• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Première utilisation d'un trémail. 28 Déc 2005 12:07 #81623

  • yvanoe
  • Portrait de yvanoe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 59
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous.

Le père Noël étant passé.....

Je voulais savoir si quelqu'un avait connu des difficultés particulière lors du premier 'déroulage' d'un trémail.

Hier j'ai voulu voir ce que cela donnait, étendu (de toute façon c'est pas à bord que j'aurais ouvert mon paquet cadeau!).

Cata de cata !

Sur la moitié des 50 mètres, tout s'est bien passé et puis le reste semblait 'pris' entre les couches des trois autres mailles !!!!!!!!

Galère ! trois heures pour finir en un vrai bordel et une belle boule inextricable.

Le problème c'est que personne ne semble avoir eu ce soucis dixit le vendeur !

Pourtant c'était assez simple...........au début.

Ils ont été pourtant sympa et m'en ont redonné un, j'appréhende un peu d'avoir les mêmes ennuis !

Sinon j'ai coulé des lests de béton pour chaques extrémités, j'ai rempli deux bidons de 5 litres : cela donne exactement 11.3 Kgs chacun, ce n'est pas trop ?

Enfin, si quelqu'un a un conseil pour la première vraie utilisation en Mer, je suis preneur.



Cordialement
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Première utilisation d'un trémail. 28 Déc 2005 18:41 #81624

salut va voir des plaisanciers sympa ça existe et tu leurs fais par de tes blêmes il te donneront des conseilles toujours mieux de visu

calloune
calloune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Première utilisation d'un trémail. 28 Déc 2005 20:06 #81625

Salut,

Si j'ai bien compris, ton 'trémail', c'est ce que j'appellerai un pallangre à 50 hameçons, c'est cà ???

Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Première utilisation d'un trémail. 28 Déc 2005 21:25 #81626

j'allais poser la meme question... maxi 30 hameçons non ?? ::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Première utilisation d'un trémail. 28 Déc 2005 21:45 #81627

Pardon, j'ai transformé son 50 mètres en 50 hameçons ! ::g- ::g-
Mais bon, on va quand même pas chipotter !!! ::e- ::e-
çà serait bien qu'on ait la définition d'un trémail !!!??? ::L-


Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Première utilisation d'un trémail. 28 Déc 2005 21:55 #81628

je suis d'accord avec toi bicou !!! c'est quoi un tremail ??? ::L-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Première utilisation d'un trémail. 28 Déc 2005 21:58 #81629

Je tenais plus, je suis allé voir sur google... ::S-)
C'est un type de petit filet à trois mailles de tailles différentes (doù le nom trémail) qui est posé au fond. :r:+)
Donc, je décline de mon coté !!! ::B:-)

Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Première utilisation d'un trémail. 28 Déc 2005 22:01 #81630

bonsoir,
un trémail c'est une sorte de filet, SANS Hameçons

perso.wanadoo.fr/gonzales.manuel/textes/tremail.html

Yvanoé je ne peu pas te renseigner sur la façon de le déplier ::O+)ou de l'installer car je n'en ai personnellement jamais utilisé!!

Math35 {msn: }
Math35 {msn: }

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Première utilisation d'un trémail. 28 Déc 2005 22:19 #81631

Jamais calé, moi non plus. Par contre, j'ai souvent vu les pêcheurs les démailler, quelle galére. Pour les ranger, je crois qu'ils lovent les plombs d'un côté, 2 ou 3 m en face les flotteurs et qu'il raménent le voile au milieu. en tirant au fur et à mesure une longueur de plombs et de flotteurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Première utilisation d'un trémail. 29 Déc 2005 11:49 #81632

  • yvanoe
  • Portrait de yvanoe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 59
  • Remerciements reçus 0
Alors effectivement un trémail, ça vient de trois mailles, deux de mailles assez grandes et une au milieu de diamètre plus petit.
C'est le seul filet à ma connaissance que l'on peut avoir en tant que plaisancier à bord d'un bateau, les filet droit (ou japonnais je crois) sont réservé au pro.
la longueur maxi est de 50 mètres, mais il en existe de plus petits, 25 m par exemple et de hauteurs différentes, cela va en gros de 1.50 à 2.30.
Il y a (pour les modèles récents) une corde plombée, qui entraine le tout au fond afin de permettre à tout ce qui 'marche' (y compris crustacés) d'y grimper chercher de la nourriture, comme le poisson déjà pris et une corde 'flottante' qui soutien le tout.

Cela se pose donc 'au fond'.

Enfin j'en parle comme un connaisseur, mais j'ai juste assister une fois à un relevage, en été du côté de ST QUAY (22).....impressionnant comme capture, surtout en diversité et des plus insolite ; daurade, lieu, vieille, rouget (grondin et barbet), araignée bien sur, tourteaux et ....coquille ST Jacques (??? eh oui promis).

Bref, j'ai réussi à dérouler sans soucis mon trémail dans le jardin (il y avait vraiment un pb sur l'autre)
et à le poser en mer.
On verra cet après midi, je vous le dirais.

Cordialement
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Première utilisation d'un trémail. 29 Déc 2005 16:10 #81633

alors, alors ?? ...
un petit homard dans le trémail pour le réveillon ? ::K+)

NO NUTS, NO GLORY
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Première utilisation d'un trémail. 30 Déc 2005 18:12 #81634

Il a pêché ce trémail::u-
Tu as 3 jours de boulot pour le nettoyer?::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Première utilisation d'un trémail. 30 Déc 2005 19:04 #81635

  • yvanoe
  • Portrait de yvanoe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 59
  • Remerciements reçus 0
Je vais être franc les gars, même si je sais qu'ils y en a qui se moquent ici ::Y-
J'avais posé ce fameux trémail pas trop loin pour une première fois et pris le WP au GPS.

J'en avais profité pour déposer deux casiers.
Je vais comencer par ça :

1er casier : rien que dale, même pas une étrille ! Peut être a t il été visité, c'est assez courant mais je ne pourrais jamais le savoir.
2ème casier : il est toujours dans l'eau le bout est coincé (autour de la roche), comme une fois sur 10 depuis que j'ai de la corde plombée sur toute la longueur, mais pas assez je crois, le bout navigue trop entre deux eaux pendant le marnage, je pense.
Cela se passait moins lorsque j'avais plombé moi même mon bout 'classique' avec des ronds de plombs écrasés dessus.
Quand j'y retourne à marée basse, je n'ai eu besoin de plongée qu'une fois, sinon il s'était 'démélé' tout seul.
Le pb c'ets qu'à marée basse, j'ai pas d'endroit pour mettre à l'eau il me faut donc partir deux heures avant et rentrer deux heures après, mais est ce un pb (quand il fait beau) ?

Bref, pour le filet :

hum hum !
Rappelons que c'était une première.

D'abord plus rien au WP !!!!
J'avais perdu tout espoir quand mon petit bonhomme qui m'accompagnait me dit 'papa là devant !' et il avait raison sauf que 'on' était loin du point initial, pourtant 11kg de chaque bout !
Bon il y avait de la houle, belle même.

Donc tout va bien, sauf que c'est pas une bouée, plus une autre à 50 mètres mais deux bouées qui se font la bises !!!!::g-

J'en vois qui sourrient et qui disent 'on a retrouvé les bidochons' !

Bref, beau sac de noeuds et rien que dale, ah si des algues.

Seule consolation, je n'ai mis qu'une heure à tous déméler, nettoyer, ranger, prêt à retourner à l'eau, cool !

Mais je ne m'avoue pas vaincu, j'essaierai par mer plus calme et coef plus petit.



Cordialement
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Première utilisation d'un trémail. 30 Déc 2005 19:30 #81636

Bonsoir

yvanoé sur ton tremail il faut que les cordes faisant le lien plombs bouées soient beaucoup plus longues que la hauteur d'eau à marée haute sinon les poids flottent et le filet dérive beaucoup suivant la marée

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Première utilisation d'un trémail. 30 Déc 2005 19:58 #81637

Je me la sentais bien, la bouillabaisse du jour de l'an...::D- ::e- ::M-)

Bon réveillon quand même ! ::r-

Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Première utilisation d'un trémail. 30 Déc 2005 21:27 #81638

  • yvanoe
  • Portrait de yvanoe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 59
  • Remerciements reçus 0
Bon ça va vous n'êtes pas trop durs !

Pour la dérive possible en fonction du marnage, je comprends bien, mais j'avais 4 à 5 mètres de plus à l'heure du plein, avec un coeff montant légèrement sans houle cela devait le faire !
Surtout que mes petites bouées rondes devaient plus (+) coulées que soulever mes 11 kgs !!!

Je dis pas avec un bidon de 25 litres sur un casier, mais là !

Cela restera un mystère.

Cordialement
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Première utilisation d'un trémail. 30 Déc 2005 21:34 #81639

Il fait quelle hauteur le voile? Parce que ça peut faire une sacrée surface, et le courant t'embarquer le tout, surtout quand c'est plein d'algues.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Première utilisation d'un trémail. 30 Déc 2005 23:46 #81640

tu te le serait pas fait remonter (et vidé par la même occaz) ton trémail? curieux quand même de le retrouver si loin et en plus avec les 2 bouées ensemble, genre rebalancé à la va vite une fois le boulot terminé ::Y-

NO NUTS, NO GLORY
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Première utilisation d'un trémail. 31 Déc 2005 10:05 #81641

  • yvanoe
  • Portrait de yvanoe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 59
  • Remerciements reçus 0
J'y ai forcément pensé, le coup du relevage, pendant ce temps on dérive et on rebalance en s'en foutant mais je me suis dis que :

Quand on se sent pas à l'aise dans ces basquettes, on traine pas ! donc on coupe allègrement les mailles pour libérer le poiscaille car j'avais relever un une fois (avec son proprio !), euh il a défait chez lui dans son jardin...si tu ne veux rien casser et là en l'occurrence, j'ai bien regarder en nettoyant il a l'air intact !
De plus toujours de par ma toute petite expérience, tu as de tout dedans, du bon et du moins bon, quand cela fonctionne, je vois mal ces salopards prendre le soin de me libérer également des poissons sans intérêt !
Franchement plus j'y repense plus je me dis qu'avec cette super houle qu'il y avait, mes poids n'ont peut être pas été portés mais certainement allégés par accôuts.

J'avais pensé au passage d'un chalut, mais je pense qu'il y aurait eu des dégâts, voire plus rien du tout.

Le principal c'est qu'il soit dans mon garage en attendant une autre aventure.

Bon réveillon à tous.

Heureusement que liebig fait des bisques (de homard) ::S-)


Cordialement
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Première utilisation d'un trémail. 02 Jan 2006 18:08 #81642

salut

moi le tremail la 1 er fois qu on l a mi à l eau il s est coincé dans l helice tres pro :-)
sinon il est stocké dans une caisse en plastique

par contre moi je le met à l 'eau avec le zodiac mais c est le pote avec sa coque en dur qui le releve.

Car c est lourd a relever car il se charge d algue ect il faut tirer comme un ouf et ici en bretagne t as des araignées qui sont herissés de piquant y a pas mieux pour t erafler et te bousiller les flotteurs.

et pour demeller tu deroules les 50 m dans le jardin et tu passes 1 -2 heure a virer ces saloperies d araignées et à exploser les etoiles de mer!

il est vrai qu il faut le poser dans les faibles coefficiant sinon il y a trop de jus et il bouge et tu ramasses un paquet d algue à virer !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner