• Page :
  • 1

SUJET :

Aux chimistes et autres fondeurs ? 20 Avr 2008 11:08 #250965

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Dans le cadre de la réalisation des plombs de peche, cuillers et tetes plombées par soi meme que je vous ai présenté la semaine dernière, j'ai un ami qui bosse dans une fonderie et qui m'a recommandé de mettre de l'antimoine (minerai qui améliore la dureté et la résistance à la corrosion du plomb) en en incorporant un peu dans le plomb que l'on fait fondre :

Pour ceux qui ont de bonnes connaissances dans l'alliage des métaux & minerais (ou dans la chimie des métaux) à votre avis faut il ou non mettre de l'antimoine et si oui la proportion de 10% vous semble t elle adéquate pour un usage pêche ?


a+

fred

Eh billoute va ker eune biere à tin pere !
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aux chimistes et autres fondeurs ? 20 Avr 2008 20:33 #250966

Encore faudrait-il trouver de l'antimoine métallique en commerce puisque considéré comme très toxique (moins que l'arsenic )
le plus simple serait de prendre de l'alliage déjà existant et dsiponible tel que le plomb pour munition de chasse;
A trouver chez un armurier je suppose?

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aux chimistes et autres fondeurs ? 20 Avr 2008 23:15 #250967

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Chergui, moi aussi j'ai eu un peu peur de la toxicité du produit mais en approfondissant les recheches et en cliquant sur le lien www.google.fr/search?hl=fr&q=stockage+de+l%27antimoine&meta= & en choisissant le lien 'que faut il savoir sur l'antimoine ?' on constate en page 4 du document réalisé par qu'il y a deux sortes d'antimoine...'l'antimoine métallique qui sert à ajouter au plomb en fusion pour améliorer sa dureté et le trioxyde d'antimoine qui est essentiellement utilisé comme synergiste retardateur de flammes pour le plastique, la peinture, le caoutchouc, les textiles et les colles en combinaison avec des composés de chlore et de brome.'

Seul le trioxyde d'antimoine est considéré comme hautement toxique, en page 15 du document précité il est indiqué ' L?oxyde d?antimoine n?est pas classé parmi les substances dangereuses mais il est conseillé de veiller à ce qu?il n?aboutisse pas dans les égouts ou le milieu aquatique.'

Ces éléments semblent confirmés dans cette fiche : www.bossons-fute.com/Smr/antimoine.php mais je ne suis pas chimiste ni médecin, je vais donc par précaution demander confirmation au centre antipoison.

Si tu as des connaissances en chimie ou en toxicité de ce minerai, peux tu me confirmer les propos précités ?

a+


Eh billoute va ker eune biere à tin pere !
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aux chimistes et autres fondeurs ? 21 Avr 2008 07:35 #250968

Salut,ça fait un moment que je coule des cuillers, jamais mis d'antimoine(pourtant anticlerical convaincu) et de plus te fais pas trop de bile pour la conservation des plombs vue la durée de vie des cuillers.
Gebe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aux chimistes et autres fondeurs ? 21 Avr 2008 09:09 #250969

Pour avoir coulé des dizaines et des dizaines de 'plombs' de chasse sous marine (ou de plongée) en se servant uniquement de vieux morceaux de tuyaux récupérés de ci de là, je dois avouer qu'en effet ceux ci étaient trés rapidement dans un mauvais état.(chocs, oxydation)
mais il nous suffisait, alors , de les recouler,vite fait bien fait, et le tour était joué :^dB}
On ne savait même pas qu'on pouvait y ajouter quelque chose à part, peut être un peu d'étain.
Si l'antimoine peut les durcir un peu (mais que faire contre l'oxydation ?) alors c'est une bonne chose.

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner