• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Première utilisation d'un trémail. 28 Jan 2006 13:13 #81643

bonjour a tous petite astus pour remonter mon filet je commance par relever un ancre , je remonte le courant je remonte l autre ancre et je me laisse deriver en remontant le filet sans forcer en le metant au fur et a mesure dans une poubelle -et si les coef arrive au dessus de 80 on les enleves (et on me mets pas de bouee ) fanion obligatoire avec n° d imatriculation du bateau )
pour mets cassiers je mets un ancre aussi avec 25m de corde (avantage je remonte le cassier sans m occuper de l ancre le tout en me servant de la derive du courant et sans effort ( ancre : 25m de corde :cassier; 35mde corde et la bouee ) a bientot

non a la fermeture antifer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Première utilisation d'un trémail. 12 Juil 2006 01:58 #81644

Petits conseils (remerciements a mon pere pour tous les conseils qu'il me donne depuis plus de 20ans)

Il faut toujours que le filet soit mouillé avant de le mettre a l'eau.

Ne pas attendre qu'il seche pour le nettoyer, faites le a bord.

Pour retirer la godaille, il faut trouver la maille par laquelle le poisson a été pris. et relever vos filets tot le matin sinon bonjour le boulot quand il y a du congre dans le coin (pour info on releve matin et soir)

Perso, pour le lester j'utilise des gros galets ronds (poids 2kg environs)
ca n'abime pas le cannot, ca arrache moins sur la roche

Bonne peche!

Labour ha Kan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Première utilisation d'un trémail. 12 Juil 2006 08:41 #81645

Petits conseils également :

_ Vaut mieux être deux pour le sortir et le remettre à l'eau.
_ Toujours avoir le vent qui te pousse en dehors du filet. A toi de choisir la bonne bouée
_ Quand tu le retires, enlèves tout de suite les algues ( les pires étant les petites ressemblant à des petits bouts de bois )
_ Laisses le filet s'entasser tout seul dans le bateau, tu n'auras pas de soucis si tu ne le bouges pas trop.
_ Pour enlever tes prises, commence par les crabes, c'est le plus facile.
_ Le tremail fonctionne comme une sorte de piege ( les grandes mailles se repliant sur le filet du milieu ). Donc pour retirer ton poisson, donnes du mou, et trouve le trou de la grande maille. Une paire de gants est la bienvenue pour les 'vieilles'.
_ Quand tu remets à l'eau, attends que le filet se tende tout seul. Si pas de vent, prends des rames pour t'éloigner du filet.
_ Si tu vois qu'il commence à se mettre en torche, retires le tout de suite, quelque chose ne va pas.
_ Au final, laisses bien se tendre le filet, puis laisse couler le plomb pour finir de le tendre.
_ Tiens toujours la corde avec la bouée jusqu'à ce que tu ne sentes plus de résistance prouvant que le filet et au fond. ( ca t'évites de jeter ta bouée, et de voir ta bouée coulée si tu es sur un haut fond).
_ Finalement sur, ta corde reliant la bouée, mets un petit poids permettant de couler la corde afin d'éviter que les bateaux la coupe.
_ Si tu ne peux pas aller en mer plus de 2 ou 3 jours pour retire le filet, sors le de l'eau sinon il va être bourré d'algues et bonjour la galère !!!!

Bonne pêche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner