• Page :
  • 1

SUJET :

Info OURSINS 20 Fév 2007 20:11 #162958

Je viens de renouveller mon autorisation de pêche sous marine aux AFF MAR, il est écrit dessus que les oursins sont interdits de ramassage du 1er mai au 30 septembre et que dans la période autorisée le ramassage est limité à 4 douzaine par bateau, par jour, ça c'est nouveau :B:+)
Nous quand on en ramasse c'est 2 douzaine pour manger avec l'apéro, mais quand on voit certains bateau (souvent étrangers) qui remontent des sacs pleins on se dit qu'il faut bien limiter le ramassage pour préserver les oursins.
à dimanche pour ceux qui viennent à hyeres ::r-

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Info OURSINS 20 Fév 2007 20:34 #162959

Je suis bien de ton avis ericbiker83, il est important de réglementer le ramassage des oursins, et de controller ces bateaux, d'ailleurs , cette année nous voyons que les oursins sont beaucoup moins nombreux que les années précédentes, à un de ces 4 sur marseille ou dans le var.

A+

Jean-Marc
Jean-Marc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Info OURSINS 20 Fév 2007 21:19 #162960

Salut,::r-
Encore pas plus tard qu'au printemps dernier, sur la rade marseillaise, la règle était :

* Pêche autorisée du 14 Octobre au 16 Avril
* 4 douzaines par personne (par personne on entend pêcheur s/marin)
* Taille : 5 cm hors épines

Je ne pense pas que celà ait changé !
Jean Marc avait mis un lien dans les dossiers pratiques.



Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Info OURSINS 20 Fév 2007 22:06 #162961

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8101
  • Remerciements reçus 863
Comment ça se passe à Porquerolles et à fortiori à Port Cros ?. La réglementation et le respect de la faune et flore vous semblent respectés ou c'est pire chaque année ?.

Je pense que beaucoup de gens gueulent sur l'existence d'une réglementation établie et appliquée depuis belle lurette sur ce secteur, mais si ce n'était pas le cas, cela deviendrait dur d'y trouver un seul oursin !::K+)...meme seulement à contempler.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Info OURSINS 21 Fév 2007 00:30 #162962

ça n'engage que moi mais à porquerolles je pense qu'on trouve toujours autant d'oursins qu'il y à 10 ans dans les zones ou il n'y à pas de touristes, et jusqu'en juin, mais ils sont peches dans les zones peuplées toute l'année, même quand c'est interdit. a port cros par contre c'est chaud, pas de peche, pas de ramassage et surveillance +++ par des agents assermentés, ces parcs naturels permettent aux especes de se renouveler, par contre les pro ramassent partout (j'en ai vu au levant dans la zone militaire faire les oursins avec un semi rigide) ::r-

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Info OURSINS 21 Fév 2007 21:27 #162963

Salut eric
Comment vas-tu ?
Encore une fois, on paie pour les excès commis par des gens qui ne prélèvent pas des quantités raisonnables comme dans bien d'autres domaines. Le top avec les oursins, c'est un petit rosé pétillant bien frais du domaine OTT au pied du fort de brégançon...du soleil et du rosé pétillant (aussi bon voire meilleure qu'un Lanson rosé millésimé), c'est vrai que tu peux plus compter car t'es vite bourré ::S-)::S-) mais quel pied !
A+

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Info OURSINS 22 Fév 2007 09:21 #162964

Le top d'un oursin ?

Vous prenez une grosse oursine par personne (les gros violets pas bon...), vous la vider prporpement, et vous transvasez dedans le corail d'une 12aine d'oursins bruns.

Vous cassez un oeuf de caille par dessus, et vous mettez 5mn à four-grill très chaud !!!

Là, une petite cuillère, un rosé frais, et vous appelez vot' mère !!! ::A-)

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!
www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Info OURSINS 22 Fév 2007 10:00 #162965

je ne suis pas persuadé que la pêche des oursins ait un quelconque effet sur leur reproduction !

J'ai commencé à en ramasser dans les années 55, toujours en été, et il y avait des années avec et des années sans.
C'est comme les oursins vides et les pleins!

Je les ouvrais et mangeais sur place, je jetais les coquilles dans un trou d'eau entre les rochers, et chaque année ce trou se remplissait d'un peu plus d'oursins ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner