• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Pêche au bar interdite cap Frehel 21 Avr 2008 21:07 #251245

Vu sur le site du Collectif Bar Européen:

Interdiction de pêche du bar - réserve du Cap Fréhel
Source : Direction départementale des affaires maritimes des Côtes d'Armor
info mise en ligne le 17/04/2008


Toute forme de pêche du bar, tant profesionnelle que de loisir, est interdite chaque année du 1er mars au 31 mai, dans le secteur délimité comme suit (voir carte indicative):

au Nord, le parallèle 48°42'00
au Sud, le parallèle 48°40'00
à l'Est, le méridien 02°17'50
à l'Ouest, le méridien 02°20'00

Texte officiel : page1 page2


Les liens:

sosbar.free.fr/docs/_0415094855_001.pdf

sosbar.free.fr/docs/_0415094904_001.pdf

sosbar.free.fr/images/Interdiction_peche..._-site_de_FREHEL.jpg

Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pêche au bar interdite cap Frehel 21 Avr 2008 21:27 #251246

Salut,

Et pour quel motif??? Il se reproduit normalement plutôt en janvier et février, non????

Si tel était le cas, ce serait ridicule d'interdire sa pêche après la reproduction, et l'autoriser pendant.. non???

Salut

PS: je n'ai pas encore lu les liens, la raison est peut etre indiquée dedans..

Gilles 44, GRAND consommateur de leurres....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pêche au bar interdite cap Frehel 21 Avr 2008 22:09 #251247

je trouve ca bien cette mesure,,,
car avec la periode de reproduction entre avril et mai notre ami le bar qu'on aime capturer par sa combativité se jette sur tout tellement il est faible et meurt de faim. Alors si au cap frehel les courant font qu'il vient reprendre des forces car l'alimentation est abondante, c'est enfin avec soulagement que je peux voir une mesure de la sorte.
Maintenant je suis d'accord que les dates ne sont pas adaptée, cette mesure serait efficace mars avril.
Pourtant pecheur, je suis conscient des efforts a faire pour eviter les abus, certe cette mesure peut paraitre brut du jours au lendemain.
Certain pays ne prennent pas de mesure comme celle ci mais ont installé des quotats par pecheur et par bateau pour la plaisance (peu etre mieux que l'interdiction...!!)
mais il est vrai que lorsqu'on voit des chalutier avec fillet long de 100 a 200 mètres tourner autours des frailliere on se demande pourquoi le plaisancier devrait payer lui aussi les abus,, a rien n'y comprendre
mais j'aimerai encore pecher du bar dans les années a venir et vous?

Amau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pêche au bar interdite cap Frehel 22 Avr 2008 10:25 #251248

je rejoint l'avis d'Amau
certe cette mesure peut paraitre 'brutal' mais je suis persuadé qu'elle est malheureusement fondée.
Je peux même vous dire que ce type de mesure sera multipliée à l'avenir tant il existe une forte pression sur certaine zone de pêche.
On va tout de suite dire 'mais ce sont les pêcheurs professionnels qui abusent, etc' et bien non, car sur ce secteur (baie de St Brieuc) qui est mon secteur de prédilection, je peux vous affirmer que le pêcheur plaisancier à une bonne part de responsabilité. Je suis effaré quand je vois sur les câles ou les pontons la quantité de poissons que peut prendre un plaisancier et vous multipliez ça par le nombre de plaisancier.
Il m'est arrivé de compter jusqu'à plus de 20 bateaux autour du grand Léjon qui pendant des heures et des heures sortent du poisson...et ce en pleine semaine et hors vacances scolaires.

On minimise à mon avis beaucoup trop la pression de pêche exercée par le plaisancier. Je ne vous parle même pas du problême de la pêche à pied lors des grandes marées : lors des grandes marées de septembre dernier j'avais dénombré plus de 120 bateaux (4 personnes à bord en moyenne) sur un espace très réduit des iles St Quay. Après un tel passage, la zone se retrouve sisnistrée écologiquement.
Un scientifique d'Ifremer (qui vient tous les ans faire une analyse) m'ayant confié que pour bien faire il faudrait interdire pendant 3 à 4 ans la pêche dans les Iles St Quay afin que l'ensemble de la faune puisse se regénérer...sachant que dans ce secteur c'est quasi exclusivement les plaisanciers qui y vont.

Je pense donc que telles interdictions vont se multiplier à l'avenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pêche au bar interdite cap Frehel 22 Avr 2008 11:10 #251249

Une étude sur l'année 2003 conlut à un tonnage quasi équivalent entre les prises de bar par les pros et les plaisanciers.

www.ifremer.fr/gascogne/colloque2005/com...tions/C20morizur.pdf

En précisant qu'environ 1/4 pour le tonnage pro serait capturé sur les frayères, entre février et avril...

Antoine



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pêche au bar interdite cap Frehel 22 Avr 2008 11:38 #251250

Merci Antoine pour cette info qui confirme bien l'impact de la pêche par les plaisanciers qui peut être similaire à celui des pros sur certaines espèces
J'ai téléchargé le document et c'est très instructif, il démontre bien que le 'c'est pas à cause de moi, c'est les autres' est à l'origine de 3 à 4000 tonnes de bars péchés contre 4 400 tonnes par les professionnels.
C'est quoi déja le proverbe : ce sont les ruisseaux qui font...
Cette étude le montre bien, il y a véritablement une responsabilité collective

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pêche au bar interdite cap Frehel 22 Avr 2008 11:51 #251251

Si chaque pécheur se discipline, la pêche de loisir est normalement plus sélective, et permet de remettre à l'eau un poisson vivant.

La pêche de loisir est quasi nulle pendant la période de reproduction.

Mais je connais des pêcheurs de 'loisir' qui ramènent entre 1 et 2 tonnes par an... Certains restaurateurs du coins sont d'ailleurs ravis...

Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pêche au bar interdite cap Frehel 22 Avr 2008 12:05 #251252

nous sommes complètement d'accord Antoine et je pense que nous avons du constaté les mêmes excés...qui malheureusement discréditent tout le monde jusqu'à interdire définitivement la pêche (c'est le cas des ormeaux qui malgré tout continu de faire l'objet d'un marché parallèle ainsi que de la coquille St jaques également objet d'un marché parallèle qui finira par rendre interdit cette pêche par les plongeurs loisirs)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pêche au bar interdite cap Frehel 22 Avr 2008 16:08 #251253

pour ma part je remet a l'eau les bar moins de 45 cm, et j'y tiens, sauf le premier de la saison,, lol,, je pense que chacun doit se responsabiliser,, et pas seulement pour le bar mais aussi les maquereaux par exemple, car certe c'est sympas de faire une belle peche mais de là a revenir avec le bateau plein de maquereau a ne plus savoir ou les mettre, quand je vois des gens revenir avec 300 maquereaux par jours,, je suis un peu ecoeuré.
lorsque j'ai une trentaine de maquereaux pour faire des rillettes par exemple je passe 6 heures dans ma cuisine pour les préparer et je ne compte pas le netoyage derriere, alors je suis persuadé que sur les 300 maquereaux que certains prennent il doit bien y avoir la moitier partir a la poubelle,, pufffff il y a des gens qui meurt de faim!
Bref, la peche et un loisir et une passion, meme si il nous arrive d'y aller tout les jours lors des vacances ou week end, a ne pas en dormir la nuit tellement on y pense, c'est pas une raison de remplir a fond les congélo où les poubelles au risque de voir des interdictions de peche fleurir partout en france, faisons de la selection!!
Amau


Amau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pêche au bar interdite cap Frehel 22 Avr 2008 19:16 #251254

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
c'est bien vrai Antoine ce que tu dis au sujet de la pêche sélective, moi aussi j'en connais qui remette a l'eau les poissons ::S-)

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pêche au bar interdite cap Frehel 22 Avr 2008 19:25 #251255

salut amautu a passer combien de temps samedi a faite ton pater :^dB}:^dB}
dit moi au moins tu en a sortie un jespere::M-)::M-)

non a la fermeture antifer
non a la fermeture antifer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pêche au bar interdite cap Frehel 22 Avr 2008 21:23 #251256

comment l'ifremer a trouver des chiffres fiables?
ya pas plus menteur et vantard qu'un pecheur qui ne peche pas
ou muet qu'un pecheur qui peche


drenek29sw
drenek29sw

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pêche au bar interdite cap Frehel 22 Avr 2008 21:37 #251257

C'est pas faux, mais tu es un pêcheur qui parle (sur le forum), alors dis-tu la vérité????::T-)

Euh, blague à part, une autre évaluation dans cette thèse sur notre ami labrax: www.ifremer.fr/docelec/doc/2005/these-1088.pdf

Une méthode d'évaluation statistique est utilisée par l'auteur qui aboutit à un tonnage annuel compris entre 6000 et 10000 tonnes...::t-

Voir de la page 136 à 145.

Ca laisse réveur...

Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pêche au bar interdite cap Frehel 22 Avr 2008 21:57 #251258

entre 6000 et 10000 tonnes, là on est surement plus proche de la verité
souvent menteur,parfois muet ::L-

drenek29sw
drenek29sw

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pêche au bar interdite cap Frehel 22 Avr 2008 21:59 #251259

Moi trés souvent menteur...::g-

Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pêche au bar interdite cap Frehel 22 Avr 2008 21:59 #251260

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
il est en grande forme ce sor le Antoine ::S-)

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pêche au bar interdite cap Frehel 22 Avr 2008 22:00 #251261

Tiens, un autre menteur...::M-)

Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pêche au bar interdite cap Frehel 22 Avr 2008 22:02 #251262

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
hey .... ce n'est pas moi qui ai laissé partir le lieu ::T-) de toutes façons je vais le reconaitre au prochain coup

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pêche au bar interdite cap Frehel 22 Avr 2008 22:03 #251263

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
et puis je ne suis que ton padawan oh! mon maitre

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pêche au bar interdite cap Frehel 22 Avr 2008 22:05 #251264

ouai et en plus il nous a filer de la lecture pour le restant de la semaine
j'attends toujours l'invitation pour venir piller la ressource sur ces terres

drenek29sw
drenek29sw

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner