• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Pecher le maquereau pour les nuls !! 05 Sep 2006 20:28 #127953

jBonjour à tous
j'ai une traine avec tout ce qui faut même le plomb ::S-): on fait comment hien dites moi ?::S-)
c'est pour demain en baie de Quiberon : non non pas dans le Golfe ::S-)::S-)
quels distance du large , vitesse ( en tour/mn ) , profondeur , etc ...
merci à vous et à Richard , maître en la matière

jean-louis
jean-louis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pecher le maquereau pour les nuls !! 05 Sep 2006 22:28 #127954

Pas un maître Jean-Louis, un chanceux ::S-)
La chance, c'est ce qui arrive quand l'opportunité et la préparation se font la bise:
- Analyse les cartes de la région en observant les lignes de sonde, cherche les cas particuliers où le fond remonte brusquement ou par exemple où un passage est créé entre deux zones plus élevées, les roches, épaves, etc...
- Prospecte ces zones au sondeur pour connaître la nature des fonds, un fond sableux entre deux zones rocheuses est souvent un bon coin pour le maq' qui va y trouver du lançon, un de ses poissons-fourrage
- Le maq' n'a pas de vessie natatoire donc un banc apparaîtra sur un sondeur simple comme un nuage foncé, comme des algues mais plutôt entre 5 et 15m, éventuellement avec quelques échos de poissons si des chinchards ou des bars sont là aussi.
- Traine en zig-zag pour prospecter des zones, essaie de varier la hauteur d'eau en changeant de plomb, sois patient
- Cherche les chasses d'oiseaux, etc...
Bref, juste quelques conseils de base mais c'est souvent suffisant pour ce délicieux poisson :r:+)

- Attention, peut contenir de l humour -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pecher le maquereau pour les nuls !! 05 Sep 2006 22:41 #127955

jamais fait un maq à la traine, j'ai eut beau essayer mais je dois être une 'quiche à la truffe' avec ce genre de matos

une canne courte
un train de plume
une cuillère lourde
et hop en avant la dandine, pour moi ça maaaaaaaaaaaaaaarche::e-::e-::e-::e-

même sur un sondeur sofistiqué il ne sont pas repérables, comme dit richard, l'experience, l'observation (les sternes en chasse) et aussi la chance

et si tu as vraiment de la chance, des fois sous les maquereaux en chasse il y a quelques bar qui attende leur tour pour le festin, mais si tu as vraiment de la chance ::S-)::S-)::S-)

a++ daniel 1 metre de plus, ça se précise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pecher le maquereau pour les nuls !! 05 Sep 2006 22:49 #127956

Oui j'oubliais, merci Daniel, la traîne c'est juste pour la prospection, une fois que tu les as trouvés il faut t'arréter et dandiner.
Euh...la mitraillette tu dandines, pas ... ::S-)
Quand je traîne, j'utilise une ligne à main, je trouve qu'on sent mieux. J'utilise la canne pour prospecter le fond pour chercher d'autres poissons parce que ramener 50m de crin à la paluche pour rien c'est un poil crispant. ::e-

- Attention, peut contenir de l humour -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pecher le maquereau pour les nuls !! 05 Sep 2006 22:57 #127957

Aujourd'hui en baie de Quiberon, pas besoin d'avoir de la chance, les bars étaient nombreux et très mordeurs en surface !
Phil56

Phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pecher le maquereau pour les nuls !! 05 Sep 2006 23:02 #127958


Particulièrement effrayé d'avoir une mitraillette à bord, je préfère utilisé une canne avec une cuiller (30g ça marche, 50g aussi). Ca marche aussi, j'ai l'impression de prendre de plus gros maquereaux. J'ai le voisin de mes parents qui les chopes parfois avec le plomb... Le maq avale le plomb se démerde on ne sait pas comment et le plomb se retrouve coincé dans les branchies....

Ou alors tu aussi ma méthode spéciale qui consiste à pêcher avec une hameçon spécial qui les attrape par les yeux. Certes la technique est pointue et nécessite un certain savoir faire qui ne se transmet que de père en fils.

Ouverture de parapluie
1- Toute ressemblance avec les personnes ayant existées....
2- Ce n'est qu'un avis...
3- C'est du second degré...
4- C'est pas moi...

Jean-François (To be or not to be seen)
Objectif : 48°03 N 4°49W

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pecher le maquereau pour les nuls !! 05 Sep 2006 23:08 #127959

si si tu dandine à la mitraillette
à la descente t'en pique un ou deux et tu finis le plein à la remontée en dandinant

parfois quand tu remontes le tout dans le bateau c'est vrais que c'est un peut le bor..l, ces sacrés saloupiots que foute une jolie perruque ::S-)::S-)::S-)
je me rappelle de sortie maquereau à 3 péqueux (bon c'etait un peut la crise du logement::S-)::S-)::S-)) sur siddartha et des franches rigolades qui s'en sont suive,

a++ daniel 1 metre de plus, ça se précise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pecher le maquereau pour les nuls !! 05 Sep 2006 23:11 #127960

tu as raison JF
j'abandonne la mitraillette, ça fait des trous partout, ça sent la poudre, et en plus t'as des culot partout dans le bateau ::S-)::S-)::S-)

a++ daniel 1 metre de plus, ça se précise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pecher le maquereau pour les nuls !! 05 Sep 2006 23:12 #127961

L'ophtalmo des lieux est de retour ::S-) mais à la cuillère c'est 1 par 1 qu'ils sortent les gros pépères, la mitraillette c'est le rendement, le Taylorisme halieutique ::e-
Le bar c'est bon aussi mais en surface avec une mitraillette tu vas avoir du mal donc envoie qq leurres aussi, bonne chance ::o-)

- Attention, peut contenir de l humour -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pecher le maquereau pour les nuls !! 05 Sep 2006 23:16 #127962

salut si tu cherche des coins ou il y risque d'y avoir du poisson,tu repère les coins ou les pro mettent leurs casiers ou filets car ils les mettent pas pas hazard (tetes de roches ou épaves )
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pecher le maquereau pour les nuls !! 05 Sep 2006 23:17 #127963

si si en dessous

a++ daniel 1 metre de plus, ça se précise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pecher le maquereau pour les nuls !! 05 Sep 2006 23:18 #127964

Pour éviter la perruque: Plomber un peu plus lourd et surtout garder ta ligne en tension au moins légère après que le premier aie mordu, si tu relâches alors que d'autres mordent t'est mal barré.
Ne remonte pas immédiatement après que le premier aie mordu, normalement ses collègues vont l'imiter.
Si ton sondeur te dit 50m et qu'au bout de 10m de descente ton fil s'arrète de se dévider, c'est que tu t'es fait intercepter par les maquereaux, pas que ton sondeur déconne ::N-)

- Attention, peut contenir de l humour -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pecher le maquereau pour les nuls !! 05 Sep 2006 23:23 #127965

et puis si tu veux te faire des provisions pour l'hiver tu compte le nombre de tour de manivelle à la remontée, tu decroches tes victimes et tu redescends ta ligne du nombre de tour de manivelle que tu avais à la remontée ::e-::e-::e-

a++ daniel 1 metre de plus, ça se précise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pecher le maquereau pour les nuls !! 05 Sep 2006 23:25 #127966

Si tu pêches à la ligne à main, pas besoin de savoir compter, tu fais un noeud sur le bateau, plus qu'à benner t'es à la bonne hauteur!

P....., si avec ça tu y arrives pas loulou ::e-

- Attention, peut contenir de l humour -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pecher le maquereau pour les nuls !! 05 Sep 2006 23:33 #127967

ah là je crois que tu as tout les tuyeaux si tu y arrives toujours po, tu veux po qu'on les pêche pour toi en plus ::S-)::S-)::S-)::S-)::S-)::S-)

a++ daniel 1 metre de plus, ça se précise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pecher le maquereau pour les nuls !! 05 Sep 2006 23:35 #127968

salut le kill maq band ::e-::e-::e-::e-::e-::e-::e-

laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pecher le maquereau pour les nuls !! 05 Sep 2006 23:36 #127969

a la 12.7 moi j vous dit ::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)

laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pecher le maquereau pour les nuls !! 05 Sep 2006 23:44 #127970

dit moi laurent, tu pêches bien le bar au leurre ::o-)

a++ daniel 1 metre de plus, ça se précise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pecher le maquereau pour les nuls !! 05 Sep 2006 23:47 #127971

oui pourkoi tu veux des infos??::e-::e-

laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pecher le maquereau pour les nuls !! 05 Sep 2006 23:48 #127972

et le maq au leurre souple dans l aven ::p-::p-::p-::p-

laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner