Salut les Bretons et bravo pour vos pêches miraculeuses !!!
Je pense que vous êtes en train de faire rêver la plupart des méditerranéens. Mais vous êtes sur une autre planète.
Chez nous quand on a le bonheur de prendre un 'loup portion' (entre 25 et 30 cm) on est super content et croyez moi, à par quelques 'amateurs', qui pour moi sont des 'pros' au bon sens du terme, je crois que ceux qui font des pêches de 10 kg de bars (pardon de loups) de plus de 45 cm ne sont pas légion...
J'ai donc bien lu et réfléchit a ce que vous nous avez écrit.
Etant trés au dessus de la mélée je pense pouvoir vous dire que l'interdiction totale est pour moi une immense bétise (et je suis poli)
je m'explique:
Vous nous avez rapporté, chiffres à l'appui que la moitié des prises sont faites par les professionnels (dont certains sur les frayères )
Vous nous avez aussi dit que le reste des prises sont effectuées par des 'plaisanciers' et que 90% d'entre elles le sont par de 'faux amateurs' qui péchaient un max de poisson pour les revendre dans les restaurants (ou aux 'amis') ce qui est aussi interdit!
Mais n'y a'til pas le même pb pour les ormeaux ?
A voir les chiffres on pourrait penser que le 'Breton' ne mange que du poisson...Ce qui n'est pas un défaut, bien sûr.
Manger ses prises c'est bien , mais les mange t'il toutes ???
Non bien sûr, car manger du poisson chaque jour (vu ce qu'il prend) frits, grillés, au four ou en rillettes, ça lasse!
Alors qu'en font ils ?
Il se trouve que je 'monte' souvent en Bretagne et j'ai assisté à quelques pêches miraculeuses (plus de 300 pièces par jour) dont une grande partie s'est retrouvée à la poubelle ....
Alors encore une fois et j'en suis désolé, plutôt que d'interdire tout simplement la pêche (interdiction qui de toute façon ne sera respectée que par les purs amateurs, vous savez ceux qui ne prennent que 10% des prises) il suffirait de poser des quotas à chacun et de les faire vraiment respecter!
Avec une surveillance rigoureuse des 'hors la Loi' tant professionnels qu''amateurs' (qui d'ailleurs sont certainement déjà connus car si le 'pêcheur' ne parle pas de SA pêche il aime certainement à parler de celle des autres) et des sanctions draconniennes (fortes amendes, confiscation des bateaux, etc..)
Je connais bien l'efficacité des pouvoirs publics lorsqu'ils veulent s'en donner la peine comme je sais aussi combien le 'Français' peut être prolixe pour la bonne cause
Croyez moi cela se pratique sans pb dans nos montagnes notamment pour la chasse au chamois:B:+)
Il reste certainement quelques braconniers mais ils prennent tellement de risques qu'ils en deviennet rarissimes.
Et puisque vous me semblez trés préoccupés par l'avenir de votre passion ( c'est tout à votre honneur et suis entièrement d'accord avec vous) il serait peut être temps de faire aussi votre police vous même...
c'est ce que font les Corses chez eux avec les ceux qui viennent chasser en bouteille , par exemple.
Et cela ne marche pas si mal que cela::K+)
Meltem 74