• Page :
  • 1

SUJET :

Météo marine 05 Nov 2010 22:53 #424517

  • zim
  • Portrait de zim Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Les sigles : GFS, WRF 9km et WRF 27km sur Winguru sont (si je ne me trompe pas) des modèles météo...
Quelqu'un pourrait il m'en donner une signification plus précise
Merci

Bernard

Protégeons la nature
Protégeons la nature

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Météo marine 08 Nov 2010 17:31 #424518

Bonsoir,


Je vais souvent sur ce site mais n'ai jamais fait attention à cela ?


Je ne comprends pas tout à fait ta question sans doute ?

A défaut, un petit up



Don Cabillaud
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Météo marine 09 Nov 2010 09:04 #424519

GFS (Global Forecast System) est un modèle développé par les américains de la NOAA. Mis à jour 4 fois dans la journée, il a une résolution comprise entre 27 et 50 kilomètres (selon la date de la prévis que tu souhaites).

WRF (Weather Research and Forecasting) est un modèle développé par plusieurs entités, comme la NOAA et la FAA (et plein d'autres mais je ne sais plus lesquels). Sur windguru tu as donc 2 résolutions : 9 et 27 kilomètres.

Je crois que le modèle WRF n'est pas encore 'officiellement' utilisé par la NOAA par ex, mais je sais que certains organismes aéro / spatiaux l'utilisent car il assimile les données en 3D.


Enfin après chaque modèle a ses avantages et ses inconvénients, et il y en a un paquet (Arpège, Aladin et Arôme chez Météo France, UKMO chez les anglais, etc...). C'est pourquoi je prends toujours plusieurs sites météo dont je recoupe les infos, et je fais ma propre analyse sur les dernières cartes. Si on prend les données prévisionnelles d'un seul modèle, on a souvent des surprises...


A+

Snake29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Météo marine 09 Nov 2010 10:13 #424520

Merci


Très interessant, je ne connaissais pas.

Moi aussi, je regarde plusieurs site, et malgrès tout, j'ai parfois des surprises ...

Don Cabillaud
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner