• Page :
  • 1

SUJET :

problème peche à la traine 11 Oct 2007 12:53 #210015

Salut les amis, un petit conseil, depuis que je traine avec mon semi rigide je ne peche plus de gros poissone (à part quand je me trouve dans une chasse), je peche avec des petits rapalas, 60 ctiemes et 40 ctiemes en bas de ligne, je me pose une question, est ce que les turbulences du moteur (grosse helice de 19 inox donc grosses turbulences derrière sur 5 ou 6 metres) font peur aux poissons et les font partir ???
quand je pechait en voilier ça marchait, avez vous une solution ???::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème peche à la traine 11 Oct 2007 13:28 #210016

Bonjour Eric, si tu pêches en traine avec un bateau à moteur, il faut une traine longue pour que le poisson n'associe pas directement le bruit de ton moteur au leurre, essaie de rallonger ta traine et de faire des zig-zags. Le voilier n'ayant pas de bruit de moteur n'éveille pas autant la méfiance du poisson, c'est clair.

Quand je pêche le matin tôt, j'ai remarqué que les poissons sont beaucoup moins mordeurs une fois qu'ils ont entendu passer un bateau à moteur. Ils associent probablement ce bruit au danger.

- A+, Richard -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème peche à la traine 11 Oct 2007 14:23 #210017

Mince alors... un poisson ça pense donc !! ::e-

La question que je me pose également c'est la vitesse de traine.
Si en voilier les prises sont plus fréquentes ou plus grosses c'est probablement que la traine en voilier se passe à plus faible allure.

Entre 3 et 9 noeuds, je ne sais jamais quelle vitesse adopter ? - ça fait déjà une grande marge de manoeuvre !


Pour la petite histoire, cette année un navire (près de 40 mètres) est passé derrière mon SR alors que je traînais ! et malgré mes protestations, malgré les cannes tenues à bout de bras bien en évidence, il m'est presque passé dessus... résultat, les moulinets qui s'emballent (chouette une super prise !), 2 lignes sectionnées et 2 rapalas perdus. Alors maintenant je rétrécie la longueur de la traîne.
Si j'avais eu à bord la VHF j'aurais dénoncé cet inconcient !

Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème peche à la traine 11 Oct 2007 14:49 #210018

Tout à fait d'accord avec le Forban29, il faut rallonger la traine. Une centaine de mètres pour l'une et 80 pour l'autre.
Tu peux aussi descendre le diamètre de ta ligne à 45 ctième au lieu de 60 et mettre un bas de ligne de 2 à 3 mètres en fluorocarbone de 35, ton poisson nageur sera moins 'bridé'.
N'hésite pas également à monter deux ou trois petits leurres souples ou plumes en potence sur ta traine, pour simuler une chasse et déclencher l'instinct de concurence des loups et autres bonites.
Keep casting.
@+

Marco17
Marco17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème peche à la traine 11 Oct 2007 16:14 #210019

Merci, sympa, je vais essayer de ralonger ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème peche à la traine 14 Oct 2007 21:33 #210020

Bonsoir

Je peche entre les moutons et les glénans, et il est vrai que la longueur de la traine compte : avec un traine de 50m ca donne pas une touche. J'utilise une traine en traisse de 100 à 200m

Labour ha Kan
Labour ha Kan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème peche à la traine 14 Oct 2007 21:42 #210021

en tresse de quelle taille ?
j'ai posé la question à un pro de peche aussi et il m'à dit que les hélices inox retournent les leurres, trop de bouillon, et donc qu'il faut monter très long.
merci ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème peche à la traine 14 Oct 2007 22:43 #210022

Oui, je traine avec 100m mini avec de la tresse de 1 à 2 mm de diam.

Labour ha Kan
Labour ha Kan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner