Samedi 29 j'étais convié à une partie de pêche au jigg (dandine pour les niçois). Je suis donc sorti malgré les objection de ma femme
et une barre nuageuse qui recouvrait l'horizon, Corse comprise.
Les vagues de la veille avaient fait place à un clapot plutôt sympathique. Pas très loin les montagnes enneigés donnaient une note frileuse au panorama.
Peu après je rencontrais l'organisateur de la sortie qui pêchait avec trois autre personnes sur un...semi-rigide. On prenait rendez-vous pour
le repas pic-nic sur le port de l'île St Honorât. Ce qui fut d'actualité un quart d'heure plus tard, parce-qu'il faut préciser que dés mon inscription
je m'étais positionné en électron libre. Cela signifie que j'ai décliné l'offre qui m'était faite d'embarquer avec d'autres pêchous au cas ou j'aurais la gerbance bécause les vagues de fond possibles. Nonobstant (
) cela,
j'avais proposé deux places (assises) sur le petit musclé noir(pfff!...mon
Zod évidemment::g-). Aucun candidat n'avait moufté, mais faut dire que contrairement aux autres pour qui le rv était à 6 heures::g-, je précisais que je ne partirai qu'aux alentours de 9 heures.
En fait, j'étais à peu près persuadé que le temps serait pourri et que sortir dans ces conditions alors qu'il fait encore nuit s'avérait un chouîa
imprudent. En fonction de tous ces facteurs au lieu de prendre la mer à l'heure dite, j'ai pris au même moment, mon café...et mes tartines.
Donc, vers une heure nous entrions dans le petit port de l'île 'des moines' devant le gros bateau gris de la gendarmerie.
En regardant tous les bateaux alignés contre le quai j'avais l'impression qu'on jouait un remake de 'Théoules 2009'. Comme quoi les évènements se suivent avec une étonnante ressemblance. A ceci prés,
que parmi toutes les embarcations, seuls deux semi-rigides étaient présents. Le Zod et un BWA gris de 5m70. Le mien faisait tellement petit à côté que j'ai cru qu'il s'agissait d'un 6m.
Alors là il me faut vous dire que ce bateau m'a bien plus. Il me semble
bien fini et la place y est judicieusement répartie. Son proprio à qui je faisais remarquer que le 90 cv2t jonhson me paraissait un peu limite pour
l'importance du bateau, m'a répondu que l'ensemble ne ramait pas et qu'il en était très content. J'ai tout de suite pensé à mon petit moulin de 80cv auquel je pouvais offrir une nouvelle carrière.
La pêche des douze ou treize équipages s'est soldée par une seule prise, mais quelle prise...un denti dodu et si rose que les pageots en auraient été verts de jalousie. La bête ne pesait pas moins de 5 kg.
Quant au pêcheur il s'agissait d'un marseillais.
Je passe sur la partie mi-bouffe mi-tatche, le tout éminemment sympathique. Tout ça sous une bâche judicieusement tendue mais malheureusement, trop soumise aux caprices du vent.
Un regard sur le ciel me donnait une idée très précise du temps qu'il
allait faire dans la demi-heure qui suivrait. J'ai alors salué la compagnie
puis j'ai fouetté les 80 bourrins pour aller un peu plus loin tenter une ultime partie de pêche. Mais à l'arrêt la dérive était à ce point importante que ma ligne se mettait presque à l'horizontale malgré le poids du leurre en plomb.
La pluie criblait alors la surface de la mer et une brume légère s'était installée devant la côte. Ce spectacle avait quelque chose de surréaliste.
Très rapidement le tonnerre pour ne pas être en reste, se signalait
par un martellement en cascade. A ce moment précis, je n'en menais pas large. Les cent et quelques mètres de fil allaient être remontés en un temps record.
Au premier tour de clé le brave petit moulin répondait présent et
me ramenait face à l'embouchure de la Siagne en un temps record. La
vitesse frôlait les 6000 tours.
Remontant le cour d'eau, malgré le déluge qui s'abattait sur la région (donc sur moi)j'éprouvais une impression de sécurité, bien que je sois toujours éventuellement exposé à la foudre.
Sur les berges quelques promeneurs m'adressaient un regard oblique(Mais personne n'était assis sur les bancs publiques::e-).
C'est trempé jusqu'aux os que j'entrais dans ma voiture.
Burtiflup