• Page :
  • 1

SUJET :

Categorie de navigation B 30 Mai 2020 16:23 #662423

  • guyp.be
  • Portrait de guyp.be Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2041
  • Remerciements reçus 388
En recherchant mon futur bateau qui restera un bateau pour faire du cabotage, je trouve des bateaux enregistrés en catégorie B donc selon la réglementation qui sont supposer mieux résister aux vents et hauteur de vague.
Peux ont en déduire pour autant qu ils sont de fait plus marin dans leur comportement qu un bateau équivalent de categorie C.?
Ou simplement le constructeur est disons...plus téméraire...
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

Categorie de navigation B 30 Mai 2020 22:02 #662434

Bonsoir la catégorie de conception donne la capacité de navigation en mer plus ou moins formée.
En général tu auras des bateaux plus lourds, une coque en V bien marqué, meilleur comportement au détriment de la consommation!
Mon nouveau bateau. un xsribs est dans ce cas,
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Categorie de navigation B 31 Mai 2020 00:02 #662439

Oui et non.... Certains Zar 53 par exemple sont en B (ils l'ont toujours été) et certains en C pourtant ce sont strictement les mêmes bateaux.
Il doit y avoir une homologation plus ou moins complexe à obtenir de la part du constructeur, la B étant sans doute plus compliquée administrativement.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Categorie de navigation B 31 Mai 2020 00:50 #662442

+ 1000 avec toi Cedric :B:+)
Mon 57 est en Catégorie B alors que sur les sites, dont celui de Formenti, il est annoncé en C ....

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par CASPER-57.

Categorie de navigation B 31 Mai 2020 08:20 #662450

B, C....s'il suffisait d'apposer une lettre pour caractériser la qualité marine d'un coque, cela se saurait. Certes, c'est un indication importante sur la capacité d'une coque, mais çà ne fait pas tout.

Mon ancienne coque Lomac beluga 24' open m'avait été livrée neuve avec une homologation en catégorie C. La facture d'achat au salon de Paris mentionnait clairement que le bateau était en catégorie B, comme sur la plaquette de présentation commerciale. Le chantier l'a repris immédiatement en atelier pour modifier 2 ou 3 détails (dont la pose d'un 3éme vide vite) et m'a rendu ma coque avec un joli certificat d'homologation en B. Outre les excuses écrites du chantier Lomac pour cette erreur, j'ai eu la bonne surprise d'une rallonge substantielle de la garantie du neuf.

En fait, rien ne t'empêche de faire le tour du monde avec un bateau de catégorie D. Il te suffit de posséder le bon permis, d'être équipé du matériel destiné aux navigations hauturières et ne pas affronter de trop grosses vagues. En réunissant tous ces critères, tu es dans la stricte légalité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Categorie de navigation B 31 Mai 2020 09:43 #662455

Oui , enfin , les vagues max en catégorie D c'est 50 cms , il va falloir la bonne fenêtre météo pour se lancer dans un tour du monde .::e- ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Categorie de navigation B 31 Mai 2020 10:01 #662457

  • guyp.be
  • Portrait de guyp.be Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2041
  • Remerciements reçus 388
Bonjour visiblement, certains constructeur homologue leur bateau en B et en C pourquoi pas qui peut le plus (b) peut le moins.
L inverse n est pas vrai...
Merci pour vos commentaires
Guy
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Categorie de navigation B 31 Mai 2020 10:47 #662458

Tu as compris gascoun que c'était une galéjade, mais en droit, tu peux tout à fait te lancer dans une navigation hauturière avec un bateau en catégorie D. Après tout, force 4 et des creux de 50 cms, au coeur de l'été, tu peux te lancer dans une traversée continent-Corse dans une fenêtre météo favorable. L'été dernier, tu pouvais te payer ce luxe pas mal de fois suivant la semaine !

Mais je ne recommande pas, moi je ne le ferais pas, je n'ai pas assez d'audace ou d'inconscience.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Categorie de navigation B 31 Mai 2020 15:42 #662465

Bonjour à tous,

Tout d’abord une lapalissade : pour aller en mer en sécurité, trois conditions sont requises : il faut un bon bateau, une belle mer et un bon capitaine … (le tout dans un dosage adéquat).

Ceci étant, j’ai regardé avant d’acheter mon bateau la législation en vigueur. Voilà ce que j’ai retenu pour les catégories.
Jusqu’en 1996 il existait 6 catégories de navigation : de 6 à 2 milles des côtes à 1 plus de limite.

En 1996, apparition des 4 catégories de conception : de A haute mer, à D eaux protégées. C’est le marquage CE issu des directives européennes. De plus, un tableau de correspondance avait été établi entre les catégories de navigation et les catégories de conception.

En 2005, il y eu suppression des catégories de navigation, donc en conséquence du tableau de correspondance entre les catégories de navigation et de conception.

En 2016, il y eu un grand toilettage des catégories de conception. Elles sont alors uniquement définies par des conditions météo : force du vent et hauteur significative des vagues. On est passé de l’ère de la prescription à celle de la responsabilité du chef de bord.

Attention cependant aux assurances qui pour beaucoup d’entre elles sont encore restées aux concordances entre catégories de navigation et catégories de conception.

Enfin pour le choix de mon bateau : en choisir un qui ne puisse pas couler était un minimum. Cette fonction d’insubmersibilité était validée par des tests par un organisme notifié (ICNN). C’était l’objet de l’arrêté du 6 mars 2000, qui a fixé un protocole de tests pour pouvoir attester de l’insubmersibilité d’un navire. Hélas, à partir de janvier 2005, il n’est plus possible, en France, de procéder à ces tests et donc d’homologuer de nouvelles structures insubmersibles. Toutefois certains constructeurs ont fait le choix de poursuivre la fabrication de modèles homologués pour continuer à pouvoir garantir l’insubmersibilité de leurs bateaux. C’est notamment pour cette raison que j’ai choisi un Zeppelin qui, sans devoir emporter un radeau de survie, me permets avec mon permis hauturier d’aller au-delà des 6 milles.

Electron,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Categorie de navigation B 31 Mai 2020 16:16 #662466

Je rebondis sur certains commentaires dont ceux de Samartom et Casper :

Les Zar 53, 57 et 61 etaient, auparavant, construits pour etre homologués en categorie «  B » mais le prix d’une homologation meme collective coûte cher :^-C}

Par contre, pour pouvoir installer un moteur de 200 cv sur mon « 61 » et plus tard sur quelques autres le patron de la boite n’a pas hesité a demander une nouvelle homologation pour cette puissance ..

Mais, Guyp, ne te fais pas de soucis, les unités enregistrées en «  B » sont bien capables de sortir dans des conditions de vent et de mer plus fortes que les autres ...

Nous avons eu l’occasion de le tester dans les Cyclades où nous avons navigué, heureusement vent debout, pendant presque 2 heures dans des creux de 4m avec des rafales a force 8 ::t-

Mon épouse en garde encore un souvenir ému :a{b)

Et ne me demande pas de photos, dans ces moments là on à autre chose à faire .:sc)) :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Categorie de navigation B 31 Mai 2020 21:50 #662474

On en a même vu quelque fois passer les chaussettes par dessus le bas du pantalon pour ne pas salir le bateau. ::D-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Categorie de navigation B 01 Jui 2020 08:43 #662479

Pas des chaussettes trouées j’espère :Pp:+) :^dB}

Sinon ben comme beaucoup, le bateau est homologué pour voguer dans des conditions que mon équipage ne supporterait pas ..!

Les surprises n’arrivant souvent qu’au « retour »
Il m’est arrivé de déposer femmes angoissées et enfants, au port le plus proche, glisser un billet au taxi pour le confort de ceux ci .....et rentrer entre hommes !!!
Dans ces moments, rares heureusement, on n’est toujours étonnamment seul sur l’eau n’est ce pas !
Une fois a bon port on se congratule d’avoir acheté le bon bateau ::K-) :sc)) :sc)).. ce qui n’est pas faux ::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner