• Page :
  • 1

SUJET :

Pêche : La théorie de Knight 04 Juil 2007 11:03 #193223

Trés intéressant pour les pêcheurs débutants comme moi.
C'est trés facile et même les blondes vont comprendre.

L'essentiel du tableau est là : www.pecheaubar.com/rubriques/Les_Dossier...s/theorieKnight2.jpg

Pour voir les phases de la lune et surtout les jours lunaire c'est ici : perso.orange.fr/pgj/phaselune.htm

Il suffit ensuite de connaitre le jour lunaire et de lire le tableau.
Il y a donc des jours ou il est totalement inutile de se lever à l'aube pour aller à la pêche... ::A-) Vous avez dit optimisation... YES ! :^dB}

PS: j'ai vérifié avec mes dernières pêche c'est absolument exacte. Le 16 juin ma pêche était terminée à midi... rien fait l'après-midi.

Trop à l´Ouest c´est l´Est...MMSI 227693720
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pêche : La théorie de Knight 04 Juil 2007 11:36 #193224

Et moi qui me suis toujours ennuyé à lire cette théorie de Knight :
[urlhttp://archive.numdam.org/ARCHIVE/SPS/SPS_1976__10_/SPS_1976__10__86_0/SPS_1976__10__86_0.pdf[/url]

Pfff...pourquoi ne pas l'avoir dit tout de suite que son frère était plus facile à lire !

Bon, il nous faut tout de même ajouter à sa théorie :
- l'influence de l'amplitude des marées,
- du vent
- du temps (soleil ou pluie)
...et on commencera à avoir quelque chose de fiable qui ressemblera à une usine à gaz !

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pêche : La théorie de Knight 04 Juil 2007 11:37 #193225

Si tu veux prendre du poisson, mouille tes hameçons ::e-

- A+, Richard -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pêche : La théorie de Knight 04 Juil 2007 11:38 #193226

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pêche : La théorie de Knight 04 Juil 2007 11:54 #193227

Ne riez pas trop vite :sc)) le truc c'est de voir quel jour vous êtes rentré bredouille.

D'après la théorie :
Samedi : Moyen toute la journée = 5 poissons + 1 gros cassé
Dimanche : Très mauvaise journée = 0 poisson

Allez Go ! vos meilleures prises quel jours ?

Trop à l´Ouest c´est l´Est...MMSI 227693720
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pêche : La théorie de Knight 04 Juil 2007 11:57 #193228

Richard comme tu est dans le coin une petite question : Que penses tu d'un montage de miraillette avec des sleeves ?

Mon idée est de monter avec des doubles sleeves, le fils support en 60/100 et les brins en 50/100.

Trop à l´Ouest c´est l´Est...MMSI 227693720
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pêche : La théorie de Knight 04 Juil 2007 12:00 #193229

Une mitraillette à thons ? ::S-)
les sleeves c'est plus pour le GROS, ils sont monstrueux les maquereaux chez toi ?

Tu te compliques la vie pour rien, si tu veux faire tes mitraillettes au lieu de les acheter, fais des noeuds de potence :i:+)

- A+, Richard -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pêche : La théorie de Knight 04 Juil 2007 12:19 #193230

Les mitraillettes c'est pour la traine pas pour les maquereaux.

j'ai un copain qui a cassé en traine samedi avec une traine en 50/100...
Et moi avec le même type de mitrailliette mais avec du 26/100 (j'avais pas lu la pochette) ::D-

Cassé c'est le plus frustrant que je connaisse en pêche. Décrocher c'est le sport casser c'est une bétise ::S-)



Trop à l´Ouest c´est l´Est...MMSI 227693720
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pêche : La théorie de Knight 04 Juil 2007 12:58 #193231

Du 47/100 Asso Ultra c'est plus de 18kgs de résistance linéaire, du Grauvell Teklon Marine en 50/100 c'est plus de 25kgs de résistance linéaire annoncée, même en tenant compte d'un facteur 'fabricant optimiste' tu es très au-dessus de ce que la plupart des freins de moulinet ne supportent. Le point faible c'est les noeuds qui diminuent la résistance du monofilament.
Si ça a cassé c'était probablement un problème de noeud ou de corps de ligne affaibli par les frottements sur roches, dents de poissons, etc...
Pour éviter ça:
Mouiller ses noeuds avant de les serrer, les refaire à chaque sortie voire pendant la sortie si on a croché ou pris un beau poisson, passer ses doigts sur le fil pour détecter une faiblesse ou trace d'abrasion. Le nylon résiste plus mal que le fluorocarbone à l'abrasion.

- A+, Richard -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pêche : La théorie de Knight 04 Juil 2007 14:21 #193232

Bonjour Fred :^-C}

::g-::g-::g-::g-::g-

trés sympa ton lien , mais sur ce coup là , j' avoue être largué ::L-

sans vouloir te fâcher , j' ai une petite préférence pour le lien de Daniel ::K+)

ce ... disons.... , résumé de la theorie de Knight me parle plus ::d-

::V-)

J-17 :^dB}:^dB}:^dB}

::r-



Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pêche : La théorie de Knight 04 Juil 2007 14:23 #193233

Richard, je suis bien d'accord avec toi, mais tout était neuf ou pas loin. Je suis débutant que en pêche en bateau pas en mer. Quand je dis gros c'est GROS.
J'ai une Tiagra stand up qui est aussi souple qu'un poteau télégraphique et bien pendant 30 secondes elle était pliée comme je pensais pas que c'était possible. Le moulinet est un moulinet de traine, il m'a pris 30 bon metres et puis j'ai sérré le frein peu être un peu trop, car je moulinet dans le vide. J'étais au point mort donc sans vitesse de traction, j'ai vu le fils partir vers la droite comme une fusée et puis plus rien. Ce qui est étonnant c'est que mon copain à vécu exactement la même chose à 5 ou 6 milles plus au sud de moi. Il n'a pas de réponse non plus, et il est ancien pêcheur professionel.

Pour ma part je pense à des maigres assez lourds...

Trop à l´Ouest c´est l´Est...MMSI 227693720
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pêche : La théorie de Knight 04 Juil 2007 14:26 #193234

Le poisson se nourrit tous les jours! La lune agit sur les marées ainsi que la luminosité nocturne. Elle agit donc sur l'activité général des poissons.
Il est compréhensible qu'un poisson ayant la possibilité de chasser toute la nuit sera plus difficile à leurrer l'après midi; Il sera plus regardant et méfiant. Mais de là à tirer une conclusion hative sur la pêche que l'on va réaliser en fonction de la lune...
Tant pis pour ceux qui ne veulent pas se lever tôt!
Le poisson s'attrappe à toute heure, mais réagit différement lorsque au petit matin vous etes le seul bateau a présenter un leurre devant un spot qui les fixent, vous comprendrez que le bruit, la luminosité sont des facteurs bien plus dérangeant que la phase lunaire. Il en est peut etre tout autre avec les pélagiques mais en ce qui concerne le bar, l'important est de trouver le spot propice et ne pas hésiter à lancer dans 30 cm d'eau. Débusquer le poisson c'est déjà quasiment assurer sa pèche. Le courant déclenche la frénaisie des chasses mais le poisson en chasse est calibré. Je préfère de loin prospecter miticuleusement chaque tète de roche en laissant les autres bateau s'acharner sous les oiseaux.
Voilà pas mal d'infos, apprises en 4 ans de pratique, qui n'ont pas pour objectif de convaincre tout le monde, mais qui sous entend que le plus important, reste de trouver le poisson, et de réussir à le rendre agressif selon la topographie du lieu et les conditions environnantes.

PS: Du 26 au 29 juin, un poisson entre 3kg et 4kg à chaque sortie. Meilleur jour, le 29 avec 12 bêtes pour 17 kg dont un de 2kg et surtout celui de 4 kg (le tout au lever du jour puis au bas mer).

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pêche : La théorie de Knight 04 Juil 2007 14:57 #193235

Pour être sûr de réussir sa pêche, il y a aussi cette adresse :

laturballe.free.fr/laturballe/visite-criee.htm

:^-f}

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pêche : La théorie de Knight 04 Juil 2007 15:00 #193236

Si tu vérifies tu es exactement ou presque dans le meilleur du calendrier lunaire avec 2 jours excellents et 2 jours moyens ::r-

Mais pour être interessant ce post doit être vérifié par d'autres. Donc à vos carnets de pêche. ::r-

PS: Je ne dis pas que c'est scientifique, je dis simplement que c'est intéressant à vérifier. ::w-

Trop à l´Ouest c´est l´Est...MMSI 227693720
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pêche : La théorie de Knight 04 Juil 2007 15:01 #193237

Pascal31 ton adresse c'est la pêche des autres ::e-

Trop à l´Ouest c´est l´Est...MMSI 227693720
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pêche : La théorie de Knight 04 Juil 2007 15:03 #193238

Trop facile ton lien Fred, mon fils de trois ans a lu tout ça en moins de deux minutes en me disant: 'Papa, c'est vraiment du basique ça, trouve moi quelquechose de vraiment pointu'

::T-)
::q}+
:^dB} ::w- ::r-

Christophe, Lanceur débutant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pêche : La théorie de Knight 04 Juil 2007 15:30 #193239

Christophe il ne t'as pas dit que c'était intéressant à partir de la page 12 ??? C'est vrai que le début est un peu poussif... ::z-

Je vais montrer ça au mien ça va le distraire

De toute façon pas grave c'est pas le bon Knight ::M-)

Trop à l´Ouest c´est l´Est...MMSI 227693720
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pêche : La théorie de Knight 04 Juil 2007 15:36 #193240

Bon ! pour être complet le vrai le seul c'est : La théorie de John Alden Knight sa théorie date de 1936.

Pour être moins con il faut lire ça : www.chtipecheur.com/index.php?85-la-theo...de-john-alden-knight

Ca ma fait du bien j'en avais besoin... :sc))

Trop à l´Ouest c´est l´Est...MMSI 227693720
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pêche : La théorie de Knight 04 Juil 2007 21:43 #193241

Salut Daniel,

Tu as raison ce n'est pas facile de me suivre car je n'ai pas été très précis sur ce coup là...alors pour l'explication : il y a quelques années en DEA de Sciences de Gestion, j'avais un prof qui nous a gavé de théories et il adorait Franck Knight (et pas John Alden), j'avoue que j'aurais été plus attentif à ses explications !

J'ai mis le lien pour vous faire partager ma douleur de l'époque...heureusement maintenant c'est moi qui explique les théories à d'autres qui doivent se dire que je les gave...la roue tourne !
Bon, il faut vite que j'ajoute un chapitre sur John Alden, cela sera plus passionnant !

A+




Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner