• Page :
  • 1

SUJET :

moteur capricieux 15 Juil 2003 14:43 #8122

  • platon686
  • Portrait de platon686 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous,
mon moteur, un MARINER 60CVX 3cylindres 2 temps autolubrifié,de 1997 actuellement alimenté au super (je n'ai pas encore 'osé' le ss plb 95, depuis son rachat) me pose le problème suivant:
lors des essais chez moi avec oreilles de rincage , tout va bien (pompage de carburant, un peu d'accélérateur, 2 ou 3 chokes, contact...ok, démarrage)
attelage de la remorque, moteur relevé et calé, déplacement, mise à l'eau(procédure identique en tous points que celle des essais) contact....rien ne se passe, refus de démarrage, je suis obligé d'insister et souvent de démonter les bougies car le moteur refuse de partir.
C'est souvent au bout de multiples essais qu'il daigne enfin s'allumer...
Qu'en pensez vous? avez vous déjà rencontré ce problème ? comment y remédier ??? (je précise que les bougies sont neuves, la batterie aussi et à pleine charge, que le carburant arrive correctement... histoire de fous ?

merci de vos conseils et de vos expériences!! à vous lire
amicalement
Philippe

Ps: si quelqu'un dispose de l'éclaté de ce moteur je suis preneur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: moteur capricieux 15 Juil 2003 14:56 #8123

Salut Platon,
j'ai cru devenir fou avec mon moteur suzuki qui présentait à peu près les même symptomes. La solution (soufflé par un voileux, faut le faire): mon starter restait ouvert donc à la maison moteur froid: ras. Après le trajet, en général il démarrait pour caler immédiatement.
Peut etre que lors du transport de ton moteur, le cable du starter est trop 'tendu' (à verifier moteur en position haute) . Glisse un peu d'huile dans ton cable et avec un peu de chance tu auras résolu ton problème.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: moteur capricieux 15 Juil 2003 16:00 #8124

Essaye de changer tes bougies

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: moteur capricieux 15 Juil 2003 16:32 #8125

  • stery
  • Portrait de stery Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il se peut que le régime de ralenti soit trop faible. Chez toi ça marche mais mis à l'eau celle-ci obture la sortie d'échappement. les gaz ont plus de mal à s'évacuer du cylindre et tendent à étouffer le moteur. ce problème est du au réglage du moteur avec les oreilles de rinçage qui ne tiennent pas compte de la contre pression à l'échappement. Pour que le régime de ralenti soit bon en eau, il faut le régler avec les oreilles à un régime supérieur de 500 tr/min(c'est une valeur tout à fait approximative).

Bon courage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: moteur capricieux 16 Juil 2003 08:58 #8126

merci pour vos réponses
stery, comment expliquer que si c'est un pb de ralenti, le fait de tirer la manette d'accélérateur (starter)au démarrage ne change rien , sauf de noyer le moulin après plusieurs essais, d'où démontage des bougies non pas pour nettoyer les électrodes, mais plus pour ventiler les chambres???

Vince, j'avais controlé les risques de blocage de cables, au niveau de la tringlerie, et pour être complétement tranquille, ils sont neufs et suffisamment longs, pour faire une jolie boucle 'd'aisance'.

iroise, j'ai également monté un jeu neuf de bougies...sans succés!!!

que se passe t il lors des vibrations, et chocs dus au transport au niveau du moteur (pointeaux, gicleurs )???
à vous lire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: moteur capricieux 16 Juil 2003 14:53 #8127

  • stery
  • Portrait de stery Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
ton pb peut venir de plusieurs points:
si les bougies sont noyees, il y a peut etre trop d'essence et celle ci a du mal à bruler - voir le réglage de la vis de richesse de chaque carburateur
ça peut provenir aussi du systeme d'allumage(mauvais arc électrique aux bougies) et là la liste des défauts peut etre importante (mauvais réglage de l'ecartement des bougies, presence d'oxydation sur les aimants du volant magnétique, mauvaise masse du système d'allumage, oxydation des fils de bougies, ...) sur certains moteurs il faut adapter des bougies dites proéminentes (l'électrode centrale n'est pas au ras du culot mais dépasse légèrement de 1 à 2 mm ce qui peut favoriser l'inflammation du mélange air-essence surtout à froid où les conditions sont les pires).
Toutefois je pense que le défaut est présent lors de la mise en route aux oreilles mais qu'il se trouve amplifié lors de l'essai en eau et c'est là que tu t'en aperçoit.
J'ai eu un problème similaire que j'ai partiellement réglé par l'utilisation de bougies proéminentes.

Sur ce je te souhaites bon courage et espère que tu trouvera le défaut.
tiens nous au courant dès que tu l'a identifié.

A +

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: moteur capricieux 17 Juil 2003 22:27 #8128

  • j-p
  • Portrait de j-p Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il te faut essayer un nettoyant moteur à plulvériser par les trous prévus dans la boite à air ( un par cylindre ) des dépots de carburant et d huile imbrulés sur les tetes de pistons se transformes en éponges tiédes.produit distribué par la marque.n'utilise que du sp95 ton moteur est fait pour .oublie le 97définitivement svp .il est possible que tu ne pousses pas ton moteur au maxi assez lontemps se qui permet , avec un bon carburant, de maintenir la propreté des chambres . si tu n'as pas de résultat ,il te faut lui parler gentilment par la prise d' air ,pas de gros mots ou de coups;
j-p

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner