Salut à tous,
J'en ai lu des avis à l'emporte piéce sur ce forum mais là, je crois qu'on tient un winner en la personne de jack !
Comment peut-on affirmer avec autant d'aplomb qu'un SR n'a jamais été un bateau de plaisance ? L'affirmation d'une connerie ne suffisant pas, il enfonce le clou en concluant que tous les marins le reconnaissent.
Il faudra dire ça aux marins qui croisent jour et nuit au large de l'ile de Lampedusa, cela les amusera un certain temps. On peut aussi le dire aux gars qui ravitallent ou assurent des missions de soutien au profit des plate formes pétroliéres en mer du nord !
Pour affiremer cela, ou on est de mauvaise foi ou on ne comprend rien au monde du SR et on évite d'être par trop péremptoire afin de ne pas se prendre une volée de bois vert.
Si je comprend bien les propos de jack, propriétaire d'un Cap Ferret 720, ayant à ses yeux les qualités d'un Grand Banks 56, tout objet flottant entouré d'une bouée canard collée dessus est tout juste digne de flotter près du rivage sous une bonne surveillance.
Pourtant, naïvement, quand je parle avec les copains qui ont des SR, ils me racontent leurs périples de la Croatie à la Grêce, de la Norvége à la Tunisie, de leurs tours de Sardaigne, de Corse ou de la Sicile, leur parcours autour des iles britaniiques, leurs traversées vers des terres plus ou moins facilement accessibles...Mais peut-être sont-ce des têtes brulées qui risquent leur vie à chaque tour d'hélice ou pire, des voyageurs qui ne naviguent que dans leur tête, un peu comme le personnage joué par Jean Gabin dans 'un singe en hivers ' ?
Maintenant parlons un peu de qualités nautiques. Tout le monde sait dans le milieu de la plaisance qu'un cap Ferret 720 est le parangon de toutes les vertus nautiques, remisant un Zar 73, un Solemar 25 ou un Marlin 28 cruiser à des rôles d'utilité. Il faudrait peut-être interdir à ces bâteaux de naviguer au-delà de force 2 ? Peut-on envisager de traverser les bouches de Bonifaziu à bord d'un Beluga 24' sans alerter la presse internationale de l'exploit en préparation et s'assurer du concours de 2 ou 3 coques dures ?
Pour avoir possédé pas mal de bateaux, y compris un habitable de plus de 8 métres, on peut tout reprocher à un SR sauf qu'il n'est pas adapté à la plaisance. C'est même l'archétype du bâteau fait pour bouffer du mile tout en ayant un rendement qu'aucune coque dure ne peut revendiquer à taille égale. Après on peut parler de confort à bord, d'espace, d'aménagements...mais affirmer qu'un SR n'est pas dédié à la plaisance, c'est avoir à peu près le sens du discernement d'un ministre des affaires étrangères français !