• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Au cours d'une partie de pêche 01 Déc 2008 17:12 #295907

Samedi 29 j'étais convié à une partie de pêche au jigg (dandine pour les niçois). Je suis donc sorti malgré les objection de ma femme
et une barre nuageuse qui recouvrait l'horizon, Corse comprise.
Les vagues de la veille avaient fait place à un clapot plutôt sympathique. Pas très loin les montagnes enneigés donnaient une note frileuse au panorama.
Peu après je rencontrais l'organisateur de la sortie qui pêchait avec trois autre personnes sur un...semi-rigide. On prenait rendez-vous pour
le repas pic-nic sur le port de l'île St Honorât. Ce qui fut d'actualité un quart d'heure plus tard, parce-qu'il faut préciser que dés mon inscription
je m'étais positionné en électron libre. Cela signifie que j'ai décliné l'offre qui m'était faite d'embarquer avec d'autres pêchous au cas ou j'aurais la gerbance bécause les vagues de fond possibles. Nonobstant (::e-) cela,
j'avais proposé deux places (assises) sur le petit musclé noir(pfff!...mon
Zod évidemment::g-). Aucun candidat n'avait moufté, mais faut dire que contrairement aux autres pour qui le rv était à 6 heures::g-, je précisais que je ne partirai qu'aux alentours de 9 heures.
En fait, j'étais à peu près persuadé que le temps serait pourri et que sortir dans ces conditions alors qu'il fait encore nuit s'avérait un chouîa
imprudent. En fonction de tous ces facteurs au lieu de prendre la mer à l'heure dite, j'ai pris au même moment, mon café...et mes tartines.
Donc, vers une heure nous entrions dans le petit port de l'île 'des moines' devant le gros bateau gris de la gendarmerie.
En regardant tous les bateaux alignés contre le quai j'avais l'impression qu'on jouait un remake de 'Théoules 2009'. Comme quoi les évènements se suivent avec une étonnante ressemblance. A ceci prés,
que parmi toutes les embarcations, seuls deux semi-rigides étaient présents. Le Zod et un BWA gris de 5m70. Le mien faisait tellement petit à côté que j'ai cru qu'il s'agissait d'un 6m.
Alors là il me faut vous dire que ce bateau m'a bien plus. Il me semble
bien fini et la place y est judicieusement répartie. Son proprio à qui je faisais remarquer que le 90 cv2t jonhson me paraissait un peu limite pour
l'importance du bateau, m'a répondu que l'ensemble ne ramait pas et qu'il en était très content. J'ai tout de suite pensé à mon petit moulin de 80cv auquel je pouvais offrir une nouvelle carrière.
La pêche des douze ou treize équipages s'est soldée par une seule prise, mais quelle prise...un denti dodu et si rose que les pageots en auraient été verts de jalousie. La bête ne pesait pas moins de 5 kg.
Quant au pêcheur il s'agissait d'un marseillais.
Je passe sur la partie mi-bouffe mi-tatche, le tout éminemment sympathique. Tout ça sous une bâche judicieusement tendue mais malheureusement, trop soumise aux caprices du vent.
Un regard sur le ciel me donnait une idée très précise du temps qu'il
allait faire dans la demi-heure qui suivrait. J'ai alors salué la compagnie
puis j'ai fouetté les 80 bourrins pour aller un peu plus loin tenter une ultime partie de pêche. Mais à l'arrêt la dérive était à ce point importante que ma ligne se mettait presque à l'horizontale malgré le poids du leurre en plomb.
La pluie criblait alors la surface de la mer et une brume légère s'était installée devant la côte. Ce spectacle avait quelque chose de surréaliste.
Très rapidement le tonnerre pour ne pas être en reste, se signalait
par un martellement en cascade. A ce moment précis, je n'en menais pas large. Les cent et quelques mètres de fil allaient être remontés en un temps record.
Au premier tour de clé le brave petit moulin répondait présent et
me ramenait face à l'embouchure de la Siagne en un temps record. La
vitesse frôlait les 6000 tours.
Remontant le cour d'eau, malgré le déluge qui s'abattait sur la région (donc sur moi)j'éprouvais une impression de sécurité, bien que je sois toujours éventuellement exposé à la foudre.
Sur les berges quelques promeneurs m'adressaient un regard oblique(Mais personne n'était assis sur les bancs publiques::e-).
C'est trempé jusqu'aux os que j'entrais dans ma voiture.
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Au cours d'une partie de pêche 01 Déc 2008 17:15 #295908

Je voulais dire 'Théoules 2008' bien sur...

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Au cours d'une partie de pêche 01 Déc 2008 17:20 #295909

Ouais, je sais 'en un temps record' deux fois, c'est un peu lourd mais je ne me suis rendu compte de la répèt qu'aprés coup::g-::g-::g-

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Au cours d'une partie de pêche 01 Déc 2008 17:32 #295910

  • *
  • Portrait de *
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Alain,

Sortir par un temps et un froid pareil ::t- Il est devenu choquou (fou, fada) le Alain. ::M-)

Moi, je ne suis même pas sorti de la maison, sauf en coup de vent (si j'ose dire) chez Cora rayon librairie. Mais en voiture.

Bravo quand même pour ton courage. :a{b):a{b)

::r-
J-P

Un di piu, fa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Au cours d'une partie de pêche 01 Déc 2008 17:39 #295911

Très beau récit Al, bon tu progresses car la bredouille fait partie de la vie du pêcheur...ceci dit la règle est de partir tôt pour arriver dès les premières lueurs car le fish est très actif au lever du jour... et se calme ensuite ce qui n'empeche pas de pecher dans la journée mais en principe moins que le matin !

Au fait qu'a donné l'élévation annoncée du niveau de la med. par chez toi, des dégâts sur la riviera ou pas ?

@+

Fred::r-

La pêche aux leurres...1 expression du bonheur
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Au cours d'une partie de pêche 01 Déc 2008 17:50 #295912

Bravo Alain et beau récit ! ::K+) mais pas trés prudent de ta part de sortir par ce temps, d'une,::N-) et ensuite pour ta propre santé....si je peux me permettre, tu n'as plus 20 ans (pardonne moi, mais si je m'en foutais, je ne dirais rien !).
En tous les cas je suis heureux que tu te sois amusé ! :^dB}

allez ::r-


Elle est pas belle la Vie ? Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Au cours d'une partie de pêche 01 Déc 2008 18:12 #295913

Bonsoir Messieurs::A-)

Soir Al.....!::r-

:a{b):a{b):a{b)

on a l 'impression d' y être.......::K+)

tu n'as plus 20 ans

et alors ......la passion commande...........:r:+)

n 'est ce pas Gus........?::r-

pat::d-



Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Au cours d'une partie de pêche 01 Déc 2008 18:12 #295914

Salut Alain et les autres :sc))
Pour la pêche les conseils de Fred sont très bien... ::K+)
Philippe et JP pour la prudence... pour ma part je te fais confiance :a{b)

Ensuite pour Jiig, je suis pas sur que ce soit de la dandine (la dandine est molle le jig est viril et voir sportif)

Ensuite 90CV pour un 5.7m avec 5.5 je t'assure que c'est ::j-::j-::j- très suffisant et que tu hurlerais ::t- avant d'avoir attient les 6000tr

Mais quelle chance de sortir... moi le boulot me clou sur place.
A+
Daniel

www.caroline-b.fr www.crashtag.com
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Au cours d'une partie de pêche 01 Déc 2008 18:15 #295915

Au fait qu'a donné l'élévation annoncée du niveau de la med. par chez toi, des dégâts sur la riviera ou pas ?

trés bonne question de Fred....

..aux infos , on parlait de mer qui pouvait déborder.........::g-

comment est possible.....?

vous pensez que le 54 risque qque chose..........::t-

pat:RB:+)

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Au cours d'une partie de pêche 01 Déc 2008 18:16 #295916

soir Pat et Dan's ::r-
La passion commande...::d-

mais avec prudence ! T'avais pris ton bonnet au moins ? ::e-

::r-

Elle est pas belle la Vie ? Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Au cours d'une partie de pêche 01 Déc 2008 18:19 #295917

DE MIEUX EN MIEUX T A VAIS PAS L INTENTION DE NE PAS PARTICIPER AU REPAS DU 6 ALAIN TU ES TRP TEMERAIRE A DE NIA AVEC UNE MER MOITIE MOINS FORTE TU SORS PAS / VOIR PAGES ET LA TU FAIS LE KAKOU /SOURIRE / ON T ATTENDS SAMEDI POUR VOIR LE FILM DU CONTE DE SAINT HONORIN PAR BURTIFLUP EN DOLBY STEREO HASTA LUEGO PESCADORE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Au cours d'une partie de pêche 01 Déc 2008 18:33 #295918

Salut cap83 tu hurles tellement que j'ai pas pu lire ce que tu ecrivais. ::e-
PARCE QUE SI JE HURLES A AMONT OUR DESS CHOOOSES COMPLI QUE CA VA PA S ETRE POSSIBLE DE BI EN LIRE T OUT. ::r-::w-

www.caroline-b.fr www.crashtag.com
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Au cours d'une partie de pêche 01 Déc 2008 18:39 #295919

jai oublie les majuscules je hurle pas ds le sud sud on parle hot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Au cours d'une partie de pêche 01 Déc 2008 18:40 #295920

jai oublie les majuscules je hurle pas ds le sud sud on parle hot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Au cours d'une partie de pêche 01 Déc 2008 18:40 #295921

jai oublie les majuscules je hurle pas ds le sud sud on parle hot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Au cours d'une partie de pêche 01 Déc 2008 18:41 #295922

jai oublie les majuscules je hurle pas ds le sud sud on parle hot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Au cours d'une partie de pêche 01 Déc 2008 18:41 #295923

jai oublie les majuscules je hurle pas ds le sud sud on parle hot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Au cours d'une partie de pêche 01 Déc 2008 19:05 #295924

va falloir changer de clavier........

y a comme une touche qui a l 'air de coincer......::e-

::r-::r-::r-

et samedi attention à la :^-s}

pat::d-

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Au cours d'une partie de pêche 01 Déc 2008 20:09 #295925

Messieurs bonsoir,
Sympas vos remarques::K+). Merci à tous!
J-P, Rassure toi, j'étais fichtrement couvert. Je suis plutôt du genre frileux. D'ailleurs il faut que je m'achète un pantalon imperméable.
Fred, je suis bien d'accord avec toi, les prédateur chassent de bonne heure,mais pour la circonstance je ne voulais pas prendre le risque de partir à 6 heures avant d'avoir vu l'état de la mer car la veille elle a été mauvaise et le lendemain pire. Pour ce qui est de l'élévation du niveau de la mer dans le secteur ça s'est avéré exacte. Il y a eu des dégâts
autour d'Antibes.
Daniel, en effet un 550 suffit mais le 570 Master( désolé, je me suis trompé, c'était pas un BWA ::L-) m'a plut. Un défaut cependant, l'absence d'auto vidage, aux dires du proprio.
Merci pour ta confiance. Tiens, ça me rappelle quelque chose::M-). C'est
vrai que je suis un peu téméraire, mais raisonnablement.
Philippe, je suis toujours vaillant pour ce genre de truc. L'été les épreuves sont d'un autre ordre, surtout avec la pêche SM.
Soir Pat, merci pour le compliment, mais le Pat ne dit pas qu'il a eu une autre mouture du récit hier::M-).
Eh pat! c'est en toute amitié, comme pour Daniel d'ailleurs.
Norbert, enlève tes gants quand tu tape sur le clavier::e-. J'ai dit que
je viendrai au repas et je tiens toujours mes promesses. Donc il n'était pas possible que je périsse en mer même par ce temps d chiottes.
A samedi.
Messieurs, je vous souhaite une bonne soirée.
A+ Alain

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Au cours d'une partie de pêche 01 Déc 2008 20:41 #295926

bonne soirée Alain ! :G+-)
::w- et ::r-

Elle est pas belle la Vie ? Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner