne
plombé ou pas::u-
merci de me répondre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: peche a la morgate 31 Mar 2011 19:23 #443832

Des turluttes avec un montage a la saint Claude::e-

je recherche un SR ...............
J´aime pas les cons qui croient tout savoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: peche a la morgate 31 Mar 2011 19:24 #443833

Et en français, ça veut dire quoi ????::r-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: peche a la morgate 31 Mar 2011 19:26 #443834

tu accroches la turlutte - ensuite dessous tu mets environ 50 cm de fil puis tu termines par un plomb de 50 gr qui sera en bas de ligne-

bert37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: peche a la morgate 31 Mar 2011 20:18 #443835

  • gg56
  • Portrait de gg56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 216
  • Remerciements reçus 2
hugues
::S-)::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: peche a la morgate 31 Mar 2011 20:18 #443836

  • gg56
  • Portrait de gg56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 216
  • Remerciements reçus 2
hugues
::S-)::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: peche a la morgate 31 Mar 2011 20:21 #443837

  • gg56
  • Portrait de gg56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 216
  • Remerciements reçus 2
bert
il faut laiser au fond ou dandiner::u-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: peche a la morgate 01 Avr 2011 06:51 #443838

la pêche a la morgate avec un pneu, sauf si tu protège hyper bien les boudins, je mis aventurerais pas !!! l'encre de ces bestioles tache énormément et est très du à faire partir...

carmelle.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: peche a la morgate 01 Avr 2011 08:44 #443839

Des bestioles qui crachent de l'encre :RB:+)

Mais sacre bleu c'est bien sur ::M-)

Donc la 'Morgate ' serait un genre de 'seiche'

Il y a longtemps, J'ai vu ce genre de 'pêche' un soir sur l'estacade d'Arcachon :B:+)

D'ailleurs j'avais récupéré, le lendemain sur cette même jetée, une espèce de 'machin chose' légèrement vert fluorescent avec des petites pointes partout....
Je l'ai amoureusement rangé dans ma poche (ça peut tjs servir ::M-)) et plus de 30 années plus tard, je l'ai toujours au fond de ma boite de pêche :a{b)

Tiens je vais l'apporter aussi en Bretagne :^dB}

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: peche a la morgate 01 Avr 2011 10:09 #443840

Bonjour.
Qu'il s'agisse de turlute plombée ou non, il est toujours possible (en fonction de la profondeur et du courant) d'ajouter un plomb olive de 60 à 80 gr monté en dérivation de façon à ce qu'il évolue à environ 50 cm sous la turlute.
En action de pêche il faut toucher le fond et dandiner lentement puis remonter de façon régulière lorsque l'on sent la résistance d'une morgat.
Utiliser une épuisette pour décorcher la bête en dehors du SR, saisir la seiche par la tête en serrant trés fort pour éviter les projections d'encre
et la mettre rapidement dans un conteneur avec couvercle (attention au bec de perroquet ça fait mal)
Si malgrés celà il y a des taches, il faut nettoyer immédiattement sans laissser secher sinon c'est galère.
J'espère avoir répondu assez clairement sion je suis à disposition.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: peche a la morgate 01 Avr 2011 10:12 #443841

petite erreur.
Dans la dernière phrase lire ' sinon'::L-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: peche a la morgate 01 Avr 2011 10:14 #443842

Bonjour les pêcheurs à la turlutte

très bonne idée !
Les coefficients de marées sont ils déterminants pour la pêche à la turlute ou la pêche en général ?

La période ou j'irai pêcher a des coefficients bas tandis que Meltem bénéficiera de coef très élevés. Quelle influence sur nos pêches respectives.

Quelle est la règle ? Y en a t il une d'abord ?

* comment expliquez-vous à vos épouses que vous sortez la nuit tombée pour aller à la pêche à la turlutte ....? ça, ça ne va pas être simple !

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: peche a la morgate 01 Avr 2011 10:25 #443843

Mon cousin il les pêche au casier... tip top...

Après faut la technique pour les vider bien sur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: peche a la morgate 01 Avr 2011 11:02 #443844

le coef des marées n'a pas d'importance mais la clartée de l'eau jouera sur la couleur de la turlutte, de manière générale; eau claire-turlutte claire et vis versa.
Le montage d'ebecae est bon mais je laisserai moins entre le plomb et le turlutte (10-20cm maxi) la seiche chasse au fond. le plomb est fonction du courant mais en générale 50-60g suffise.
L'ancre ce nettoie trés bien sur le pvc mais rincer avant que cela 'seiche' est mieux.
Il faut tandiner 4-5 foit pas trop long et remonter doucement sans saccade.

Guillaume
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: peche a la morgate 01 Avr 2011 11:43 #443845

Pecher la seiche depuis un pneu ne pose pas de soucis particuliers, ca fait plusieurs années que je le pratique....:sc))
L'encre de seiche se nettoie très bien mais l'idéal, c'est de laver tout de suite à l'eau de mer si une seiche se met à cracher malencontreusement sur le boat.
Moi, j'ai un grand bidon sur le bateau et une fois à l'intérieur, elles peuvent toujours cracher, aucun risque !
Bon, maintenant, j'ai un bateau tout noir, on ne voit meme pas les taches !::M-)::e-
Lorsque vous remontez la seiche, arrivée à fleur d'eau, il faut surtout la faire surfer à l'horizontale vers le bateau, puis la mettre dans l'épuisette en essayant de faire en sorte que la tête soit dirigée à l'opposé du bateau. Si vous la remontez à la verticale, elle risque de cracher en l'air en arrivant à la surface et là, elle vous fait un beau geyser d'encre !::p-::Y-

Mais sinon, c'est une pêche très agréable car quand ca mord, ca mord !:sc)):sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: peche a la morgate 01 Avr 2011 12:58 #443846

  • archimède35
  • Portrait de archimède35
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut,

Chez moi, c'est la mArgate et non la mOrgate. J'avais déjà noté cette différence entre Bretagne nord et 56. Cela se limite-t-il au 56 ?


@Meltem : et oui, ta trouvaille d'époque était une Turlute ! Mais, moi, je ne me la mettrais pas dans la poche à ta place.


Pour la pêche, beaucoup utilisent une chambre à air avec un filet central à 2m du bateau pour éviter les déconvenue. Pour le montage, tout a été dit. Au casier, cela marche bien en disposant une assiette en porcelaine blanche....

C'est sûr qu'il n'est pas simple de vendre à maman une partie de pêche à la margate avec une turlute à Saint Malo, haut lieu de la pêche à la morue !

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: peche a la morgate 01 Avr 2011 13:25 #443847

Bonjour
Pour la pêche au casier (c'est moins amusant) les pros utilisent une astuce.
Ils mettent une bonne grosse femelle dans le casier pour attirer les mâles.
Comme quoi il n'y a pas que chez les humains que l'on attrape les mâles avec le c...l et la gue...



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: peche a la morgate 01 Avr 2011 14:29 #443848

et le starlite (stick fluorescent) enfiché dans la turlutte ou un leurre lumineux, avez vous essayé ?

Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: peche a la morgate 01 Avr 2011 14:52 #443849

la starlite marche bien pour le calmar de nuit mais la seiche se pêche de jour (en tout cas, chez nous)

Guillaume
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: peche a la morgate 01 Avr 2011 18:00 #443850

Bonjour

J'ai une autre technique pour le calamar,je les pêche avec une cuillère et un hameçon triple.
Je demande d'abord aux 'anciens' si les calamars sont là et dans quel coin.Je monte une cuillère avec un triple,je laisse descendre jusqu'au fond et j'attend environ 2 secondes,un bon ferrage même si il n'y a pas de touche et je grapine le calamar par un tentacule (il doit voir la cuillère passer devant son nez et plonger dessus),ensuite je le remonte avec sans décrochage car l'hamaçon est bien planté dans son tentacule qui est assez dur.
Une fois à la surface je procède comme Yves29,aller-retour en bout de canne et parallèle au bateau (il crache eau et encre) et ensuite épuisette comme çà le bateau est toujours propre.
Pour la préparation,c'est madame qui prend le relais et ils ne sont jamais caoutchouteux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner