• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: pêche en Grèce 30 Jui 2009 08:19 #340698

Bien sur Hanotiau !
Comme disait un de nos hommes politiques 'il faut savoir raison garder' ::K+)

Et les extrèmes , quels qu'ils soient, ne sont jamais bons ::N-)

mais de deux mots il faut savoir choisir le moindre et chez eux malgré le braconnage il y a au moins une catégorie de personnes qui ne s'y risquent pas : les touristes :^dB}:^dB}
Car quand ils se font prendre cela leur coûtent trés trés chers ...

En Croatie nous n'avions pa pu pécher non plus à cause du prix prohibitifs du permis :M:+)

C'est en 'voyageant' un peu que l'on voit qu'on est pas si mal 'chez nous' ou tout est permis et même son contraire ::M-)::M-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pêche en Grèce 02 Juil 2009 17:31 #340699

Salut à tous,
Les questions évoquées ci-dessus ne sont pas des matières communautaires. cela explique les différences d'approche entre pays de l'UE.
Le passage par le bureau local de taxation (ou de contributions) s'explique par le fait que le paiement des licences s'effectue en apposant des timbres fiscaux dans les livrets ad hoc destinés au règlement et aux renouvellements de ces mêmes licences.
Quant au tort causé au tourisme local par ces dites 'lois rétrogrades' je pense que c'est plutôt les fonds sous-marins désertiques qui causent un VRAI problème pour le tourisme local. Il suffit de se connecter sur des forums dédiés à la plongée sous-marine pour se rendre compte du désastre. Et ce n'est pas la chasse avec bouteille la principale cause de cette catastrophe mais bien la pêche à la... dynamite, qui a sévi de longues années durant (et continue de sévir à l'occasion dans certains endroits). Dans ces conditions, quel est le plongeur français qui va privilégier la Grèce à l'Egypte?

Cette disposition me concerne au premier chef puisque, battant pavillon belge, il m'est également interdit de pêcher en Grèce. Mais bon dieu quand je croise un poisson par 45 m. de fond je me dis que j'ai peut-être contribué (malgré moi puisque je suis le premier à me plaindre de cette loi) à favoriser cette... rencontre.
Pour en revenir à la fameuse 'loi rétrograde', il faut savoir que c'est simplement une question de gros sous. Rien à voir avec un nationalisme mal placé. Tout simplement, la voie privilégiée (timbres fiscaux, paiement pour deux ans...) n'est pas disponible pour un touriste qui, outre le fait qu'il ne paie pas de taxes en Grèce, n'est concerné que pour des périodes n'excédant pas un mois en général.
Il me semble que de nombreux pays font appel à ce genre de pratiques 'rétrogrades' dès lors qu'il s'agit de nous pomper un peu plus de notre argent... Chacun individuellement ou en groupe() s'organise alors comme il peut pour esquiver, comme de prendre le pavillon d'un pays voisin...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pêche en Grèce 02 Juil 2009 18:58 #340700

Chrisk,

C'est un long débat que celui là et bon, peut être ce n'est pas le lieu idéal pour en parler mais ces lois sur les taxations absurdes remontent à une époque TRES lointaine, comme par exemple les taxes qui existaient - et qui existent toujours en quelque sorte - sur les voitures.

Concernant la pêche, un touriste peut moyennant 80 euros obtenir un permis de pêche individuel. Mais par exemple, même en France il faut un permis pour pêcher en rivière. Bon, il n'en faut pas pour la mer.

Concernant les bateaux, effectivement ceux battant pavillons étranger ne peuvent pas en obtenir mais juste pour une raison bureaucratique et administrative : leur système ne leur permet pas de rentrer un numéro étranger. S'ils pouvaient vendre leur taxes aux touristes je pense qu'il le feraient. C'est tout bénef : ET ils payent ET ils ne restent pas longtemps. Enfin, c'est mon avis.

Alors évidement, le nombre de personnes qui se sont battues pour que les taxes sur les voitures soient abolies est plus grand que ceux qui veulent pouvoir pêcher avec un pavillon étranger.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pêche en Grèce 02 Juil 2009 19:21 #340701

Don't worried, guys :^dB}
On va là bas pour faire du grand tourisme et on ne mourra pas de ne pas pouvoir pêcher::M-)
On se contentera d'aller se manger un poisson grillé dans un restaurant de Pollonia ou de Naoussa ::K+)
A chaque pays, ses lois et soit on s'y adapte soit ...on n'y va pas :^dB}

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pêche en Grèce 02 Juil 2009 19:30 #340702

Meltem,

Quel est ton programme de visite ? Pollonia, tu parles de Milos ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pêche en Grèce 02 Juil 2009 19:40 #340703

Le programme ben comme d'hab on va se faire en gros 1500 milles nautiques entre 16 et 20 jours de nav suivant les équipages.
Donc le programme !!!!mon camarade MELTEM à un sail-book gros comme un dictionnaire je pense qu'il sera tres heureux d'en dire un peu plus :^dB}::r- En gros les Cyclades dans toute leur splendeur (tous ensemble )+ une partie du Peloponnisos en ce qui nous concerne quand nous serons seul (soit une bonne dizaine de jours sur les 20 jours de vacances sur place)

Moderateur Team Pneuboat GRAP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pêche en Grèce 02 Juil 2009 19:49 #340704

Tout à fait, Landry avec ses petites tavernes qui bordent le quai :sc))
Notre programme est simple !
Mise à l'eau pas loin d'Athènes, direction le cap Souniom puis les Cyclades avec, si la MTO le permet, une petite extention vers l'Est ( Kos et remontée vers Samos ...
Du 'grand tourisme' je vous dit ::A-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pêche en Grèce 02 Juil 2009 20:02 #340705

Beau programme.

Moi je descends à la fin du mois et j'aurais comme base Milos - j'y vais tous les ans - et à partir de là j'ai prévu de rayonner aux alentours. J'y serais du 31/7 au 28/8.

Est-ce que votre périple vous amènera vers là durant cette période ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pêche en Grèce 02 Juil 2009 20:05 #340706

Hélas non!
A cette date nous y serons déjà passé et aurons continué notre route vers Santorin, Anafi and so one ::K+)
Pour tout te dire nous reprenons le bateau de retour à Patras à la fin du mois de juillet ::D-::D-
A moins que ::M-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pêche en Grèce 02 Juil 2009 20:09 #340707

Par contre nous on repart le 12 aout donc ????????????!!!!!!!!!!!!!!!

Moderateur Team Pneuboat GRAP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pêche en Grèce 02 Juil 2009 20:11 #340708

J'arrive à Patras le 31 !

Dommage. Mais je ne peux pas faire autrement que prendre mes vacances en Aout.

Alors passez de bonne vacances et laissez un peu de poisson pour nous :^-f}

Entre parenthèses, si tu pouvais prendre le Meltem avec toi en rentrant ça nous ferais plaisir .:^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pêche en Grèce 02 Juil 2009 20:11 #340709

Tu n'as pas mis ton adresse mail donc impossible de te donner nos coordonner.... tel port ???

Moderateur Team Pneuboat GRAP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pêche en Grèce 02 Juil 2009 20:12 #340710

f3d73,

Tu seras dans quel coin ... une rencontre 'pneuboat' serait l'idéal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pêche en Grèce 02 Juil 2009 20:32 #340711

f3d73,

le mal est réparé, je t'ai envoyé un Email

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pêche en Grèce 02 Juil 2009 20:42 #340712

Quel coin?????? entre le 1.08 et 10.08 ben suivant meteo dans un triangle entre les iles Kea Milos et la cote du Peloponnaise

Moderateur Team Pneuboat GRAP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pêche en Grèce 02 Juil 2009 22:22 #340713

@Landy 92/44
A mon avis, il faut chercher bien plus loin pour saisir les véritables subtilités. Tu auras remarqué que le dispositif lié au prélèvement de la taxe est strictement national (bateau immatriculé en Grèce, paiement par le biais d'un bureau local de taxation...). De cette manière les autorités grecques évitent tout imbroglio communautaire. Parce que, alors même que cette matière n'est pas régie par le droit communautaire, tout traitement inégal de citoyens de l'UE, peut faire l'objet d'une procédure devant la Cour européenne de Justice. Et de ce fait, l'Etat grec perdrait la manne provenant de ses propres nationaux. Voilà AMHA ce qu'il risque en donnant le droit de pêcher à des bateaux battant pavillon étranger.

Tu auras compris il me semble que je ne cherche en rien à justifier l'Etat grec, d'autant plus que je suis moi-même victime de cette disposition.

Quant à la taxe s'appliquant aux bateaux, comme cela a été évoqué ci-dessus, elle est fonction de la motorisation présente sur le tableau arrière. Certains plaisanciers doivent s'acquitter de 400 à 500 EUR alors qu'ils ne pêchent qu'occasionnellement (ça c'est le droit d'entrée du permis pêche bateau, les renouvellements coûtent beaucoup moins cher). Quant aux pêcheurs acharnés, ils paient trois fois rien puisqu'ils se contentent d'un bateau en polyester avec une motorisation n'excédant pas 30 CV. De la sorte, ils évitent de tomber dans la catégorie des bateaux rapides, faisant ainsi l'économie d'un permis de conduire et de divers frais à l'avenant.

Pourrais-tu me dire comment, pratiquement, le législateur grec pourrait organiser une telle ponction de fric à l'égard de non-Grecs? A l'année? Quel scandale, risque de crier le non-Grec? Au prorata de la présence dans les eaux territoriales grecques? Mais le Grec va s'insurger et réclamer le même droit, en particulier celui qui ne navigue qu'un mois à l'année (pour ne pas dire moins)...



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pêche en Grèce 02 Juil 2009 22:52 #340714

Voici le commentaire que j'avais fait de notre voyage en Grèce en moto.
Edifiant, non ?
www.boatsweb.com/grece02

Bon voyage !

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pêche en Grèce 02 Juil 2009 23:30 #340715

Mon cher Ulysse,
Sans vouloir détourner le sujet du présent post, je te dirai simplement et à vue de nez, que tu parles d'événements classiques qui ont dû se dérouler en plein mois d'août. Une question. Serait-ce le fait de Grecs ou plutôt d'une industrie touristique mal organisée en même temps qu'hypertrophiée?
Tu nous dis avoir rencontré des Grecs aimables mais que tu quittes aussitôt pour te diriger vers les îles où pullulent les pièges à... touristes.
Tu te plains d'un manque d'infrastructures d'accueil d'un port italien (Brindisi en est un si je ne m'abuse) imputant la responsabilité aux Grecs...
Quant à la compagnie Med Link, je ne mettrais pas ma main au feu mais il me semble que c'est une compagnie italienne.
Bref ton voyage a mal commencé et s'est manifestement mal terminé.

Est-ce que ta mauvaise expérience individuelle vaut l'anathème que tu lances à tout un peuple? A tout le moins le procédé me paraît douteux...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pêche en Grèce 03 Juil 2009 07:20 #340716

bonjour à tous, chrisk j'ai imaginé une réponse à ta question, 'comment organiser?' Instiruer un ''permi touriste' que le touriste pourrait acheter sur simple présentation de sa carte d'identité dans un bureau de poste ou à la capitainerie.Tous les grecs qui vivent du tourisme regrettent les lois actuelles mais pour éviter la jalousie des autres ainsi que pour éviter les abus, ce permis comporterait des restrictions.
) dans le cadre de l'uniformisation des lois européennes ce permis pourrait être acheté au mois ou à la semaine uniquement pour les pavillons européens
2) pas de pêche au filet
3) 3 ameçons maximum '6 pour la mitraillette'
4)une ligne maximum
5)pas de pêche à la nasse
6) un permis par pêcheur
7) pas de pêche de nuit
CECI N EST QU UN EXEMPLE IMAGINE A LA 'VA VITE'

chris
chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pêche en Grèce 03 Juil 2009 07:30 #340717

chrisk, ton expérience date de 2002 ,j'ai connu des situations semblables mais aussi dans d'autres pays, en particulier venant de personnes qui travaillent exclusivement dans le stress et exclusivementb avec les touristes. Il faut savoir que certains touristes sont particulièrement chi.. nt voir , sous prérexte que le client est roi , carrément désagréables. L'impression de mépris venait aussi de tout ce qui porte l'uniforme ou qui se trouve derrière un gichet .cela fait plus de trente ans que je vais en grèce, et depuis 2 ou 3 ans , je constate une nette amélioration sur ce sujet.J§ai dû aller dans certain bureaux 'contribution, état civil même à la police' et j'ai été étonné de la convivialité des gens .Quant à la 'retappe 'en face des restaurant, cela existe toujours,mais pas seulement en Grèce.

chris
chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner