Et oui, Ouhagon, je l'écrivais ici même, il y a une petite semaine:
les gens ne changent pas
Je pense une fois encore que certains se complaisent à comparer l'incomparable ...
Loin de moi l'idée de contrer ce que pense Jack sur les SR en général et les pneux en particulier.
J'ai eu l'occasion de discuter avec lui par mails directs et je l'estime bcp pour ce qu'il est et ce qu'il a fait
Et puis chacun a le droit de dire ce qu'il pense même si parfois il lance le bouchon un peu loin...
je respecte donc totalement l' opinion de Jack et pense qu'effectivement il y a des gens qui ont le droit de préferer leur 'pêche promenade' à toute autre embarcation et qu'il n'y a pas de mal à cela...
Puis je cependant dire sans me faire lyncher que j'adhère complétement aux réponses de Pia et de scata ?
Ce qui me chagrine bcp plus ce sont les écrits de Marilo, que j'ai physiquement rencontré et que j'apprécie par ailleurs aussi beaucoup ;
A l'évidence il semble faire fausse route sur certaines choses aussi vais essayer modestement d'éclairer sa lanterne :
je ne pense pas que quiconque se 'Gausse' d'avoir fait tel ou tel voyage, telle ou telle traversée..
Il en est simplement fier et heureux à la fois et essaie donc par pure amitié de faire partager ce sentiment à tous ceux qui rêve d'en faire autant et qui un jour se lanceront dans l'aventure ...
Faire Juan les Pins _ Sainet Marguerite c'est bien ( j'ai commencé par là il y a plus de 40 ans )
Faire Hyères - Porquerolles, c'est mieux::K-)
Mais faire un tour complet de Corse au départ de Sanary ou Bandol est dans la suite logique des choses:B:+)
Ceci est tellement vrai qu'il y a dix ans, ceux qui avaient tenté le tour de Corse se comptaient sur les doigts d'une main.
je ne parle même pas de ceux qui ont eu l'abominable idée de rallier cette île à partir du continent ou d'aller faire un 'giretto' du coté de la Sardaigne, la Grèce ou la Croatie..
Personnellement je remercie ces 'avantgardistes' (Ulysse 83, Pascal 31, F3d73 et tous les autres) qui m'ont donné l''Envie' de faire comme eux et m'ont permis ensuite d'en relater la modeste expérience à ceux qui , un jour, suivront nos sillages...
Car il est vrai que les tous 'petits 'marins que nous sommes ne cherchont nullement à épater la galerie par nos randos qui n'ont jamais été et ne seront jamais des 'Exploits' mais simplement nous faire plaisir par des opportunités d'aller voir un peu ce qu'il y a ailleurs ...
Comme le dit justement Marilo, il est évidemment possible de se faire plaisir avec bcp plus gros, sauf que souvent l'immense majorité de ceux qui disposent de ces bateaux magnifiques n'ont jamais été et ne seront jamais des 'marins' mais simplement des gens bourrés de fric qui ont besoin de louer un équipage pour les ammener là où ils veulent aller ..
Je rappelle si besoin étais qu'étant natif d'Antibes, j'ai, avant que de commencer à courir la planète (hélas bien moins que Jack, je l'avoue humblement) pour finalement m'implanter dans cette région magnifique que sont les Savoies, longuement cotoyé toute cette faune d'individus surfaits sur les quais des marinas de la côte d'azur...
Je crois donc savoir un peu de quoi je parle ..i
Mais je ne vais pas polémiquer davantage, chacun , jeune et moins jeune, qui rêve de se faire plaisir , a le droit de le faire à sa façon, sans complexe, que ce soit lors de son pique nique journalier et immobile à bord d'un grand 'dur' solidement ammaré au ponton du port (j'en vois même ici, tous les jours, à Annecy , Thonon et Evian) ou bien en allant affronter sur son petit SR les passes du bassin d'Arcachon, de la pointe de notre chère Bretagne ou de l'enfer du taureau (Nord Cyclades) en quête d'une décharge bienfaitrice d'adréaline...
Inutile de vous dire que je fais partie de la 2e catégorie et que lorsque je pars sur le 42 pieds de mon frangin j'ammene toujours un SR en annexe afin de tromper mon ennui sur ce genre de navire.
Pour conclure, croyez bien que si demain je gagnais un 'Pêche promenade' à une loterie quelconque, je le revendrais aussitôt pour m'acheter un SR plus grand et plus puissant ....pour aller plus loin , bcp plus vite.
Chacun a sa devise , la mienne pourrait être :Altius, citius, fortius
L'essentiel étant, n'est ce pas, de se faire plaisir
Meltem 74