Bon, laissons de côté pour l'instant les calculs savants et parlons pratique. Désolé Corboblan mais si tu fais allusion à l'intervention de Urpeco, je dois te dire que je suis en accord avec ce qu'il dit.
Même pour le quidam qui plonge à -40mètres (c'est sûrement le cas de Yanick, au moins) l'air absorbé en surface n'a aucune incidence sur la remontée. Parfois, il m'arrive de l'expulser lors de celle-ci, afin de gagner du temps. D'autres fois non.
En revanche, remontant d'une vingtaine de mètres avec bouteilles, poumons remplis après une inspiration, la dilatation de l'air était telle que j'ai cru sentir mes alvéoles pulmonaires exploser. J'ai pu vider d'urgence mes poumons. Ce fut tout de même douloureux.
Pour ce qui est de Robert (Urpeko), je situe son expérience à une cinquantaine d'années. C'est aussi mon cas.
Je pense que cela autorise à pouvoir donner son avis dans un échange de ce genre.
Yanick (Ecn 14) dit qu'il n'est pas bon de souffler dans le tuba avant de plonger. S'il le dit je le crois. De même je crois aussi que l'hyper ventilation avant de descendre est à éviter, voir à proscrire.
Ayant appris ces notions sur le tard je me suis rendu compte que mes pratiques n'avaient jamais été de cet ordre. Il se trouve qu'avec tant de dizaines d'années de pêche SM, je n'ai jamais connu la moindre alerte me concernant. Il faut croire que nous ne sommes pas égaux face à un sport
conduit en milieu hostile.
Concernant l'usage de scooters marin dans le cadre de la pêche sous-marine, certes, c'est interdit et avec raison. En premier lieu, il est de fait que cela permet et un repérage plus aisé des grosse pièces et confère plus de temps pour les 'travailler'. La fatigue étant moindre il est loisible de rester plus longtemps au fond.
Ensuite, les poissons sont sensibles à tout bruit qui leur est ordinairement étranger. Ceci peut les conduire à déserter leur milieu de vie pour s'installer encore plus loin en profondeur.
A cela s'ajoute la tentation d'aller chercher les pièces encore plus bas avec les conséquences qui ne manqueraient pas de suivre. Et enfin, le maniement d'un fusil tout en tenant le scooter de l'autre main comporte bien des risques.
J'ajoute une petite rectification sur un post au dessus: Narcose et non nécrose.
Avec tout cela, je recommande le respect des autres dans les échanges.
Burtiflup::w-