• Page :
  • 1

SUJET :

renseignement pour peche dans le 74 12 Jui 2007 22:58 #188863

au mois d aout je vais en vacances a sciez je compte pecher(essayer tout au moin!!!) sur le leman quelqun peut il me renseigner sur le matos a embarquer!!!! je voudrais taquiner la perche et le blanc aussi

fredo du 59
fredo du 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignement pour peche dans le 74 13 Jui 2007 08:36 #188864

La dernière fois que j'ai taquiné le blanc à Sciez c'est Alain84 qui avait assuré le matos et nous avions eu droit à une version menthe :^-s} et une version citron ::V-)

Sérieusement je vais lire attentivement les réponses et j'espère t'accompagner quand vous passerez dans le coin histoire de regarder et d'apprendre ::w-

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignement pour peche dans le 74 13 Jui 2007 10:52 #188865

Salut Freddo, Il existe un livret (je l'ai sous les yeux) intitulé 'La pêche au Léman' sur lequel tu vas pouvoir trouver tout ce qui t'interesse.
Présentation du lac, Zones de pêches, Réglementation, achat des permis (traine ou lignes) matériel autorisé, type de poissons, taille mimi, etc, etc...
On t'y explique même l'influence de la lune avec les meilleures heures de la journée ::g-::g-
Tu devrais pouvoir te le procurer auprès de l'association des pêcheurs amateurs du Léman, 13 quai de Rives 74200 Thonon.
Si tu as un pb dis le moi, car je compte aller là bas la semaine prochaine avec un pneubonaute Breton en vacances dans la région...
Et cet été , fais nous signe, en Août on sera rentré de Corse


Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignement pour peche dans le 74 13 Jui 2007 15:11 #188866

Salut...

La gambe est vraiment la peche locale et de loin la plus productive sur les peches qui a des tendances pelagique dans ces grands biotope et donc sont habituees a de petite proies...

Ont trouve des gambes toutes montee prete a relier a la canne... reste plus qu'a discuter avec le vendeur pour savoir comment et ou l'utiliser...

Sinon, tout les peches peuvent y etre pratiquees, mais le poisons, et notement le carnassier, est souvent present qu'a partir d'une certaine profondeur (a partir de 5 / 10m on va dire...)... les peche en bordure sont plutot productive tres tot ou tres tard... en journee les poissons redescendent...

Vincent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignement pour peche dans le 74 13 Jui 2007 16:50 #188867

Bonjour Fredo,
Je pratique la pêche en bateau sur le Léman depuis pas mal d'années quoique ralenti ces derniers temps à cause du boulot.
Néanmoins, ce que je peux dire c'est que les principaux poissons du lac sont la perche, l'omble chevalier (mon préféré), la truite, la féra, et le brochet. Culinairement parlant la perche est délicieuse et l'omble sublime.
Technique de pêche: Il y à deux façons de pêcher, à la canne et à la traine.
Les pêcheurs qui 'trainent' se concentrent avant tout sur la truite (dont la meilleure époque est à partir du mois de janvier jusqu'en juin) l'omble et le brochet. Il faut savoir que la truite est une traine de surface alors que l'omble est une traine de fond (entre 40 et 80mètres de profondeur).
Je peux te dire tout de suite que la traine sur le léman est une traine spéciale qui demande un équipement spécifique et onéreux, donc je doute que tu veuilles pratiquer cette pêche. Par ailleurs, le permis pour cette pratique est très cher environs? 250.--.
A moins que tu n'utilise une canne sans moulinet (auquel cas c'est gratuit ) il faudra acheter un permis. Pour l'année c'est env. 50 euros mais depuis peu il font des forfaits pour les visiteurs, à la journée à la semaine ou au mois si je ne m'abuse.
La technique de la perche: Elle se pratique le plus souvent en dandine avec un train des leurres (plumes ou larves)que l'on appelle ici 'gambes' et que l'on trouve dans le commerce entre 8 et 11 euros.
Il faut trouver les coins car les perches se 'fixent'. Un sondeur est utile mais souvent 'faussé' par le nombre d'alevins qui brouillent la lecture du sondeur. En deux mots tu crois qu'il y a des gros poissons alors que c'est un banc d'alevins.
Tu peux aussi pêcher la perche au vif. Pour cela il faudra te munir d'un carrelet pour attraper les vifs. Un montage simple et tu laisse le vif faire son boulot.
Tu peux aussi utiliser pour la perche des 'twists' en plastique dont tu determinera la couleurs en fonction du moment.
Le brochet: Les coins les plus favorables se situent plutôt du côté suisse du lac. St. Prex notamment. Beaucoup de pêcheurs utilisent des rappalas, mais la cuillère marche aussi très bien ainsi que le vif. Prévoir des avançons en acier.
Quant à l'omble est la féra tu peux aussi essayer aux trains de leurres comme pour la perche. Il en existe des spéciaux pour ces poissons. Bien qu'il me soit arrivé de faire de belles pêches avec cette technique, c'est pas évident du tout. Il faut connaitre les coins 'omblières' pour l'omble, mais il semble que depuis quelques années la nature soit un peu déboussolée et que même sur des coins dit 'surs' les bredouilles sont fréquentes.
Quant à la truite, bien que la technique de prédilection soit la traine il arrive (c'est rare) que quelques pécheurs en sortent à la canne.
La pêche à la perche est très ludique, il n'est pas rare que sur un train de leurre de 5 appats tu remonte 5 perches. De plus la 'sensation' est très forte au ferrage et à la remontée.
Voilà un petit apperçu. Si j'ai oublié quelque chose ou si tu veux plus d'informatioons n'hésite pas à me contacter. Du reste je serais probablement ici au mois d'aout alors pourquoi pas quelques sorties ensemble ce sera avec plaisir.
Envoie moi ton adresse postale je te ferais parvenir un DVD sur la pêche au léman.
Bien amicalement
JB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignement pour peche dans le 74 14 Jui 2007 07:45 #188868

merci pour les renseignements!!! j espere vous rencontrer au mois d aout pour une sortie sur le lac!! quand a toi michael on te doit un apero(et pourquoi pas un barbecu avec??????):^-s}

fredo du 59
fredo du 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignement pour peche dans le 74 14 Jui 2007 07:50 #188869

Je croyais qu'il n'y avait qu'Ulysse d'assez fou pour faire des BBQ sur les pneumatiques ::L-::N-)::b- !?

@charluc : ::K+) quelle belle présentation !

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignement pour peche dans le 74 14 Jui 2007 19:08 #188870

encore un petit renseignement avec quel genre de canne pechez vous????? pour toi michael vu que ton boat est plus grand que le mien on pouras mettre le barbecu sur le tien !!!!!

fredo du 59
fredo du 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignement pour peche dans le 74 15 Jui 2007 09:03 #188871

J'utilise des lancers légers. Fil de 30 ou 40 centièmes. Les touches sont franches et spectaculaires surtout quand elles sont plusieurs à se jeter sur les leurres. C'est assez impressionant de voir la courbure de la canne.
Pour la fera ou pour l'omble on ne sent pas l'attaque. Pour les perfectioniste de cette pêche un lancer avec scion très sensible est un plus.
J'oubliais quelque chose d'important, le moment le plus propice est bien sur le matin, disons de 5h30 à 10h30. Le 'coup du soir'...passez-moi l'expression ambigue est parfois pas mal non plus de 17h30 à 21:30 en été.
A bientôt donc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner