• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Les bas de lignes en quoi... 14 Jui 2007 12:43 #189182

Je recherche des avis sur les bas de ligne pour le bar aux leurres. J'ai vu sur des sites 'special bar' des bas de lignes ultra fins avec des agrafes minuscules...

Ils conseillent des tresses de 13/100 ??? mais ils ne parlent pas des bas de lignes.

Merci pour votre votre avis... citation de marques bienvenue :^dB}:Pp:+):RB:+)

Trop à l´Ouest c´est l´Est...MMSI 227693720
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les bas de lignes en quoi... 14 Jui 2007 13:28 #189183

Perso j'ai utilisé du 0,33 à 0,40 en fluorocarbone en bas de ligne pour le leurre avec des tresses de 14/100 à 17/100.

- A+ Richard -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les bas de lignes en quoi... 14 Jui 2007 14:19 #189184

Salut...

Pour commencer le diametre annonce des tresses et en general 30 a 50/100 inferieur au diametre reel mesure...

Ainsi selon de mesures que j'ai fait faire en labo de metrologie au projecteur de profil, une tresse de 15/100 fait en realite entre 24 et 26/100 et une tresse de 23/100 en fait largement plus de 30...
Au final, en tresse, on ne peche pas si fin que ca donc inutile de chrecher de gros diametres...

La tresse a deux principaux defauts: elle est opaque, et elle resite tres mal a l'abrasion.

Question bas de ligne, c'est tres variable en fonction du poisson recherche et des conditions de peche... dans tout les cas un bas de ligne est preferable en tresse... en acier si l'espece recherche a des dents tranchante, en nylon (fluoro de preferent pour son indice de refraction proche de celui de l'eau le rendant ainsi netement moins visible meme en fort diametre...) pour le reste.

Personnelement pour mes peches en eaux douce et la ou la prise de brochet se fera rare j'utilise un fluoro 40/100.
Si c'est le brochet que je recherche, je mets une tresse acier.

Le fluoro resista assez bien a l'abrasion mais peut tres bien etre coupe suivant l'agresseur a moins de metre minimum du 60/100 et encore...
Par contre il est tres pratique pour pecher en milieu encombre et abrasif tel que des roches ou des parc de moules ou cela limite considerablement les casse du au frotement sur le relief...

Vincent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les bas de lignes en quoi... 14 Jui 2007 14:20 #189185

Richard regarde ce film : www.pecheaubar.com/rubrique.php?rubrique=1590/url] la taille de l'agraffe et du fil :Pp:+) me dise que je suis trop gros, je crois même être plus fin que toi en fluocarbone j'ai un Sunset amnésia de 11.4kg 70M qui est effectivement trop gros.

Trop à l´Ouest c´est l´Est...MMSI 227693720
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les bas de lignes en quoi... 14 Jui 2007 14:23 #189186

Le fil d'acier ??? peu être pas mal ça ??? je connais pas !

L'url du film url]www.pecheaubar.com/rubrique.php?rubrique=1590[/url]
Quel Bar résiste à ça ? ::K+)

Trop à l´Ouest c´est l´Est...MMSI 227693720
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les bas de lignes en quoi... 14 Jui 2007 14:42 #189187

Le bas de ligne acier s'emploie par nescessite... il est tres voyant et limite le nombre de touche, mais est incontournable si le poisson recherche a des dents tranchantes comme celle du brochet ou du barracuda... il peut a la limite etre remplace par un tres gros fluoro mais ca ne fait pas tout...

Pour nos peches cotieres, a part celle du barracuda, il n'est que tres peut employe il me semble... ce n'est pas utile pour le bar par exemple, ou un bon fluoro amene discretion et resistance necessaire.

Vincent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les bas de lignes en quoi... 14 Jui 2007 15:18 #189188

Merci à vous deux :a{b)

Question peche toujours : Un moulinet qui ne croise pas le la tresse et t'il utilisable ou non ?
J'ai craqué pour 39? à Décat pour un MOULINET CARNASSIER SHIMANO ALIVIO RA on le trouve à 26? sur internet, j'ai mis de la tresse 20/100 et ça fontionne en essai terre...

Trop à l´Ouest c´est l´Est...MMSI 227693720
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les bas de lignes en quoi... 14 Jui 2007 16:26 #189189

J'arrive toujours assez tardivement::g-.
Pour le moulinet essaye en mer. La tresse, le sel, le temps, tout ça risque de former des perruques si le fil n'est pas parfaitement rembobiner ou qu'il est enroulé trop lache sur la bobine. A voir.
Pour le bas de ligne 30/100° à 40/100° en fluorocarbonne. Le premier pour les poissons chipoteur et le deuxième pour assurer si il y a des gros rochers et qu'il faut brider ferme.
Une résistance de bas de ligne de 7 kg permet de sortir un poisson de 10 kg et meme plus en prenant son temps et selon le fond. Alors nul besoin de surestimer votre adversaire.

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les bas de lignes en quoi... 14 Jui 2007 16:47 #189190

carangue33, merci pour le tuyau... ça donne quoi la pêche dans ton coin ?
J'imagine que tu dois être à Arcachon ou pas loin ?

En parlant de gros rocher je me souvient d'un truc mémorable.

Au mois d?aout en surfcasting (canne 5m) fin d?après midi. Je n?avais pas eu de touche de la journée. Distraitement je vois le sillon de ma canne très tendu ?!?! je lâche du mou et la canne se redresse puis mollement elle revient à sa position sans à coup bien tendu. Il y avait pas mal de vague et j?ai pensé que les vague tiré sur le fils.

Au bout d?un moment j?ai voulu vérifier, j?ai pris ma canne pour décrocher du fond le grappin et la, rien affaire, le grappin coincé dans quelque chose ? un cailloux un tronc d?arbre. Je relâche encore 1 ou 2 mètres, et ma canne reprends sa position le sillon tendu.
Incroyable ! je mouline, je tire, je tends rien à faire une plaque d?égouts, un sous marin, un porte avion. Je vais maintenir la tension pendant 45 minutes et puis ma patience ayant atteint sa limite, je tire un grand coup sec et casse. En rentrant j?en parle au vieux pécheur et il me disent : c?est une très grosse raie, elle gobe et tire, si elle sent de la tension elle se colle au fond et si elle sent du mou elle avance.


Trop à l´Ouest c´est l´Est...MMSI 227693720
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les bas de lignes en quoi... 14 Jui 2007 19:21 #189191

Fort probable le coup de la raie! quel était l'appat ? Elles adorent les chipirons.
Je suis plus au nord (pointe de grave) et ici en début de semaine carton plein (pour le bar au leurres), mais depuis hier météo pourrie, houle qui rentre, rien ne va plus ! Ils sont toujours là mais inaccessible.
Le maigre, devrait etre là d'un moment à l'autre, mais je ne métrise pas les coins de pèche, et vu l'état de la mer et le temps qu'il a fait, j'avais pas envie de sacrifier une journée de bars garanties contre une journée d'hypothétique recherche de poisson trophé avec une technique hyper morose (leurre souple au fond).
J'attend, beau temps et grosse houle (rendant mes spot à bars inaccessible) pour m'orienter vers les trous à gros bébé.
Ouais ça ma plairait bien un gros maigre de 20 kg ce mois ci ::e-
Saint Pierre STP...

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les bas de lignes en quoi... 14 Jui 2007 20:43 #189192

Le leurre de la raie était un lançon décongelé, ce qu je regrette le plus c'est de ne pas avoir eu son poids. Je vais à la pêche samedi avec ma nouvelle canne Shimano Thecninc DF on verra bien, dimanche c'est pourri.

Trop à l´Ouest c´est l´Est...MMSI 227693720
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les bas de lignes en quoi... 14 Jui 2007 20:49 #189193

Pour moi,cette saison c'est bas de ligne en fluoro de 50/100ème.
L'an dernier j'ai cassé plusieurs fois au noeud en lançant des leurres de 20-30grs,je suis donc passé à la taille supérieure.

A+

Paulo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les bas de lignes en quoi... 14 Jui 2007 21:04 #189194

tiens bon sujet les noeuds!
pour moi tresse/fluoro c'est 'albright'
Et fluoro/agrafe c'est 'pendu'

Le 50° est vraiment raide si tu passe aux petit leurre. Il m'est arrivé de casser mais jamais aux noeuds depuis que j'utilise ceux là. Je pense surtout que celà venais de la piètre qualité du fluoro depuis noeuds et fluoro ne change plus.
www.animatedknots.com/indexfishing.php?L...ww.animatedknots.com

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les bas de lignes en quoi... 14 Jui 2007 21:50 #189195

carangue33 :a{b):a{b):a{b):a{b) Génial, excellent, parfait ! ton site sur les noeuds, pour ma part j'en utilise 4 ou 5 maxi, mais je ne demande qu'a apprendre !

Trop à l´Ouest c´est l´Est...MMSI 227693720
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les bas de lignes en quoi... 14 Jui 2007 21:57 #189196

Et fluoro/agrafe c'est 'pendu'... j'utilise le noeud de cuiller à la place, c'est une variante du pendu mais autobloquant. Le reste c'est pareil que toi. Mais aussi le noeud de dérivation, le baril peut être mieux que le albright mais plus long à faire.

Trop à l´Ouest c´est l´Est...MMSI 227693720
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les bas de lignes en quoi... 14 Jui 2007 22:25 #189197

salut daniel
tresse = enroulement croisé sur moulinet sinon perruque assuré::p-
noeud de tresse = à consolider avec une goutte de colle rapide genre cyano
bas de ligne (bar au leurre ) = fluoro 30 à 35/100 maxi surtout par eau claire
compte tenu des résistances des monofilaments c est largement suffisant pour ramener un porte avion::M-)::e-

gérard et coralie
gérard / MMSI:227 713 980

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les bas de lignes en quoi... 15 Jui 2007 09:42 #189198

Pour moi aussi tresse/fluoro c'est 'albright' avec point de colle,mais en serrant le noeud on affaiblit le fluoro.
Il est possible aussi que mon fluoro 35/100ème avait un problème,je ne devais pas être le seul à casser,car mon revendeur me l'a échanger par du 50/100ème,et depuis plus de perte de lerres.

Gérard:ok pour la résistance des monofilaments (indiquée sur la bobine),mais la résistance au noeud est bien différente.

A+

Paulo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les bas de lignes en quoi... 15 Jui 2007 10:04 #189199

Tresse POWERLINE Casting Bass 15/100ème, 15.6kgs
Fluoro PLATIL Ghost 50/100ème, 14 kgs
Noeud tresse/fluoro Albright avec point de colle.
Agrafes ILLEX figure 8 pour les leurres
Agrafes NORMAN Speed Clip pour les jiggs de 100 à 200grs.
Noeud universel sur agrafe.

A+

Paulo.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les bas de lignes en quoi... 15 Jui 2007 10:14 #189200

Pour moi pas de colle. La super glue peut rendre le fluoro cassant. La particularité du allbright est justement de ne pas plier le monofilament mais de le tenir par compression. Donc plus la tresse est fine plus il faut faire d'enroulements.
Le risque c'est que la tresse glisse donc le finir par
www.carnassiers.com/sommaire/bricolage/n...bright/albright.html
C'est un très bon noeud !

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les bas de lignes en quoi... 15 Jui 2007 10:23 #189201

Tresse wiplash pro (berkley) 10/100 de 30lbs
Fluoro 30 ou 40/100 water king PVDF (7kg ou 13kg)
Emerillons agrafes JB n°3 ou N°4 pour les gros leurres.

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner