• Page :
  • 1

SUJET :

saison du Bars ?.... 26 Fév 2009 21:11 #311973

bonjour
ce soir un poissonnier de La Turballe ciculait dans mon lotissement avec sa camionette et proposait aux habitants du Bars ( 45cm ) à 7? pièce,
soit disant un surplus de la criée. J'en ai pris trois, en les vidant j'ai contaté qu'ils étaient plein d'oeuf, c'est bien triste pour la survie de l'espèce.::p- ( je ne culpabilise pas de les avoir achetés, de toute façon ils étaient morts! et péchés par des professionnels !.. ) Je préfère ceux que je pêche en saison ::M-)

christian 44
christian 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: saison du Bars ?.... 26 Fév 2009 21:18 #311974

n achete jamais par respect du repos biologique et le respect des ligneurs pro§qui eux ne peche pas avant le 15/03 et laisse ses destructeurs de chalutiers couler avec leur cargaison

lau
lau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: saison du Bars ?.... 26 Fév 2009 23:10 #311975

L'explication est là :


www.ouest-france.fr/actu/economieDet_-Le...3634-839464_actu.Htm

Le poisson ne nourrit pas son pêcheur


Photo : Thierry Creux

Du bar et de la sole congelés, des coquilles, du lieu jaune détruits... Les produits de la mer sont touchés par la crise de consommation.
Trente tonnes de bar de chalut débarquées, hier matin, à la criée de La Turballe, en Loire-Atlantique. Seulement sept ont trouvé acquéreurs. Vingt-trois tonnes ont été congelées par l'organisation de producteurs, en attendant des jours meilleurs. La mévente de la coquille Saint-Jacques, la semaine passée, n'était pas un cas isolé. Un peu partout, la chute de la consommation fait trembler les criées, depuis dix jours.

Coup de froid sur la sole

« Le poisson se vend aussi bien qu'une côte de porc à la sortie d'une mosquée, se désespère l'un des plus gros mareyeurs du Guilvinec, le port du Finistère. Je n'ai pas de client. Il y aura 120 tonnes de marchandises dans les criées de la région, ce jeudi. Je n'achèterai pas un kilo. »

Déjà, hier, de la sole a été congelée : sept tonnes au Guilvinec, deux à Lorient. Cela coûte cher. Déjà, à Port-en-Bessin et Cherbourg, en Basse-Normandie, trois tonnes de dorade grise et une tonne de lieu jaune ont été détruites. Après quarante tonnes de coquilles, la semaine dernière.

Quand les pêches sont abondantes pendant les vacances d'hiver, il est normal que les prix chutent. Même les anciens ne se souviennent pas d'avoir un tel recul depuis la crise de 1993-1994, particulièrement sensible en février.

On n'en est pas encore là, mais il y a des similitudes. Certes, l'euro empêche des dévaluations « compétitives » de la lire et de la peseta, comme en 1993. Mais les monnaies britanniques et islandaises sont au plus bas, favorisant les exportations de ces pays.

Les pêcheurs du sud de l'Angleterre proposent du lieu jaune à 1,30 ? le kilo, quand le prix minimum français ¯ ditde retrait ¯ est de 2,60 ?. Les Polonais livrent du filet de cabillaud à 4 ? le kilo, rapportent les mareyeurs. Même pas la moitié du prix français.

Les armateurs dénoncent aussi les équipages immigrés sous-payés qui permettent à l'Écosse de baisser ses tarifs. Enfin, c'est en Espagne, meilleur client des pêcheurs français, que la consommation s'effondre le plus brutalement.

À nos étalages, il n'y a pas encore de baisse significative pour doper la consommation : le prix payé au marin ne représente que la moitié, parfois le quart, de l'étiquette du détaillant.

Si la situation durait, il faudrait peut-être baisser les prix de retrait. Mais là, c'est le pêcheur qui ne s'en tirerait plus. Jusqu'à présent, il a fait le gros dos grâce à un carburant pas cher et des pêches abondantes. Cela ne durera pas.


Raymond COSQUÉRIC.


Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: saison du Bars ?.... 27 Fév 2009 09:26 #311976

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: saison du Bars ?.... 27 Fév 2009 18:42 #311977

Salut,
Le poisson était monté à un prix supérieur à celui de la viande; les gens ont changé d'habitude. De plus, la crise fait qu'il faut faire davantage attention au dépenses.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner